[Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; Premièr génération 28nm

Les cartes graphiques AMD et nVidia ainsi que leurs futurs modèles
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super_newbie_pro
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[Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; Premièr génération 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 19 sept. 2011, 18:30

Pour les news relatives aux Technologies, procédés, découvertes, actualité et situation en hardware, cliquez ici
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Comparatif alims 350 à 500W - Comparatif alims + de 500W - NOUVEAU Comparatif alims - de 500W

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. . . . . . . . . . . . . . . .Vous êtes sur le topic unique des 7xxx, bonne lecture :)

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Préalablement, pour savoir de quoi on parle allez au post dédié aux définitions et précisions sur les termes employés

Petit résumé de la situation pour ceux qui ne sont pas comme nous, à surveiller la moindre nouvelle, 24h sur 24 ; Il y a 2 concepteurs de cartes graphiques sur le marché, du moins les 2 principaux, avec des produits dit "grand public" ;ATI (racheté par AMD) et nvidia. Nvidia, aprés avoir noyé le consommateur sous une pétoirade de références articulées autour de son ancienne puce dite "G80" avait sorti en Juin 2008 son nouveau bébé le GT200 pour lui succéder. Une puce énorme, gravée en 65nm (nanomètres), consommant énormément (électricité). Si les performances étaient au rendez-vous, la consommation électrique et la chauffe des cartes graphiques basées sur cette puce étaient délirantes. ATI, pendant ce temps, ne communiquait pas sur sa nouvelle puce censée concurrencer ce monstre jusqu'à son lancement, approximativement au même moment. Son nom ? RV770. Gravée en 55 nanomètres, sa puce était presque 2 fois plus petite que le GT200, très performante, bien moins chère à produire, consommant moins. Si les performances étaient encore à l'avantage de Nvidia, le coût des cartes et surtout le rapport qualité/prix était en faveur d'ATI. Le caméléon (symbole de nvidia) venait de se prendre un coup aux fesses... Et répliqua plus tard avec une nouvelle révision de son GT200, nommé GT200B, gravé non plus en 65nm mais en 55nm également. Même si la puce consommait moins, son prix, deux fois plus cher que le RV770, semblait la réserver à une clientèle de joueurs confirmés ou de personnes aisées. Un peu plus d'un an après, les nouvelles gammes arrivent chez nos deux compères.

Le RV770 d'ATI fut ensuite remplacé par le RV870 gravé non plus en 55nm mais en 40nm. Résultat ? Les problèmes du RV770 ont été corrigés ; Consommation électrique faible, performances au rendez-vous ; ATI a réussi à amener un successeur de choix à son ancienne gamme. En face, nvidia a sorti sa GTX480, une puce consommant énormément et chauffant beaucoup trop. Ati continua sur sa lancée pour sa future génération mais le nom de la marque disparait au profit d'AMD. Initialement prévue en 32nm les BARTS et CAYMAN (nom des puces de cette nouvelle génération remplaçant les RV870) ont finalement été gravées en 40nm faute aux décisions des fondeurs (TSMC et globalfoundries) de passer du 40 au 28nm en sautant le 32nm. Cette fois, pour cette nouvelle génération, c'est bien le 28nm qui était attendu...

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1°/ Les cartes :
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7950 :

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7970 :

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Taille des cartes
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27,5cm

La Radeon HD 7970 et ce modèle de Radeon HD 7950 reprennent le format de la Radeon HD 6970 : double slot et 27.5cm de long. Son système de refroidissement est similaire mais évolue légèrement. La turbine dispose de pales plus longues pour augmenter le débit d'air et le bloc chambre à vapeur / radiateur est allongé de 1.5cm vers la connectique. Son extrémité est alors très proche de la grille d'extraction de l'air chaud qui est également adaptée pour couvrir toute la hauteur d'un slot PCI.



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3°/ Les tests:
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7950 :

http://www.hardware.fr/articles/852-1/a ... -test.html
http://www.comptoir-hardware.com/articl ... -7950.html
http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... 0-xfx.html

Dans les grandes lignes donc AMD propose avec le Radeon HD 7950 les performances du GeForce GTX 580 qui constitue toujours le fleuron de la gamme de NVIDIA (en mono-GPU). Là où la situation se complique, c'est que le Radeon HD 7950 propose les performances du GeForce GTX 580… pour le prix du GeForce GTX 580, grosso modo. La marque annonce en effet un prix public conseillé de 429 euros TTC soit peu ou prou le prix d'une GeForce GTX 580, il est vrai en version 1,5 Go de GDDR5. Alors certes les 3 Go permettent en principe quelques gains, mais les plus visibles s'opèrent en 2560x1600 toutes options activées, une résolution réservée aux écrans 27 et 30 pouces donc. De fait, même si AMD a bien sûr l'avantage technologique face à NVIDIA, le GeForce GTX 580 étant clairement en fin de vie, il manque un petit quelque chose pour faire de cette Radeon HD 7950 un incontournable.
clubic

7970 :

http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... 70/522957/
http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... z-xt2.html
http://www.hardware.fr/articles/869-1/a ... -test.html
http://www.lesnumeriques.com/carte-grap ... /test.html

7970 Ghz edition :

http://www.hardware.fr/articles/869-1/a ... -test.html
http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... z-xt2.html
http://www.presence-pc.com/actualite/Ra ... ost-47956/

Le fait de ne pas avoir pu donner la victoire à son GPU Tahiti face à la GeForce GTX 680 qui repose sur un GPU moins complexe a probablement été source de frustrations chez AMD. En sortant la Radeon HD 7970 fin 2011 et en inaugurant le procédé de fabrication en 28nm de TSMC, ses ingénieurs sont parvenus à prendre 4 mois d'avance sur le concurrence, mais n'avaient en effet pas pu exploiter tout le potentiel de Tahiti en termes de fréquences. C'est ce qu'AMD corrige avec la Radeon HD 7970 GHz Edition qui profite de 6 mois de recul sur la production et d'une technologie PowerTune peaufinée pour monter en fréquence, prendre une dizaine de points d'avance et rendre le titre de GPU le plus performant du moment à Tahiti. Cette déclinaison de la Radeon HD 7970 devrait être disponible début juillet pour un tarif compris entre 470 et 500€, soit un rapport performances/prix similaire à celui du modèle original et supérieur à celui de la GeForce GTX 680, ce qui est une bonne chose.
hardware.fr

