[Topic Unique] AMD Radeon HD 6800 et 6900 ; 40nm dx11

Les cartes graphiques AMD et nVidia ainsi que leurs futurs modèles
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super_newbie_pro
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Message non lupar super_newbie_pro » 19 sept. 2011, 18:30

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Comparatif alims 350 à 500W - Comparatif alims + de 500W - NOUVEAU Comparatif alims - de 500W

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. . . . . . . . . .Vous êtes sur le topic unique des AMD North Island, bonne lecture :)

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Préalablement, pour savoir de quoi on parle allez au post dédié aux définitions et précisions sur les termes employés

Petit résumé de la situation pour ceux qui ne sont pas comme nous, à surveiller la moindre nouvelle, 24h sur 24 ; Il y a 2 concepteurs de cartes graphiques sur le marché, du moins les 2 principaux, avec des produits dit "grand public" ;ATI (racheté par AMD) et nvidia. Nvidia, aprés avoir noyé le consommateur sous une pétoirade de références articulées autour de son ancienne puce dite "G80" avait sorti en Juin 2008 son nouveau bébé le GT200 pour lui succéder. Une puce énorme, gravée en 65nm (nanomètres), consommant énormément (électricité). Si les performances étaient au rendez-vous, la consommation électrique et la chauffe des cartes graphiques basées sur cette puce étaient délirantes. ATI, pendant ce temps, ne communiquait pas sur sa nouvelle puce censée concurrencer ce monstre jusqu'à son lancement, approximativement au même moment. Son nom ? RV770. Gravée en 55 nanomètres, sa puce était presque 2 fois plus petite que le GT200, très performante, bien moins chère à produire, consommant moins. Si les performances étaient encore à l'avantage de Nvidia, le coût des cartes et surtout le rapport qualité/prix était en faveur d'ATI. Le caméléon (symbole de nvidia) venait de se prendre un coup aux fesses... Et répliqua plus tard avec une nouvelle révision de son GT200, nommé GT200B, gravé non plus en 65nm mais en 55nm également. Même si la puce consommait moins, son prix, deux fois plus cher que le RV770, semblait la réserver à une clientèle de joueurs confirmés ou de personnes aisées. Un peu plus d'un an après, aujourd'hui, les nouvelles gammes arrivent chez nos deux compères.

Le RV770 d'ATI fut ensuite remplacé par le RV870 gravé non plus en 55nm mais en 40nm. Résultat ? Les problèmes du RV770 ont été corrigés ; Consommation électrique faible, performances au rendez-vous ; ATI a réussi à amener un successeur de choix à son ancienne gamme. En face, nvidia a sorti sa GTX480, une puce consommant énormément et chauffant beaucoup trop. Ati continua sur sa lancée pour sa future génération mais le nom de la marque disparait au profit d'AMD. Initialement prévue en 32nm les BARTS et CAYMAN (nom des puces de cette nouvelle génération remplaçant les RV870) ont finalement été gravées en 40nm faute aux décisions des fondeurs (TSMC et globalfoundries) de passer du 40 au 28nm en sautant le 32nm. Ce topic leur est dédié. Prochaine étape, pour 2011 ; Passer pour la future architecture sur du 28nm, via GlobalFoundries avec qui nVidia refuse de travailler (arf !) et dont les wafers seraient de qualité si on se réfère au récent dossier sur ce sujet d'un confrère anglais (brightsideofnews) mais ceci est une autre histoire, dans un autre topic ^^

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1°/ Les cartes :
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6700 = entrée de gamme gamer
6800 = milieu de gamme gamer (remplacent les 5700)
6900 mono = haut de gamme gamer (remplacent les 5800)
6990 bi = très haut de gamme gamer (remplace la 5900)

- 6850 BARTS
- 6870 BARTS

- 6950 Cayman Pro
- 6970 Cayman XT

- 6990 Antilles

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Taille des cartes
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6850 ; 23cm
6870 ; 25cm
6990 ; 30cm (29cm juste le PCB sans le ventirad d'origine)


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Boitiers compatibles
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- CM Haf-932
- CM Haf-922
- CM Sniper
- CM Centurion
- In Win / Dragon Slayer (avec ports USB 3.0)
- ATCS840
- Lian LI PC P80
- Cosmos 1000
- Thermaltake Spedo
- Corsair obsidian 800d et 700d
- Atcs 840
- Lian li x500, X1000 et X2000
- Thermaltake Element G, S et V

Et tous les boitiers récents, vérifier dans les caractéristiques, la possibilité d'insertion de grandes cartes graphiques.