Arrivé au terme de ce dossier, que retenir du Radeon HD 7970 GHz Edition ? Avec cette version quelque peu survitaminée du Radeon HD 7970, AMD enfonce un peu plus le clou par rapport à NVIDIA en proposant une carte simple GPU capable bien souvent de tenir la dragée haute à Kepler. (...) Avec un gain moyen de 10% de performances face au Radeon HD 7970, le Radeon HD 7970 GHz Edition convainc, d'autant qu'il taquine régulièrement le GeForce GTX 680. Certes la consommation électrique est significativement plus importante et certes encore on aurait aimé qu'AMD propose ce modèle au lancement de Southern Island et non six mois après alors que la puce est strictement identique entre Radeon HD 7970 et Radeon HD 7970 GHz Edition.
clubic

Crysis 2:
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Battlefield 3:
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Classification globale des performances des cartes graphiques :
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source ; http://www.choixpc.com/cartevid.htm

Possibilité de sélectionner votre modèle grâce au fichier PDF développé par SEB ici ==> http://www.choixpc.com/recapcg2.pdf


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2°/ Les caractéristiques :
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Pour information et explication concernant la mémoire XDR2 qui sera présente sur les cartes haut de gamme, une précision s'impose :

Nouveau record pour la Rambus XDR contre la GDDR5

Rambus a récemment profité d'un salon dédié à la mémoire pour faire la démonstration de mémoire vive XDR capable d'atteindre la bande passante record de 7,2 Gbps par broche. L'éternel challenger de la mémoire, qui propose une luxueuse alternative à la technologie DDR, promet des performances supérieures pour une consommation malgré tout réduite. Après avoir convaincu Sony, qui fait appel à la XDR pour la PlayStation 3, Rambus cible désormais le marché des cartes graphiques, tout particulièrement gourmand en bande passante.

Munis de puces de 1 Gb de marque Elpida et d'un contrôleur XIO, les modules seraient 3,5 fois moins gourmand en énergie par rapport à un contrôleur GDDR5, pour une bande passante doublée à consommation équivalente. La technologie XDR se contente en outre d'une fréquence de fonctionnement plus faible et d'un connecteur plus simple.

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Une carte graphique haut de gamme comme l'ATI Radeon HD 4890 emploie de la mémoire GDDR5 à 3,90 GHz, soit une bande passante de 124,80 Go/s avec de la mémoire sur 256 bit. Dans les mêmes conditions, la mémoire XDR de Rambus doublerait la mise à 230,40 Go/s. Et si la DDR3 autorise tout comme la XDR de première génération 8 entrées/sorties par cycle et par broche, la future XDR2 grimpera quant à elle à 16 bit par cycle.

Revers de la médaille, les technologies propriétaires de Rambus se vendent à prix d'or et ont toujours été bien plus chers que leurs concurrents DDR. D'autant que du côté de la GDDR5, Samsung a commencé la production de puces fonctionnant à 7,00 GHz qui combleraient le vide laissé avec la XDR.
source http://www.clubic.com/actualite-285102- ... z1X36eYWpf


AFDS: Retour sur le futur GPU d'AMD

Source ; http://www.hardware.fr/news/11656/afds- ... u-amd.html

Lors du dernier keynote de l'AFDS, Eric Demers, Chief Technology Officer pour la partie GPU chez AMD, est revenu sur la future architecture GPU qui a été présentée avec de très nombreux détails cette semaine, de manière à en mettre en avant les grandes lignes d'une manière simplifiée. Il a également été confirmé qu'AMD espérait lancer cette architecture à la fin de l'année, si le procédé de fabrication 28nm n'entrave pas ces plans.

Eric a rappelé que l'évolution des GPUs ATI/AMD nous a fait passer d'une architecture au comportement vec4 + 1 vers une architecture vec5 à partir des Radeon HD 2900 puis enfin vers une architecture vec4 avec les Radeon HD 6900 qui sera déclinée dans de futurs GPUs milieu et bas de gamme ainsi que dans Trinity. Ces choix architecturaux s'expliquent par la présence de nombreuses opérations vec4 mais aussi scalaires dans le rendu graphique qui reste la tâche principale des GPUs. La flexibilité des unités de calcul de type MIMD/VLIW des derniers GPUs a permis de se passer du canal scalaire et de laisser le compilateur se charger de mixer toutes les opérations dans les 5 ou 4 canaux disponibles.

Avec sa future architecture, AMD a voulu conserver une organisation similaire. Si le modèle VLIW est abandonné, les blocs fondamentaux de ces GPUs vont garder ces 4 canaux, non pas pour exécuter des opérations vec4 mais pour conserver un ratio similaire et vu comme le plus adapté pour le graphique. Les tâches de type "compute" devenant de plus en plus importantes et affichant souvent une utilisation moindre des unités vec5 ou vec4, il fallait revenir à un modèle scalaire du point de vue du programmeur.

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L'architecture proposée par AMD permet de combiner ces deux aspects en plaçant dans chaque Compute Unit non pas une grosse unité MIMD mais 4 plus petites unités SIMD indépendantes. Par ailleurs, AMD leur adjoint une unité scalaire qui sera destinée à éviter de monopoliser la puissance de calcul vectorielle par des opérations simples. Comme pour les blocs fondamentaux des GPUs actuels, chaque CU recevra 4 unités de texturing. Une CU est donc, sur le plan des unités d'exécution, très proche de ce qu'AMD appelle actuellement les SIMDs. C'est au niveau de l'exploitation de ces unités d'exécution que le changement est radical. Le GPU Cayman des Radeon HD 6900 peut d'ailleurs être vu comme une étape intermédiaire vers cette nouvelle architecture. Un côté hybride/prototype qui explique probablement son efficacité discutable.

Un autre aspect important de la nouvelle architecture est le multitâche puisque ces nouveaux GPUs seront capables de gérer différentes commandes simultanément ainsi que la priorité à donner à chacune d'elles. Tout ceci se passera au niveau du GPU et non au niveau du système d'exploitation.

Le cache L2 utilisable en lecture et en écriture est la troisième grosse évolution. Il permet également l'existence d'un espace cohérent entre toutes les CUs ainsi qu'avec le CPU, que ce soit à l'intérieur d'un APU ou avec une carte graphique dédiée.

Ce cache L2 généralisé, le fonctionnement scalaire des unités de calcul, le support de l'espace mémoire virtuel x86 et du C++ vont faire exploser l'intérêt du GPU computing. Notez cependant que sur certains de ces points, AMD ne fait que rattraper le retard pris sur Nvidia.

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Une interrogation importante que nous avons par rapport à cette nouvelle architecture est son efficacité énergétique. Comme nous avons pu le voir avec les Radeon HD 6970, elle était quelque peu en baisse. Augmenter le rendement d'une Compute Unit va donc faire progresser sa consommation relative. Si le procédé de fabrication 28nm permettra d'en faire baisser la consommation absolue, la question reste importante.

Nous avons pu nous entretenir avec Eric Demers à ce sujet et selon lui il s'agit d'un faux problème. Dans l'architecture actuelle, quand certaines lignes des unités vec4 ou vec5 ne sont pas utilisées, elles restent alimentées. Leur consommation est moindre que quand elles sont exploitées, mais elles gaspillent malgré tout beaucoup d'énergie. Ce gaspillage va disparaître avec la future architecture. En d'autres termes, nous nous approcherons probablement plus souvent de la consommation maximale des Compute Units, mais leur rendement énergétique serait dans tous les cas supérieur.

Enfin, nous avons demandé au CTO d'AMD s'il envisageait d'inclure à l'avenir dans les GPUs plus de CUs que ne le permet le TDP, tout en sachant qu'ils ne pourraient pas tous être exploités en rendu 3D (limités par PowerTune par exemple), mais en supposant qu'ils pourraient l'être dans le mode compute qui n'exploite pas certaines parties du GPU très gourmandes telles que les unités de texturing. Eric Demers nous a répondu qu'AMD envisageait effectivement cela et qu'une telle possibilité pourrait éventuellement être retenue à l'avenir, si les simulations le justifiaient, notamment pour un GPU qui viserait le HPC.

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Concernant la finesse de gravure 28nm utilisée pour les puces de ces cartes ;

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Concernant GF :

D'après la brochure disponible sur le site de globalfoundries, le 28nm apporterait 50% de performances en plus que le 40nm sur une surface identique, et 50% de consommation électrique en moins.

Ça c'est ce que la brochure dit... mais la réalité selon Wirmish est que les chiffres seraient moins élevés.

1. Full scaling: C-à-d que le 28nm va doubler le nombre de transistors au mm².
Mais la puce ne sera pas 2 fois plus petite car les I/O, situées en périphérie de la puce, se réduisent difficilement.
Ce sont les cellules de SRAM qui se réduisent le plus facilement, et heureusement elles sont nombreuses.

2. Les transistors de GF en 28nm...
· seront jusqu'à 30% plus performant que ceux en 40nm.
· fonctionneront avec environ 35% moins de voltage que le 40nm à fréquence égale.
· offriront une diminution de 50% des fuites de courant.

3. À 725 MHz le voltage pourrait être de 0.85V au lieu de 1.088V pour la HD 5850.

Cliquez pour agrandir :
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Les voltages (tension :D ) :
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N'hésitez pas à me MP pour me communiquer les voltages des différentes puces


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4°/ Les logiciels :
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Ati Tray Tools Outil pour modifier les tensions des cartes ATI ==> http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tools.html

- Nhibitor (editeur de bios) http://www.softpedia.com/get/Tweak/Vide ... itor.shtml

- AMD Gpu clock tools http://www.techpowerup.com/downloads/11 ... 0.9.8.html

- Futumark http://www.futuremark.com/benchmarks/3d ... /download/
- 3Dmark Vantage http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ntage.html

Topic des drivers ATI

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Les news :
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Le 15 Avril 2011 ; les 7xxx en 28nm seront présentées en Juin

Le 09 Mars 2011 ; Première info concrète, les noms ^^

Le 24 Février 2011 ; AMD pourrait commencer la production des puces en 28nm via TSMC au Q2 de cette année !

Le 20 Janvier 2011 ; AMD pourrait mettre globalFoundries de côté pour ses GPU en 28nm, au profit de TSMC en exclusivité

Le 06 Novembre 2010 ; AMD pourrait introduire ses 7xxx au Q2 2011


Les premières rumeurs donnaient ce genre de déclinaison :

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Le 04 Septembre, il semblerait que la nouvelle génération soit divisée en "deux" grandes catégories ; celles dotées d'une véritable nouvelle architecture dite "GCN" pour Graphic Core Next", réservée aux modèles haut de gamme 79xx et dotée d'une nouvelle mémoire plus performante de RAMBUS la XDR2, et les autres moyen et bas de gamme avec la GDDR5 mais sans être des GCN :

- HD 7990 New Zealand GCN
- HD 7970 Tahiti XT GCN 1000MHz 32CUs 2048ALUs 128TMUs 64ROPs 256bit
XDR2 8.0Gbps 256GB/s 2GB 190W HP
- HD 7950 Tahiti Pro GCN 900MHz 30CUs 1920ALUs 120TMUs 64ROPs 256bit
XDR2 7.2Gbps 230GB/s 2GB 150W HP
- HD 7870 Thames XT VLIW4 950MHz 24SIMDs 1536ALUs 96TMUs 32ROPs 256bit GDDR5 5.8Gbps 186GB/s 2GB 120W HPL
- HD 7850 Thames Pro VLIW4 850MHz 22SIMDs 1408ALUs 88TMUs 32ROPs 256bit GDDR5 5.2Gbps 166GB/s 2GB 90W HPL

- HD 7670 Lombok XT VLIW4 900MHz 12SIMDs 768ALUs 48TMUs 16ROPs 128bit GDDR5 5.0Gbps 80GB/s 1GB 60W HPL
- HD 7570 Lombok Pro VLIW4 750MHz 12SIMDs 768ALUs 48TMUs 16ROPs 128bit GDDR5 4.0Gbps 64GB/s 1GB 50W HPL


source ; http://bbs.expreview.com/thread-46257-1-1.html

MAJ le 06 Septembre 2011 :

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MAJ 08/09/2011 ; 59hardware s'y met :

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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 21 sept. 2011, 02:50

Quelques définitions et précisions pour tous, afin qu'on sache de quoi on parle :

Quand on annonce des périodes, comme arrivée Q2 2009 par exemple, cela veut dire au second quart 2009. Donc :

Q1 : Janvier à Mars
Q2 : Avril à Juin
Q3 : Juillet à Septembre
Q4 : Octobre à Décembre

De même, S1 veut dire premier Semestre. Un semestre = 6 mois. Donc :

S1 : Janvier à Juin
S2 : Juillet à Décembre

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Je rajoute ceci car les questions à ce sujet reviennent souvent ; Comment calculer le coût en euros, de la consommation électrique d'une carte graphique ?
Votre nombre de watts / 1000 * 24 (h) * 365.25 (jours pour une année) = nombre de kW/an consommés * prix du KW/h = coût sur l'année... Exemple avec une carte graphique consommant 19W en idle (5870), tournant 24h sur 24 avec EDF tarif bleu (hors option heures pleines/heures creuse) :
19/1000*24*365.25=166.554kW/an * 0.1125€ le KW/h = 18,73€ sur l'année...