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Photos des cartes
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6990 :

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6950/6970 :

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6850/6870 :

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3°/ Les tests:
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Les 6990 :

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Les 6950-6970 :

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et résultats généraux différentes résolutions ==> http://filesmelt.com/dl/ComputerBase_HD6900.png

Hardware.fr ; - AMD Radeon HD 6990 : la carte de tous les recordsSi la Radeon HD 6990 bat effectivement de nouveaux records, tous ne sont malheureusement pas positifs. Tout en se plaçant dans la lignée des Radeon bi-GPU précédentes, elle en amplifie les défauts: consommation et nuisances sonores explosent. Afin de propulser suffisamment d’air pour dissiper 375 à 450 watts, il n’y a pas de secret, l’unique turbine doit monter dans les tours et nous faire oublier le silence affiché au repos.

PcWorld ; - AMD Radeon HD 6970 et HD 6950 : déception
http://www.pcworld.fr/article/test-pcwo ... es/509427/ :
Comme nous avons pu le constater tout au long de ce test, les Radeon HD 6970 et 6950 améliorent les scores de celles qu'elles remplacent, les 5870 et 5850. Heureusement quelque part. Mais le gain n'est pas aussi important que nombreux observateurs et passionnés, y compris nous testeurs, espérions. En effet la Radeon HD 6970 offre des performances en hausse de 15% par rapport à la 5870 tandis que la 6950 augmente les performances de la 5850 de l'ordre de 19%, ce qui est déjà un peu mieux. Pour rappel, la 5870 améliorait les performances de la 4870 de 82% et celles de la 4890 de 37%. Quant à la 5850 elle augmentait le niveau de la 4850 de plus de 100% ! Certes, on passait à une autre finesse de gravure, ce qui n'est pas le cas ici. Certes, les GeForce 500 améliorent peu les performances des GeForce 400 qu'elles remplacent mais il s'agit là d'un refresh des GTX 480 et GTX 470, ce que Nvidia ne nie pas. Ici AMD nous vante une nouvelle architecture et les gains ne sont pas impressionnants à ce niveau.

On est donc loin du compte et on est surtout derrière la GTX 580, la GTX 480... et derrière la GTX 570. Nvidia place donc trois GPU devant ATI au sommet de la hiérarchie des cartes graphiques mono-GPU.


Hardware.fr ; - AMD Radeon HD 6970 et HD 6950 il est difficile de se défaire d’un avis mitigé
http://www.hardware.fr/articles/813-1/d ... ire-x.html
A l’heure de conclure, il est difficile de se défaire d’un avis mitigé sur le nouveau GPU qui équipe les Radeon HD 6900 tant leurs prestations varient fortement d’un jeu à l’autre. Dans le meilleur des cas nous avons observé un gain de 35% sur la Radeon HD 5870 alors que dans le pire des cas c’est à une perte de 6% que nous avons eu affaire.

Certes, les changements architecturaux sont suffisamment importants pour supposer qu’AMD dispose d’une marge de progression, notamment en travaillant son compilateur. Nous restons cependant sceptiques par rapport à la nouvelle organisation des unités de calcul, d’autant plus qu’elle revient à réduire la puissance de calcul par rapport aux unités de texturing, contrairement à la tendance installée depuis plusieurs années chez AMD. Nous sommes d’autant plus sceptiques que les Radeon HD 6900 semblent incapables de profiter pleinement de toutes ces unités de texturing puisque cela les amène dans la limite de consommation qu’elles ne peuvent dépasser.

Paradoxalement il s’agit là d’une des avancées majeures apportée par AMD : une unité capable de contrôler la consommation du GPU et de l’empêcher d’aller au-delà en jouant avec les fréquences, tout comme le font les CPUs depuis quelques temps déjà. Enfin, la consommation ne peut plus s’emballer d’une manière déraisonnable. Si l’incidence détaillée de cette technologie reste à observer plus en détail, à terme elle ne peut qu’être bénéfique en ouvrant la voie à un mode Turbo pour les GPUs et en permettant au monde mobile de disposer de solutions graphiques à l’enveloppe thermique taillée sur mesure.

Au final, c’est une fois de plus via la tarification qu’AMD a décidé de nous convaincre. Proposée à 330€, la Radeon HD 6970 est ainsi légèrement moins chère que la GeForce GTX 570 tout en offrant une prestation similaire. Chaque solution dispose de ses avantages : Eyefinity et 2 Go pour la Radeon contre PhysX et un écosystème 3D stéréo plus développé pour la GeForce. De notre côté, si la Radeon HD 6970 est bel et bien une alternative solide, nous conservons une petite préférence pour la GeForce GTX 570 aux nuisances sonores mieux maîtrisées.