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GPU : Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur présent sur les cartes graphiques au sein d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Une partie du travail habituellement exécutée par le processeur principal est ainsi déléguée au processeur graphique qui se charge des opérations d’affichage et de manipulation de données graphiques. Plus d'infos cliquez ici

CPU : Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme. Plus d'infos cliquez ici

IGP : Integrated Graphics Processor ; Ces processeurs graphiques sont intégrés dans le processeur ou le northbridge sur la carte mère de l’ordinateur et utilisent sa mémoire vive ou plus rarement une faible quantité de mémoire dédiée. Ces processeurs graphiques sont moins performants que ceux des cartes graphiques dédiées, mais ils sont moins couteux, plus facile a intégrer et moins consommateurs en énergie. Les ordinateurs portables anciens et/ou bas de gamme utilisent cette méthode afin de réduire les coûts. Les IGP suffisent si le matériel n'est pas sollicité par les jeux modernes. Les cartes mères actuelles ont souvent un processeur graphique intégré et un (ou plusieurs) port permettant d’ajouter une carte graphique dédiée. Plus d'infos cliquez ici

Core : Un microprocesseur multi-cœurs (multicore en anglais) est un processeur à plusieurs cœurs physiques. Le terme « multi-cœur » est employé pour décrire un processeur composé d'au moins deux cœurs (ou unités de calcul) gravés au sein de la même puce. C'est une évolution des processeurs bi-cœurs. Ce type d'architecture permet d'augmenter la puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge, et donc de réduire la quantité de chaleur dissipée par effet Joule. Plus d'infos cliquez ici Hyperthreading : chaque cœur peut traiter deux threads simultanement.

Overclocking : Le Surfréquençage, ou Overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x, y GHz), a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur. Cette opération n'est pas risquée tant que le surfréquençage reste raisonnable et que certaines précautions sont prises :
* contrôle de la température du processeur à l'aide d'un logiciel, et augmentation du refroidissement,
* si nécessaire, augmentation de la tension du processeur et de la mémoire (VCore). Cette opération n'est nécessaire que si des problèmes de stabilité surviennent pendant l'utilisation,
* contrôle de la qualité de la mémoire vive. Certaines mémoires (RAM) ne supporteront tout simplement pas ou très peu le surfréquençage, surtout quant il s'agit de barrettes de qualité médiocre ou sans-marque combiné à un processeur puissant.
Le principe du surfréquençage est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés. Le but est d'obtenir des performances supérieures à moindre coût, en poussant un composant à des limites supérieures à ses spécifications techniques. On s'y livrera d'autant plus volontiers qu'on s'estime prêt à changer de machine si l'ancienne ne peut être amenée aux performances souhaitées et qu'on est prêt à la "griller" par fausse manipulation ou vieillissement prématuré du microprocesseur. Cette pratique est très répandue parmi les utilisateurs avertis d'ordinateurs. Elle concerne en général le microprocesseur central (CPU) et/ou le processeur graphique. Inversement, le sous-cadencement (ou Undercloking) est une technique utilisée pour réduire considérablement le bruit ou la consommation électrique d'une machine. La même machine peut fort bien être volontairement surcadencée pour les jeux et sous-cadencée pour les travaux d'Internet et de bureautique. Des bases de données disponibles sur la Toile consolident les expériences individuelles dans ce domaine.

QPI : Le QuickPath Interconnect (ou QPI) est un bus informatique développé par Intel dans le but de remplacer le bus système parallèle FSB. Le principal intérêt du bus QPI provient de sa topologie point à point : le bus connectant les processeurs au chipset n'est plus partagé. Les premiers produits à utiliser le bus QPI sont les processeurs Core i7 à partir du quatrième trimestre 2008. Le bus QuickPath Interconnect est similaire au bus HyperTransport présent sur les processeurs Athlon 64 et postérieurs produits par AMD. Plus d'infos cliquez ici

HyperTransport : L'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est en quelque sorte le "concurrent" du QPI, un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. Suite à la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. La technologie HyperTransport est actuellement utilisée principalement comme bus mémoire (communication entre le chipset et le processeur)
* L'Hypertransport offre une bande passante théorique de 12,8 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 800 MHz.
* L'HyperTransport 2.0 offre une bande passante théorique de 22,4 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 1,6 GHz.
* L'HyperTransport 3.0 offre une bande passante théorique de 41,6 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 2,6 GHz.

Thread(s) : Grâce à l'Hyperthreading ou au QPI, chaque cœur (ou core) peut traiter deux threads simultanément. Pour faire simple et schématiser, on va dire qu'on fait croire à votre ordinateur que votre processeur dual core ou quad core (qui possède 2 ou 4 coeurs) en possèdent le double, de sorte à traiter plus de données et donc à aller plus vite. Traduit en français comme processus léger (en anglais, thread), également appelé fil d'exécution (autres appellations connues : unité de traitement, unité d'exécution, fil d'instruction, processus allégé), il est similaire à un processus (Un processus (en anglais, process), est défini par un ensemble d'instructions à exécuter (un programme) et/ou un espace mémoire pour les données de travail. Un ordinateur équipé d'un système d'exploitation à temps partagé est capable d'exécuter plusieurs processus de façon « quasi-simultanée ». Par analogie avec les télécommunications, on nomme multiplexage ce procédé. S'il y a plusieurs processeurs, l'exécution des processus est distribuée de façon équitable sur ces processeurs.) car tous deux représentent l'exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur. Du point de vue de l'utilisateur, ces exécutions semblent se dérouler en parallèle. Toutefois, là où chaque processus possède sa propre mémoire virtuelle, les processus léger d'un même processus se partagent sa mémoire virtuelle. Par contre, tous les processus légers possèdent leur propre pile d'appel.

FSB : Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en MHz. C'est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c'est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub. Plus d'infos cliquez ici

STEPPING ou step : est la désignation utilisée par Intel et AMD (ou une entreprise de semi-conducteurs) pour identifier les évolutions des différents processeurs (CPU ou GPU) depuis leur version originale. Le stepping est identifié par une combinaison de lettres et de nombres. Par exemple ; A0, A1, A2, B1, B2, B3, C0, D0, E0 etc...

TDP : Thermal Design Power, correspond à l'enveloppe thermique maximale que le processeur pourra traiter en pleine charge. Il donne des informations sur la chaleur à dissiper par un radiateur, et aide ainsi au choix pour le consommateur. Il est à préciser qu'AMD et Intel ne le calcule pas de la même manière.

Carte mère : La carte mère (motherboard en anglais) est un circuit imprimé servant à interconnecter toutes les composantes d'un micro-ordinateur. Comme elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.

Bios : Tous les ordinateurs, y compris ceux qui existaient bien avant l'invention du PC (par exemple IBM 1130 et 1800), possèdaient par définition un BIOS. Toutefois, depuis 1981, ce mot désigne plus spécifiquement celui de l'IBM PC. Au sens strict, le Basic Input Output System ou BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère servant à effectuer des opérations élémentaires (écrire un caractère à l'écran, lire un secteur sur un disque, etc...). Le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du "firmware" ou "microcode" (logiciel embarqué) d'une carte mère. Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de cette carte mère car il contient les routines élémentaires pour effectuer les opérations simples d'entrée/sorties évoquées ci-dessus.

Firmware : Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais). Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique. D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour. L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables »

API : Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels. Plus d'infos cliquez ici

Directx : Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox, mais dans une version assez différente. Direct3D sert à générer des graphismes en trois dimensions pour les applications où la performance est importante, comme les jeux vidéo. Direct3D permet également à des applications de fonctionner en plein écran, plutôt qu'intégrées dans une fenêtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fenêtre si elles sont programmées pour cette utilisation. Direct3D utilise l'accélération matérielle si elle est disponible à travers une carte graphique. Le concurrent principal de Direct3D est OpenGL. Plus d'infos cliquez ici

OpenGL : OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les représentations de la géométrie projective pour éviter toute situation faisant intervenir des infinis. Plus d'infos cliquez ici

Raytracing : Le lancer de rayon (ray tracing en anglais) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière de la scène vers l'œil. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Une mise en œuvre naïve du lancer de rayon ne peut rendre compte d'autres phénomènes optiques tels que les caustiques (taches lumineuses créées à l'aide d'une lentille convergente par exemple) et la dispersion lumineuse (la radiosité s'attaque à ce problème). En revanche, contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, elle permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas seulement par une multitude de facettes. Plus d'infos cliquez ici

GDDR : Graphics Double Data Rate est la mémoire spécifique de la carte graphique. Plus d'infos cliquez ici

DDR : Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire électronique à accès arbitraire dite Random Access Memory (RAM). Plus d'infos cliquez ici

SRAM : La SRAM ou Static Random Access Memory est un type de mémoire vive utilisant des bascules pour mémoriser les données. Les temps d'accès ont représenté, en leur temps, une avancée importante pour la rapidité des processus informatiques. Elles ne peuvent se passer d'alimentation sous peine de voir les informations effacées irrémédiablement.

Ghz / Gigahertz : Est couramment assimilé à la fréquence, ou à la "vitesse" d'une puce, processeur CPU ou GPU... Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde. Par exemple, le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50 Hz signifie 100 changements par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60 Hz, accusera un changement de polarité 120 fois par seconde.

Multiple, Nom, Symbole, Sous-multiple, Nom, Symbole :
100 hertz Hz
101 décahertz daHz 10–1 décihertz dHz
102 hectohertz hHz 10–2 centihertz cHz
103 kilohertz kHz 10–3 millihertz mHz
106 mégahertz MHz 10–6 microhertz µHz
109 gigahertz GHz 10–9 nanohertz nHz

1012 terahertz THz 10–12 picohertz pHz
1015 petahertz PHz 10–15 femtohertz fHz
1018 exahertz EHz 10–18 attohertz aHz
1021 zettahertz ZHz 10–21 zeptohertz zHz
1024 yottahertz YHz 10–24 yoctohertz yHz

Tflop / Téraflop / Gflop / Gigaflop : Est couramment assimilé à la "puissance", au "débit d'informations" d'une puce, processeur CPU ou GPU... C'est la vitesse de traitement de ce qu'on appel la partie << virgule flottante >>, dite FPU (Floating Point Unit), d'un processeur est exprimée en opérations par seconde autrement appelé en anglais les FLOPS (Floating Point Operations Per Second).

* Flops (unité)
* Kiloflops [kFlop] (10^3 Flop, (1000 Flop))
* Mégaflops [MFlop] (10^6 Flop, (1000 kFlop))
* Gigaflops [GFlop] (10^9 Flop, (1000 MFlop))
* Teraflops [TFlop] (10^12 Flop, (1000 GFlop))

* Pétaflops [PFlop] (10^15 Flop, (1000 TFlop))
* Exaflops [EFlop] (10^18 Flop, (1000 PFlop))
* Zettaflops [ZFlop] (10^21 Flop, (1000 EFlop))
* Yottaflops [PFlop] (10^24 Flop, (1000 ZFlop))

PCIe : Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un bus local série développé par Intel et introduit en 2004 qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à terme à remplacer tous les bus internes d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP (actuellement l’AGP a déjà disparu au profit du PCIe sur presque tous les nouveaux modèles de cartes mère). Il est devenu une norme officielle. Plus d'infos cliquez ici

PCB : Printed Circuit Board, synonyme de Circuit imprimé, en électronique, est en quelque sorte le "support" généralement une plaque, destiné à regrouper des composants électroniques, afin de réaliser un système plus complexe. Plus d'infos cliquez ici

nm ou nanomètre (65nm, 45nm etc...) : 1 nm = 10-9 m = 0,000 000 001 m. Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm.

Watercooling : Technique de refroidissement d’un ordinateur ou de composant d’un ordinateur via des tubes dans lesquels circule un liquide qui évacue la chaleur. Le liquide de refroidissement (malgré le nom, il ne s’agit pas d’eau) est actionné par une pompe et parcourt des tubes en circuit fermé. Il se charge de chaleur en arrivant à proximité du composant puis l’évacue en passant par un radiateur en contact avec l’air. Cette technique est censée être plus efficace et plus silencieuse qu’un refroidissement classique par air, qui nécessite le plus souvent un ventilateur. Elle est donc souvent appliquée à des puces qui dégagent beaucoup de chaleur comme un processeur complexe dont la fréquence est élevée, voire overclocké.

Nanoélectronique : La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composant si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm.

Nanotechnologie : Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Voulez-vous en savoir plus ?
Vidéos dailymotion :
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... petit_news
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news

GPGPU : Rappelons déjà que le GPGPU est un terme anglais voulant dire : General-purpose computing on graphics processing units est une technique d'utilisation d'une puce graphique (le GPU) pour améliorer nettement les performances des applications traditionnellement traitées par le processeur (CPU).
(GPGPU, also referred to as GPGP and to a lesser extent GP²) is the technique of using a GPU, which typically handles computation only for computer graphics, to perform computation in applications traditionally handled by the CPU. It is made possible by the addition of programmable stages and higher precision arithmetic to the rendering pipelines, which allows software developers to use stream processing on non-graphics data.
Voulez-vous en savoir plus ? ==> http://en.wikipedia.org/wiki/GPGPU

Wafer : En électronique et micro-électronique, wafer est le mot anglais qui désigne une tranche ou une galette de semi-conducteur. Autrement dit, un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés. Photo d'un wafer cliquez ici

Enfin, si jamais vous vous intéressez aux discussions de geek sur ces forums, vous trouverez souvent des mots "barbares" notamment dans les topics des cartes graphiques... En voici quelques uns au cas où ça vous intéresserait :

ventirad stock : le radiateur équipé du ventilateur qui sont vendu d'origine

TMU : Texture Mapping Unit (TMU) ce sont les unités d’un GPU chargées de déterminer les texels référencés par un pixel donné, d’effectuer la requête mémoire pour rapatrier les données et filtrer les valeurs retournées. Aussi appelées unités de texture. On les appelle également "unité d’application des textures" puisque ces unités de traitement, directement intégrées dans les processeurs graphiques se chargent de gérer l’affichage bien coordonnée du pixel correspondant à un élément de texture.