Clubic ; - AMD Radeon HD 6970 et HD 6950 Nous sommes effectivement déçus
http://www.clubic.com/article-385616-1- ... -dx11.html
Les nouvelles Radeon HD 6900 devaient être en avance, c'est finalement l'inverse qui se produit, NVIDIA ayant préempté le lancement d'AMD à deux reprises déjà. Après les très satisfaisantes Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870, AMD renouvelle donc finalement son offre haut de gamme. Succédant aux Radeon HD 5850 et Radeon HD 5870, les Radeon HD 6950 et Radeon HD 6970 bénéficient d'une nouvelle architecture. Annoncée comme plus efficace, cette dernière peine toutefois à convaincre. Il faut reconnaître que les performances relevées sont certes très correctes mais pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer. De deux choses l'une, soit la nouvelle architecture est un coup d'épée dans l'eau, soit le compilateur de shaders des pilotes Catalyst comporte un bug pénalisant les Radeon HD 6900 et leurs nouvelles unités SIMD en VLIW4. Si c'est le cas AMD disposerait alors d'une marge de manœuvre.

Quoiqu'il en soit si nous sommes effectivement déçus par les performances de ces nouvelles cartes, qu'on attendait au dessus des GeForce GTX 570 et GeForce GTX 580, AMD les positionne à des tarifs très intéressants. Le Radeon HD 6970 est annoncé au prix public conseillé de 329 euros TTC, moins cher donc que le GeForce GTX 570 qui de toute façon est introuvable au tarif officiellement communiqué par NVIDIA. Quant au Radeon HD 6950 il est annoncé à 269 euros TTC, un tarif intelligent puisqu'en face… chez la concurrence, il n'y a rien ! Ou plus exactement rien d'actuel : le GeForce GTX 470 commence à sérieusement dater et le GeForce GTX 560 n'est pas attendu avant janvier. De fait, le Radeon HD 6950 est pour l'heure sans véritable concurrence.


Test des 6990 en Français :
- http://www.hardware.fr/articles/822-1/d ... cords.html
- http://www.clubic.com/article-402594-1- ... r-amd.html

Test des 6990 en Anglais :
- http://www.anandtech.com/show/4209/amds ... ard-king/1
- http://www.bit-tech.net/hardware/2011/0 ... 0-review/1
- http://www.techpowerup.com/reviews/ASUS/Radeon_HD_6990/
- http://www.tomshardware.com/reviews/rad ... ,2878.html

Test des 68xx/69xx en Français :
- http://www.hardware.fr/articles/804-1/d ... -6850.html
- http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... st/507541/
- http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... -test.html

Test des 68xx/69xx En anglais :
- http://vr-zone.com/articles/amd-radeon-hd-6970-and-hd-6950-review/10474.html?doc=10474
- http://benchmarkreviews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=605&Itemid=72
- http://benchmarkreviews.com/index.php?option=com_content&task=view&id=606&Itemid=72
- http://www.hardwarecanucks.com/forum/hardware-canucks-reviews/38899-amd-radeon-hd-6970-hd-6950-review.html
- http://www.bit-tech.net/hardware/graphics/2010/12/15/ati-radeon-hd-6970-review/1
- http://www.hexus.net/content/item.php?item=27983
- http://www.pcper.com/article.php?aid=1051
- http://www.techpowerup.com/reviews/HIS/Radeon_HD_6950/
- http://www.techpowerup.com/reviews/HIS/Radeon_HD_6970/
- http://www.hardocp.com/article/2010/12/14/amd_radeon_hd_6970_6950_video_card_review
- http://www.anandtech.com/show/4061/amds-radeon-hd-6970-radeon-hd-6950
- http://www.computerbase.de/artikel/grafikkarten/2010/test-amd-radeon-hd-6970-und-hd-6950/
- http://www.guru3d.com/article/radeon-6950-6970-review/
- http://www.bit-tech.net/hardware/graphics/2010/12/15/ati-radeon-hd-6970-review/1
- http://lab501.ro/placi-video/gigabyte-radeon-hd-6970-si-hd-6950
- http://www.techreport.com/articles.x/20126
- http://www.neoseeker.com/Articles/Hardware/Reviews/amd_radeon_hd6970_hd6950/5.html
- http://www.techspot.com/review/348-amd-radeon-6970/
- http://www.tomshardware.com/reviews/radeon-hd-6970-radeon-hd-6950-cayman,2818.html
- http://hitechlegion.com/reviews/video-cards/7411-sapphire-radeon-hd-6950-review
- http://hitechlegion.com/reviews/video-cards/7400-diamond-radeon-hd-6970-xoc-video-card-review
- http://www.overclockersclub.com/reviews/amd_hd6970_hd6950_review/
- http://tbreak.com/tech/2010/12/amd-hd-6970-review/
- http://www.rage3d.com/reviews/video/amd_hd6970_hd6950_launch_review/
- http://www.vortez.co.uk/articles_pages/his_amd_radeon_hd_6950_2gb_review.html
- http://www.pureoverclock.com/article1164.html


Les 6850-6870 :

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En anglais :