SP : Un Stream Processor est une unité de calcul optimisée pour l’exécution de calculs de flux (stream processing). Elle peut effectuer des calculs à l’identique sur une quantité élevée de données. Un processeur classique exécute des calculs différents à la suite les uns des autres. Un stream processor est bâti dans une autre perspective : appliquer des opérations relativement simples de la même façon sur beaucoup de données. Des précurseurs ont été les unités d’exécution de type MMX ou SSE intégrées aux processeurs x86. Mais les stream processors ont avant tout trouvé leurs débouchés sur les GPU, où l’on trouve plusieurs unités. Le microprocesseur Cell conçu en association entre Sony, Toshiba et IBM, repose par ailleurs sur une logique de huit unités de calcul en parallèle dont la nature se rapproche des stream processors. Un des atouts des stream processors dans le cadre des besoins actuels de puissance (comme les calculs multimédia) est leur facilité de déploiement en parallèle. Ils nécessitent toutefois une logique de programmation différente et une réécriture du code traditionnel.

HDMI : High Definition Multimedia Interface. Norme de branchement audio-vidéo intégralement numérique destinée à relier un écran haute définition à une source, le tout sans compression. Compatible par un adaptateur avec la norme DVI (qui ne comporte que l’image), le HDMI est caractérisé par un connecteur plat à 19 broches (29 dans une variante). Il est essentiellement utilisé pour relier des télévisions et projecteurs à des lecteurs vidéo ou des consoles de jeu. Il équipe également des moniteurs externes et des cartes graphiques. Les évolutions les plus récentes (HDMI 1.3 et suivantes) se caractérisent par une augmentation de la bande passante maximale, qui atteint désormais 10,2 Gb par seconde.

HDCP : High-Bandwidth Digital Content Protection (Protection des contenus numériques à large bande passante). Procédé anti-copie appliqué à tous les niveaux de diffusion d’un programme vidéo en haute définition. Le HDCP correspond à une certification décernée par une filiale d’Intel sur les différents maillons d’une chaîne de diffusion (décodeur, lecteur haute définition, écran), y compris au niveau des branchements et des câbles (HDMI, DVI mais aussi composante YUV). Le but est d’éviter qu’un flux audio ou vidéo puisse être détourné pour être enregistré et piraté en pleine qualité. Si l’un des éléments en aval d’une chaîne de diffusion ne répond pas à la norme HDCP, le signal en source est soit bloqué soit réduit à une définition standard.

HDG : Haut de Gamme
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 21 sept. 2011, 13:25

AMD HD 7000 delayed to 2012

Besides the launch of AMD Bulldozer and Intel Sandy Bridge-E we are eagerly awaiting the first graphics cards with GPUs built on the new 28nm node. NVIDIA has already confirmed that its first graphics cards built on 28nm will come in 2012 and we can now confirm that the same applies to AMD. The reason is because the HD 6000 series is still in high demand.

The new cards from AMD and NVIDIA at 28nm are anticipated by many, but none of the companies are near to release cards. NVIDIA has confirmed that it will not launch any products on 28nm this year, but wait until early 2012.

Large portions of AMD's HD 7000 series is based on the same architecture as HD 6900

We have now acquired information that says the same about AMD. The launch has been moved from 2011 to 2012 due to high demand for the HD 6000 series, and capacity problems. AMD has been having capacity problems over the last months for HD 6000, which has led to orders from OEM manufacturers and distribution channels have been stacking up. It also says that the HD 6000 series is hardly a year old and there is no rush to introduce the HD 7000 at the present day.

While what AMD has told us may be true, other ources contradict at least the point of high demand. The HD 6000 series is not selling as well as AMD would like us to believe. This has resulted in low store stocks, but there is more to it. We know that TSMC will manufacture GPUs for both AMD and NVIDIA, and the large capacity problems there have lowered the expectations to 7-10,000 wafers based on 28nm this year.

No matter, we know that the launch of the HD 7000 series and the first GPUs on 28nm from AMD will not happen in 2011, but we are waiting for early 2012.
There are contradictory information revolving the launch of 28nm products, where our sources gave the following answer on the launch of 28nm products: "The HD7000 series? It launches in 2012". Any other information on 28nm was not mentioned.

source ; http://www.nordichardware.com/news/71-g ... -2012.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 26 sept. 2011, 04:52

Image
XDR2 Vs GDDR5

Revers de la médaille, comme toujours chez Rambus, le prix est prohibitif, ce qui risque d’être un frein sérieux à ses ambitions dans une conjoncture économique difficile. http://www.centrale3d.com/La-XDR2-pour- ... R5-de.html

***********

Nouveau record pour la Rambus XDR contre la GDDR5

Rambus a récemment profité d'un salon dédié à la mémoire pour faire la démonstration de mémoire vive XDR capable d'atteindre la bande passante record de 7,2 Gbps par broche. L'éternel challenger de la mémoire, qui propose une luxueuse alternative à la technologie DDR, promet des performances supérieures pour une consommation malgré tout réduite. Après avoir convaincu Sony, qui fait appel à la XDR pour la PlayStation 3, Rambus cible désormais le marché des cartes graphiques, tout particulièrement gourmand en bande passante.

Munis de puces de 1 Gb de marque Elpida et d'un contrôleur XIO, les modules seraient 3,5 fois moins gourmand en énergie par rapport à un contrôleur GDDR5, pour une bande passante doublée à consommation équivalente. La technologie XDR se contente en outre d'une fréquence de fonctionnement plus faible et d'un connecteur plus simple.

Une carte graphique haut de gamme comme l'ATI Radeon HD 4890 emploie de la mémoire GDDR5 à 3,90 GHz, soit une bande passante de 124,80 Go/s avec de la mémoire sur 256 bit. Dans les mêmes conditions, la mémoire XDR de Rambus doublerait la mise à 230,40 Go/s. Et si la DDR3 autorise tout comme la XDR de première génération 8 entrées/sorties par cycle et par broche, la future XDR2 grimpera quant à elle à 16 bit par cycle.