- http://www.legitreviews.com/article/1445/1/
- http://www.hardwarecanucks.com/forum/ha ... eview.html
- http://www.tweaktown.com/reviews/3601/a ... index.html
- http://www.hardocp.com/article/2010/10/ ... ard_review
- http://www.hexus.net/content/item.php?item=27053
- http://www.pcper.com/article.php?aid=1022&type=expert
- http://www.techpowerup.com ( 5 reviews)

La petite Radeon HD 6850, annoncée à 170€, affiche ainsi d’excellentes performances, similaires à celles de la GeForce GTX 460 1 Go. Nvidia n’a eu d’autre choix que de s’aligner sous peine de perdre complètement ce segment. Depuis son lancement à 230€ il y a 3 mois, cette GeForce aura ainsi vu son prix chuter de près de 30%, certes aidée par le renforcement de l’euro. De quoi jouer confortablement sans se ruiner.

Du côté de la Radeon HD 6870, elle devance la Radeon HD 5850 et talonne la GeForce GTX 470 pour laquelle Nvidia a également décidé de s’aligner sur le prix de 220€, les ventes de la GeForce GTX 470 n’étant de toute manière pas très bonnes à son prix d’origine. Il s’agit également du niveau de performances des GeForce GTX 460 1 Go « super overclockées », cadencées à plus de 800 MHz, ainsi que de leur zone tarifaire.

AMD et Nvidia nous proposent dorénavant un niveau de performances similaire et excellent, autant à 170€ qu’à 220€ (...) [#ff0000]Dans l’immédiat, peu importe votre choix, vous pourrez remercier AMD d’avoir une nouvelle fois redéfini le rapport performances / prix sur ce segment ![/#ff0000]
source ; http://www.hardware.fr/articles/804-24/ ... -6850.html

A l'heure du choix, nous opterions pour une 6870 par rapport à une trop gourmande GTX 470 bien que cette dernière soit plus performante et dotée de 1280 Mo de mémoire tandis qu’entre la 6850 et la GTX 460, le matche est plus serré. A ce niveau, à vous de voir si vous préférez une carte qui supporte 3D Vision et PhysX ou une carte qui supporte une gestion avancée du multi-écrans. Si on s’attarde sur la consommation et le bruit , la GTX 470 est hors-jeu et la 6870 l’emporte car elle consomme moins mais est cependant audible en charge. Entre la GTX 460 et la 6850, AMD l’emporte aussi au niveau de la consommation tandis qu’en matière de bruit, c’est plus ou moins du même niveau à savoir relativement discret.[#ff0000] En résumé, avec ses Radeon 6800, AMD réussit un joli coup sur le segment du milieu de gamme, secteur sur lequel les Radeon HD 5800 avaient quelque peu pêché.[/#ff0000]
source ; http://www.pcworld.fr/article/radeon-68 ... on/507577/





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Classification globale des performances des cartes graphiques :
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source ; http://www.choixpc.com/cartevid.htm

Possibilité de sélectionner votre modèle grâce au fichier PDF développé par SEB ici ==> http://www.choixpc.com/recapcg2.pdf


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2°/ Les caractéristiques :
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Die Sizes: Barts [HD 6800], Cayman [HD 6900] versus Fermi
As we exclusively revealed here, NVIDIA hides their own die sizes for a reason: they're bigger than the competition. Even though profitability is determined by a combination of $/die and market share [Quadro, Tesla and GeForce all use the same silicon, just like AMD in their FirePro, FireStream and Radeon], comparing both camps turns unfavorable results for the Graphzilla from Santa Clara.

AMD Radeon HD 6870 is based on 40nm Barts GPUAMD's Cayman [HD 6900] die is exactly 380mm2, i.e. 43mm2 more than previous gen Cypress [HD 5850/5870/5970], while Barts is 230mm2, significantly more than 166mm2 of its predecessor [Juniper].
With these two, AMD will create three product lines: Barts packs in HD 6800, Cayman will come as HD 6900 and two Cayman chips will be turned into Antilles - Radeon HD 6970 X2. Antilles is successor of HD 5970, and the die size comparison there is also quite favorable for AMD: HD 5970 featured 672mm2, while HD 6970 X2 will feature 760mm2.

In comparison, nVidia's long time rumored dual-GF104 board [GTX 495] would have to beat HD 6970 using 734mm2 of silicon - something that can be called mission impossible, even after you count in the unpleasant fact that nVidia's SLI technology [currently] scales much better than AMD's Crossfire.

The problem with that measurement is that Barts is a head to head competitor for GF104, not Cayman [which targets GF100 / GTX 480].

The difference between Barts and GF104 is quite bit - 230mm2 versus 367mm2. Yet, Barts offers higher performance in computer games, which are the key measurement these two are measured.
source ; http://www.brightsideofnews.com/news/20 ... pared.aspx

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Les voltages :
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N'hésitez pas à me MP pour me communiquer les voltages des différentes puces


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VDDC des cartes ;
A venir...



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4°/ Les logiciels :
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Ati Tray Tools Outil pour modifier les tensions des cartes ATI ==> http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tools.html

- Nhibitor (editeur de bios) http://www.softpedia.com/get/Tweak/Vide ... itor.shtml

- AMD Gpu clock tools http://www.techpowerup.com/downloads/11 ... 0.9.8.html

- Futumark http://www.futuremark.com/benchmarks/3d ... /download/
- 3Dmark Vantage http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ntage.html


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Les news :
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Le 15 Juillet 2010 ; Annonce au Q4 2010 des futures 6xxx

- Le 20 Avril 2010 ; Des partenaires non prêts, chamboulement des plans ; les GPU en 28nm sur le marché, pas avant 2011, hybrides en 40nm en approche

- Le 3 Avril 2010 ; GF abandonne le 32nm au profit du 28nm qui devrait entrer en production de masse dés la 2ème moitié de l'année 2010. ATI est directement concerné et on parle cette fois non plus de 40nm mais de 28nm

- Le 2 Avril 2010 ; Vers une architecture hybride en 40nm ?
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 6800 et 6900 ; 40nm dx11

Message non lupar super_newbie_pro » 21 sept. 2011, 13:29

Quelques définitions et précisions pour tous, afin qu'on sache de quoi on parle :

Quand on annonce des périodes, comme arrivée Q2 2009 par exemple, cela veut dire au second quart 2009. Donc :

Q1 : Janvier à Mars
Q2 : Avril à Juin
Q3 : Juillet à Septembre
Q4 : Octobre à Décembre

De même, S1 veut dire premier Semestre. Un semestre = 6 mois. Donc :

S1 : Janvier à Juin
S2 : Juillet à Décembre

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Je rajoute ceci car les questions à ce sujet reviennent souvent ; Comment calculer le coût en euros, de la consommation électrique d'une carte graphique ?
Votre nombre de watts / 1000 * 24 (h) * 365.25 (jours pour une année) = nombre de kW/an consommés * prix du KW/h = coût sur l'année... Exemple avec une carte graphique consommant 19W en idle (5870), tournant 24h sur 24 avec EDF tarif bleu (hors option heures pleines/heures creuse) :
19/1000*24*365.25=166.554kW/an * 0.1125€ le KW/h = 18,73€ sur l'année...

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GPU : Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur présent sur les cartes graphiques au sein d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Une partie du travail habituellement exécutée par le processeur principal est ainsi déléguée au processeur graphique qui se charge des opérations d’affichage et de manipulation de données graphiques. Plus d'infos cliquez ici

CPU : Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme. Plus d'infos cliquez ici

IGP : Integrated Graphics Processor ; Ces processeurs graphiques sont intégrés dans le processeur ou le northbridge sur la carte mère de l’ordinateur et utilisent sa mémoire vive ou plus rarement une faible quantité de mémoire dédiée. Ces processeurs graphiques sont moins performants que ceux des cartes graphiques dédiées, mais ils sont moins couteux, plus facile a intégrer et moins consommateurs en énergie. Les ordinateurs portables anciens et/ou bas de gamme utilisent cette méthode afin de réduire les coûts. Les IGP suffisent si le matériel n'est pas sollicité par les jeux modernes. Les cartes mères actuelles ont souvent un processeur graphique intégré et un (ou plusieurs) port permettant d’ajouter une carte graphique dédiée. Plus d'infos cliquez ici

Core : Un microprocesseur multi-cœurs (multicore en anglais) est un processeur à plusieurs cœurs physiques. Le terme « multi-cœur » est employé pour décrire un processeur composé d'au moins deux cœurs (ou unités de calcul) gravés au sein de la même puce. C'est une évolution des processeurs bi-cœurs. Ce type d'architecture permet d'augmenter la puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge, et donc de réduire la quantité de chaleur dissipée par effet Joule. Plus d'infos cliquez ici Hyperthreading : chaque cœur peut traiter deux threads simultanement.