Revers de la médaille, les technologies propriétaires de Rambus se vendent à prix d'or et ont toujours été bien plus chers que leurs concurrents DDR. D'autant que du côté de la GDDR5, Samsung a commencé la production de puces fonctionnant à 7,00 GHz qui combleraient le vide laissé avec la XDR.
http://www.clubic.com/actualite-285102- ... z1X36eYWpf

Cependant, quand je lis ceci :

Revers de la médaille, les technologies propriétaires de Rambus se vendent à prix d'or et ont toujours été bien plus chers que leurs concurrents DDR. D'autant que du côté de la GDDR5, Samsung a commencé la production de puces fonctionnant à 7,00 GHz qui combleraient le vide laissé avec la XDR. La question suivante vient à l'esprit ; pourquoi alors payer plus cher de la XDR2 à rambus si samsung a réussi à combler le "vide" avec sa nouvelle GDDR5 à 7ghz ?

This is the question !! :uhm:

****************

Displayport 1.3 pour les 7xxx ? :D

VESA® Issues Updated Embedded DisplayPort® (eDP) Standard Version 1.3

(Version 1.3 created to save system power and further extend device battery life)

Newark, CA, Feb. 7, 2011 – The Video Electronics Standards Association (VESA) has announced a new version of the Embedded DisplayPort Standard (eDP™). eDP is a companion standard to the DisplayPort interface designed for embedded display applications, including notebook PCs, tablets, netbooks and all-in-one desktop PCs. eDP v1.3 includes a new Panel Self-Refresh (PSR) feature that was developed to save system power and further extend battery life in portable PC systems.

Industry market trends indicate that eDP is slated to replace LVDS (Low-Voltage Differential Signaling), the previous standard for LCD panel inputs. In December 2010, Intel and AMD announced that by 2013, the two companies will no longer support LVDS in favor of scalable and lower power digital interfaces, such as DisplayPort. Leading PC manufacturers Dell, Lenovo, Samsung and LG Display announced similar plans to phase out legacy technologies in the coming years.

With eDP now even more capable of saving total device power and battery life, industry analysts believe it is the ideal replacement for LVDS. “As OEMs prepare to retire legacy technologies, such as LVDS, eDP offers a feature-rich replacement that is cost effective and ready for high volume implementation,” says Brian O’Rourke, principal analyst, In-Stat. “This, combined with the growing demand for high performance mobile devices, suggests eDP will continue to gain traction among PC OEMs.”

The eDP v1.3 Standard adds clarity on how to use the new 5.4, Gb/s DisplayPort main link data rate, also known as HBR2 (High Bit Rate 2). eDP v1.3 is now available for purchase from VESA and is provided free of charge to VESA member companies. Portable PC devices utilizing the new eDP v1.3 PSR feature are expected to become available for purchase as early as 2012.
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 27 sept. 2011, 12:08

AMD : la famille Southern Islands s'agrandit

L’arrivée des pilotes Catalyst 11.10 Preview est l’occasion de découvrir quelques nouveaux modèles de cartes graphiques qu’AMD aurait dans ses cartons. Plusieurs nouvelles puces « Southern Islands » sont en effet mentionnées dans ces pilotes fraichement publiés.
Wimbledon et Heathrow Chelsea

On connaissait déjà Tahiti, Thames, Lombok et New Zealand (et leurs déclinaisons XT/GL, Pro, LE ou AIO), ainsi que Cape Verde et PitCairn. Aujourd’hui, nous découvrons l’existence de Wimbledon et Heathrow Chelsea, deux GPU - à priori destinés au marché mobile - aux caractéristiques encore inconnues. Plusieurs nouvelles cartes graphiques basées sur ces puces sont prévues, en particulier des versions XT et Pro/LP de Wimbledon. Heathrow Chelsea sera de son côté déclinée en Heathrow XT et Pro, Chelsea XT et Pro, et Great Wall.

Trois versions de Cape Verde devraient enfin voir le jour (XTX, XT et Pro), alors que PitCairn ne devrait être proposée qu’en versions XT et Pro. Bref : « wait and see »… source ; http://www.presence-pc.com/actualite/Wi ... sea-45114/

EDIT ; lien de téléchargement ici ==> http://support.amd.com/us/Pages/AMDCata ... river.aspx
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 08 oct. 2011, 17:14

AMD précise que ses cartes graphiques de génération 7 en 28nm arriveront avant la fin de l'année. Quant aux modèles professionnels, il faudra attendre l'année prochaine. L'article en question :

AMD Shows its First 28 nm Radeon HD 7000M Graphics Chip

In Fusion 2011, today, AMD has shown its next-generation portable graphics processors, based on manufacturing technology of 28 nm. The demonstration was made ??by the corporate vice president and general manager of AMD’s Graphics Division, Matt Skynner, as part of his presentation entitled, “ Making the best visual experience possible . “

Skynner is a laptop based on the next generation of AMD graphics processors than 28 nm which offer a flawless gaming experience in high resolution on popular games like Bioware Dragon Age 2.

Words from AMD

“AMD strives to stay ahead of each key turning point in graphics technology , as demonstrated by our leadership in everything from processing node transitions to the adoption of the latest graphic memory , “Skynner said. ” Our transition to 28nm process node, along with new innovations in our core graphics architecture, is already generating excitement among the manufacturing community in Taipei this week.”

Professional range of Radeon HD 7000 Series are postponed to next year

Although there are some known problems that exists with the new 28nm manufacturing process in TSMC, AMD today announced it will make their Radeon HD 7000 series graphic cards within the end of this year. But still some rumors say that the professional range is postponed to next year.
AMD will lead its competition to introduce the first 28nm Graphics Chips

Image

Following a long tradition of being first in 90nm, 80nm, 65nm, 55nm, 40nm now this will continue even with the upcoming 28nm graphics processors. But we know that AMD always launches its desktop version of graphics first, then followed by a week or so the portables arrive. but this time AMD has shown Chelsea, a lower-middle range graphics chip, which belongs to Radeon HD 7000M series. Chelsea will probably be the Radeon HD 7600m, the successor of current Radeon 6600M. AMD showed this chip by himself both as a demonstration as well as a functional notebook running RFG Dragon Age 2.
AMD Radeon HD 7000 series will be released later this year

Now it seems that at first the mainstream Radeon HD 7000 series graphic cards will get released, then comes the high-end and entry level Radeon HD 7000 series Graphic cards. So definitely AMD Radeon HD 7000 series desktop and portables are going to be released later this year, which can be paired with AMD Bulldozer for optimum performance at a reasonable price. Source ; http://lenzfire.com/2011/10/amd-shows-i ... hip-11192/
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 09 oct. 2011, 04:25

Les Radeon HD 7000 HDG seraient équipées de radiateurs de type "Liquid Chamber" plus efficaces que les actuels "Vapor Chamber"

Image

Image

source ; 4gamer.net
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 18 oct. 2011, 08:52

Les premiers processeurs graphiques en 28nm en Décembre chez AMD :

AMD's First 28 nm GPUs in December

It looks like AMD will have the symbolic achievement of launching its first GPUs built on the new 28 nanometer process in 2011 itself. Sources told Heise.de that AMD is working towards launching some of its planned 28 nm GPUs in the second week of December, 2011. One of these sources specifically named December 06. Details on whether the launched GPU will be for the mobile (notebook) or desktop (graphics card) platforms; or even whether it will use the VLIW4 or so-called 'NextGen' compute architecture, are not known at this point.