Overclocking : Le Surfréquençage, ou Overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x, y GHz), a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur. Cette opération n'est pas risquée tant que le surfréquençage reste raisonnable et que certaines précautions sont prises :
* contrôle de la température du processeur à l'aide d'un logiciel, et augmentation du refroidissement,
* si nécessaire, augmentation de la tension du processeur et de la mémoire (VCore). Cette opération n'est nécessaire que si des problèmes de stabilité surviennent pendant l'utilisation,
* contrôle de la qualité de la mémoire vive. Certaines mémoires (RAM) ne supporteront tout simplement pas ou très peu le surfréquençage, surtout quant il s'agit de barrettes de qualité médiocre ou sans-marque combiné à un processeur puissant.
Le principe du surfréquençage est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés. Le but est d'obtenir des performances supérieures à moindre coût, en poussant un composant à des limites supérieures à ses spécifications techniques. On s'y livrera d'autant plus volontiers qu'on s'estime prêt à changer de machine si l'ancienne ne peut être amenée aux performances souhaitées et qu'on est prêt à la "griller" par fausse manipulation ou vieillissement prématuré du microprocesseur. Cette pratique est très répandue parmi les utilisateurs avertis d'ordinateurs. Elle concerne en général le microprocesseur central (CPU) et/ou le processeur graphique. Inversement, le sous-cadencement (ou Undercloking) est une technique utilisée pour réduire considérablement le bruit ou la consommation électrique d'une machine. La même machine peut fort bien être volontairement surcadencée pour les jeux et sous-cadencée pour les travaux d'Internet et de bureautique. Des bases de données disponibles sur la Toile consolident les expériences individuelles dans ce domaine.

QPI : Le QuickPath Interconnect (ou QPI) est un bus informatique développé par Intel dans le but de remplacer le bus système parallèle FSB. Le principal intérêt du bus QPI provient de sa topologie point à point : le bus connectant les processeurs au chipset n'est plus partagé. Les premiers produits à utiliser le bus QPI sont les processeurs Core i7 à partir du quatrième trimestre 2008. Le bus QuickPath Interconnect est similaire au bus HyperTransport présent sur les processeurs Athlon 64 et postérieurs produits par AMD. Plus d'infos cliquez ici

HyperTransport : L'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est en quelque sorte le "concurrent" du QPI, un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. Suite à la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. La technologie HyperTransport est actuellement utilisée principalement comme bus mémoire (communication entre le chipset et le processeur)
* L'Hypertransport offre une bande passante théorique de 12,8 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 800 MHz.
* L'HyperTransport 2.0 offre une bande passante théorique de 22,4 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 1,6 GHz.
* L'HyperTransport 3.0 offre une bande passante théorique de 41,6 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 2,6 GHz.

Thread(s) : Grâce à l'Hyperthreading ou au QPI, chaque cœur (ou core) peut traiter deux threads simultanément. Pour faire simple et schématiser, on va dire qu'on fait croire à votre ordinateur que votre processeur dual core ou quad core (qui possède 2 ou 4 coeurs) en possèdent le double, de sorte à traiter plus de données et donc à aller plus vite. Traduit en français comme processus léger (en anglais, thread), également appelé fil d'exécution (autres appellations connues : unité de traitement, unité d'exécution, fil d'instruction, processus allégé), il est similaire à un processus (Un processus (en anglais, process), est défini par un ensemble d'instructions à exécuter (un programme) et/ou un espace mémoire pour les données de travail. Un ordinateur équipé d'un système d'exploitation à temps partagé est capable d'exécuter plusieurs processus de façon « quasi-simultanée ». Par analogie avec les télécommunications, on nomme multiplexage ce procédé. S'il y a plusieurs processeurs, l'exécution des processus est distribuée de façon équitable sur ces processeurs.) car tous deux représentent l'exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur. Du point de vue de l'utilisateur, ces exécutions semblent se dérouler en parallèle. Toutefois, là où chaque processus possède sa propre mémoire virtuelle, les processus léger d'un même processus se partagent sa mémoire virtuelle. Par contre, tous les processus légers possèdent leur propre pile d'appel.

FSB : Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en MHz. C'est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c'est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub. Plus d'infos cliquez ici

STEPPING ou step : est la désignation utilisée par Intel et AMD (ou une entreprise de semi-conducteurs) pour identifier les évolutions des différents processeurs (CPU ou GPU) depuis leur version originale. Le stepping est identifié par une combinaison de lettres et de nombres. Par exemple ; A0, A1, A2, B1, B2, B3, C0, D0, E0 etc...

TDP : Thermal Design Power, correspond à l'enveloppe thermique maximale que le processeur pourra traiter en pleine charge. Il donne des informations sur la chaleur à dissiper par un radiateur, et aide ainsi au choix pour le consommateur. Il est à préciser qu'AMD et Intel ne le calcule pas de la même manière.

Carte mère : La carte mère (motherboard en anglais) est un circuit imprimé servant à interconnecter toutes les composantes d'un micro-ordinateur. Comme elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.

Bios : Tous les ordinateurs, y compris ceux qui existaient bien avant l'invention du PC (par exemple IBM 1130 et 1800), possèdaient par définition un BIOS. Toutefois, depuis 1981, ce mot désigne plus spécifiquement celui de l'IBM PC. Au sens strict, le Basic Input Output System ou BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère servant à effectuer des opérations élémentaires (écrire un caractère à l'écran, lire un secteur sur un disque, etc...). Le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du "firmware" ou "microcode" (logiciel embarqué) d'une carte mère. Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de cette carte mère car il contient les routines élémentaires pour effectuer les opérations simples d'entrée/sorties évoquées ci-dessus.

Firmware : Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais). Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique. D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour. L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables »

API : Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels. Plus d'infos cliquez ici

Directx : Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox, mais dans une version assez différente. Direct3D sert à générer des graphismes en trois dimensions pour les applications où la performance est importante, comme les jeux vidéo. Direct3D permet également à des applications de fonctionner en plein écran, plutôt qu'intégrées dans une fenêtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fenêtre si elles sont programmées pour cette utilisation. Direct3D utilise l'accélération matérielle si elle est disponible à travers une carte graphique. Le concurrent principal de Direct3D est OpenGL. Plus d'infos cliquez ici

OpenGL : OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les représentations de la géométrie projective pour éviter toute situation faisant intervenir des infinis. Plus d'infos cliquez ici

Raytracing : Le lancer de rayon (ray tracing en anglais) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière de la scène vers l'œil. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Une mise en œuvre naïve du lancer de rayon ne peut rendre compte d'autres phénomènes optiques tels que les caustiques (taches lumineuses créées à l'aide d'une lentille convergente par exemple) et la dispersion lumineuse (la radiosité s'attaque à ce problème). En revanche, contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, elle permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas seulement par une multitude de facettes. Plus d'infos cliquez ici

GDDR : Graphics Double Data Rate est la mémoire spécifique de la carte graphique. Plus d'infos cliquez ici

DDR : Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire électronique à accès arbitraire dite Random Access Memory (RAM). Plus d'infos cliquez ici

SRAM : La SRAM ou Static Random Access Memory est un type de mémoire vive utilisant des bascules pour mémoriser les données. Les temps d'accès ont représenté, en leur temps, une avancée importante pour la rapidité des processus informatiques. Elles ne peuvent se passer d'alimentation sous peine de voir les informations effacées irrémédiablement.

Ghz / Gigahertz : Est couramment assimilé à la fréquence, ou à la "vitesse" d'une puce, processeur CPU ou GPU... Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde. Par exemple, le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50 Hz signifie 100 changements par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60 Hz, accusera un changement de polarité 120 fois par seconde.

Multiple, Nom, Symbole, Sous-multiple, Nom, Symbole :
100 hertz Hz
101 décahertz daHz 10–1 décihertz dHz
102 hectohertz hHz 10–2 centihertz cHz
103 kilohertz kHz 10–3 millihertz mHz
106 mégahertz MHz 10–6 microhertz µHz
109 gigahertz GHz 10–9 nanohertz nHz

1012 terahertz THz 10–12 picohertz pHz
1015 petahertz PHz 10–15 femtohertz fHz
1018 exahertz EHz 10–18 attohertz aHz
1021 zettahertz ZHz 10–21 zeptohertz zHz
1024 yottahertz YHz 10–24 yoctohertz yHz

Tflop / Téraflop / Gflop / Gigaflop : Est couramment assimilé à la "puissance", au "débit d'informations" d'une puce, processeur CPU ou GPU... C'est la vitesse de traitement de ce qu'on appel la partie << virgule flottante >>, dite FPU (Floating Point Unit), d'un processeur est exprimée en opérations par seconde autrement appelé en anglais les FLOPS (Floating Point Operations Per Second).

* Flops (unité)
* Kiloflops [kFlop] (10^3 Flop, (1000 Flop))
* Mégaflops [MFlop] (10^6 Flop, (1000 kFlop))
* Gigaflops [GFlop] (10^9 Flop, (1000 MFlop))
* Teraflops [TFlop] (10^12 Flop, (1000 GFlop))

* Pétaflops [PFlop] (10^15 Flop, (1000 TFlop))
* Exaflops [EFlop] (10^18 Flop, (1000 PFlop))
* Zettaflops [ZFlop] (10^21 Flop, (1000 EFlop))
* Yottaflops [PFlop] (10^24 Flop, (1000 ZFlop))

PCIe : Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un bus local série développé par Intel et introduit en 2004 qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à terme à remplacer tous les bus internes d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP (actuellement l’AGP a déjà disparu au profit du PCIe sur presque tous les nouveaux modèles de cartes mère). Il est devenu une norme officielle. Plus d'infos cliquez ici

PCB : Printed Circuit Board, synonyme de Circuit imprimé, en électronique, est en quelque sorte le "support" généralement une plaque, destiné à regrouper des composants électroniques, afin de réaliser un système plus complexe. Plus d'infos cliquez ici

nm ou nanomètre (65nm, 45nm etc...) : 1 nm = 10-9 m = 0,000 000 001 m. Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm.

Watercooling : Technique de refroidissement d’un ordinateur ou de composant d’un ordinateur via des tubes dans lesquels circule un liquide qui évacue la chaleur. Le liquide de refroidissement (malgré le nom, il ne s’agit pas d’eau) est actionné par une pompe et parcourt des tubes en circuit fermé. Il se charge de chaleur en arrivant à proximité du composant puis l’évacue en passant par un radiateur en contact avec l’air. Cette technique est censée être plus efficace et plus silencieuse qu’un refroidissement classique par air, qui nécessite le plus souvent un ventilateur. Elle est donc souvent appliquée à des puces qui dégagent beaucoup de chaleur comme un processeur complexe dont la fréquence est élevée, voire overclocké.

Nanoélectronique : La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composant si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm.

Nanotechnologie : Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Voulez-vous en savoir plus ?
Vidéos dailymotion :
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... petit_news
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news

GPGPU : Rappelons déjà que le GPGPU est un terme anglais voulant dire : General-purpose computing on graphics processing units est une technique d'utilisation d'une puce graphique (le GPU) pour améliorer nettement les performances des applications traditionnellement traitées par le processeur (CPU).
(GPGPU, also referred to as GPGP and to a lesser extent GP²) is the technique of using a GPU, which typically handles computation only for computer graphics, to perform computation in applications traditionally handled by the CPU. It is made possible by the addition of programmable stages and higher precision arithmetic to the rendering pipelines, which allows software developers to use stream processing on non-graphics data.
Voulez-vous en savoir plus ? ==> http://en.wikipedia.org/wiki/GPGPU

Wafer : En électronique et micro-électronique, wafer est le mot anglais qui désigne une tranche ou une galette de semi-conducteur. Autrement dit, un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés. Photo d'un wafer cliquez ici

Enfin, si jamais vous vous intéressez aux discussions de geek sur ces forums, vous trouverez souvent des mots "barbares" notamment dans les topics des cartes graphiques... En voici quelques uns au cas où ça vous intéresserait :

ventirad stock : le radiateur équipé du ventilateur qui sont vendu d'origine

TMU : Texture Mapping Unit (TMU) ce sont les unités d’un GPU chargées de déterminer les texels référencés par un pixel donné, d’effectuer la requête mémoire pour rapatrier les données et filtrer les valeurs retournées. Aussi appelées unités de texture. On les appelle également "unité d’application des textures" puisque ces unités de traitement, directement intégrées dans les processeurs graphiques se chargent de gérer l’affichage bien coordonnée du pixel correspondant à un élément de texture.

SP : Un Stream Processor est une unité de calcul optimisée pour l’exécution de calculs de flux (stream processing). Elle peut effectuer des calculs à l’identique sur une quantité élevée de données. Un processeur classique exécute des calculs différents à la suite les uns des autres. Un stream processor est bâti dans une autre perspective : appliquer des opérations relativement simples de la même façon sur beaucoup de données. Des précurseurs ont été les unités d’exécution de type MMX ou SSE intégrées aux processeurs x86. Mais les stream processors ont avant tout trouvé leurs débouchés sur les GPU, où l’on trouve plusieurs unités. Le microprocesseur Cell conçu en association entre Sony, Toshiba et IBM, repose par ailleurs sur une logique de huit unités de calcul en parallèle dont la nature se rapproche des stream processors. Un des atouts des stream processors dans le cadre des besoins actuels de puissance (comme les calculs multimédia) est leur facilité de déploiement en parallèle. Ils nécessitent toutefois une logique de programmation différente et une réécriture du code traditionnel.

HDMI : High Definition Multimedia Interface. Norme de branchement audio-vidéo intégralement numérique destinée à relier un écran haute définition à une source, le tout sans compression. Compatible par un adaptateur avec la norme DVI (qui ne comporte que l’image), le HDMI est caractérisé par un connecteur plat à 19 broches (29 dans une variante). Il est essentiellement utilisé pour relier des télévisions et projecteurs à des lecteurs vidéo ou des consoles de jeu. Il équipe également des moniteurs externes et des cartes graphiques. Les évolutions les plus récentes (HDMI 1.3 et suivantes) se caractérisent par une augmentation de la bande passante maximale, qui atteint désormais 10,2 Gb par seconde.

HDCP : High-Bandwidth Digital Content Protection (Protection des contenus numériques à large bande passante). Procédé anti-copie appliqué à tous les niveaux de diffusion d’un programme vidéo en haute définition. Le HDCP correspond à une certification décernée par une filiale d’Intel sur les différents maillons d’une chaîne de diffusion (décodeur, lecteur haute définition, écran), y compris au niveau des branchements et des câbles (HDMI, DVI mais aussi composante YUV). Le but est d’éviter qu’un flux audio ou vidéo puisse être détourné pour être enregistré et piraté en pleine qualité. Si l’un des éléments en aval d’une chaîne de diffusion ne répond pas à la norme HDCP, le signal en source est soit bloqué soit réduit à une définition standard.

HDG : Haut de Gamme
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