Another source reinforced the theory that the launch will be more about symbolism than volume manufacturing for sales. It's likely that a small number of these GPUs will be manufactured, just about enough to send to OEMs for their qualification, and perhaps even the media for published performance testing. We expect these GPUs to be lower-end or mid-range GPUs, and since AMD is reserving the NextGen compute architecture for only the high-end GPU part, these ones will most likely use VLIW4. Source ; http://www.techpowerup.com/153681/AMD-s ... ember.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 21 oct. 2011, 09:41

7xxx Pas avant 2012 finalement...

Aux dernières infos, il ne faut pas attendre les 7xxx avant l'année prochaine ; on parle de Janvier pour le lancement des premiers modèles et la suite arriverait plusieurs mois après. Reste à voir la disponibilité. En somme, on peut tabler sur Juin pour une dispo de masse sans avoir à attendre 3 mois que notre commande soit honorée ?

Vive le 28nm et TSMC... :troll: Source ; http://www.fudzilla.com/graphics/item/2 ... -this-year
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 07 nov. 2011, 13:34

Nordichardware.com nous apprend que les prochaines puces pour cartes graphiques, gravées en 28nm (rappelons que pour l'heure les puces des deux fabriquants concurrents AMD et nVidia le sont en 40nm soit presque le double en terme de finesse !) permettraient une augmentation des fréquences de prés de 45% sans augmentation de la consommation énergique par transistor ! Ceci étant bien évidemment une belle prouesse et laisse présager de belles performances !

GPUs with 28nm technology can reach 45% higher clock frequencies

Rumors of AMD's and Nvidia's coming graphics circuit architectures keep coming in. Recently there was talk of twice the performance in AMD's new circuits, something that can be traced back to GPU frequencies well over 1 GHz.

We took a closer look at the new 28nm processes that Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) will introduce in the coming six months a while back, and customers seem pleased with the lineup. TSMC have more customers for the 28nm node than the company could gather for several years for its current 40nm technology.

According to DailyTech the new 28 nanometer technology and the fact TSMC has implemented High-K, Metal-gate (HKMG) in the two most powerful 28nm processes we can expect substantially improved clock frequencies.

With TSMC's 28HP technology AMD and Nvidia are expected to move clock frequencies up with 45% without increasing the energy consumption per transistor will go above current 40nm technology. If the compannies decide to use this headroom to turn up the frequencies we will see graphics cards with frequencies far above 1 GHz GPU frequencies.

Most likely both AMD and Nvidia will use several graphics card series to showcase the lower energy efficiency of the new process with new solutions. Among others we should see relatively powerful graphics card being cooled just by a heatsink, not fans involved.

Besides higher clock frequencies AMD and Nvidia will roll out optimized graphics circuit architectures where AMD is taking the bigger step with the GCN architecture (Graphics Core Next).

Alas, there will be short stock of 28nm graphics cards in 2011. Best case scenario AMD will make it for a launch this year, but most likely the major launches will have to wait until next year, something NVIDIA has been set for from the very beginning. Source ; http://www.nordichardware.com/news/71-g ... ncies.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar swiss_knight » 10 nov. 2011, 21:22

:)

je les attends avec impatience ces nouvelles Radeon ... :danse:

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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 16 nov. 2011, 18:32

Comptoire Hardware est tombé sur une info intéressante si cela se révèle exact :

C'est un message très mystérieux qui est apparu sur la Message Board de Yahoo Finance. Un illustre inconnu affirme en effet connaître avec précision les 13 puces graphiques qui constitueront la future gamme desktop des HD 7000, avec même les noms de codes, types d'architectures et des idées de dates de lancement :

Fusion 7100 Wichita IGP VLIW4 Q2 2012
Fusion 7200
Fusion 7350 Scrapper------- VLIW4 TRNITY APU
Fusion 7450 Devastator Lite VLIW4 TRINITY APU
Fusion 7550 Devastator----- VLIW4 TRINITY APU
-------------------------------
7570 Cape Verde Pro VLIW4
7670 Cape Verde XT VLIW4
7770 Cape Verde XTX VLIW4
7850 Pitcairn Pro VLIW4 December 2011
7870 Pitcairn XT VLIW4 December 2011
--------------------------------
7950 Tahiti Pro GCN January 2012
7970 Tahiti XT GCN January 2012
7990 New Zealand GCN March 2012

Un message à prendre avec d'énormes pincettes, mais il indique donc qu'il y aura tout d'abord 5 GPU HD7000 intégrés aux futurs APU, allant de la 7100 à la 7550. Comme prévu, ces GPU seraient en fait basés sur l'ancienne architecture VLIW4 dérivée de Cayman. La gamme des cartes 3D de bureau serait, et là encore cela coïncide avec les dernières rumeurs en date, à séparer entre deux types de cartes : les 7570 à 7870, diverses déclinaisons là aussi du VLIW4 mais avec un passage au 28nm tout de même, tandis que les HD 7900 inaugureraient la véritable nouveauté chez AMD grâce à Tahiti (Pro et XT) et sa version biGPU New Zealand.

Autre information qui serait intéressante si elle venait à être confirmée : AMD aurait dans l'idée de lancer ses HD 7850 et 7870 dès la fin de l'année, rappelant un peu les HD 6800 qui avaient aussi été lancées avant les HD 6900 Cayman. Les 7900 monoGPU suivraient en janvier à en croire notre inconnu... (Source : ATI Forum) Source ; http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... lees-.html
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Message non lupar super_newbie_pro » 12 déc. 2011, 20:26

4,5 milliards de transistors pour la puce graphique haut de gamme d'AMD en 28nm ?

AMD Tahiti GPU Specifications Compiled

If the word on the optical fibers is true, we are less than a month away from the launch of AMD's next high-end graphics card family based on its next high-performance GPU, codenamed "Tahiti". According to 3DCenter, AMD will launch new graphics card models based on this GPU around January 10, 2012. It is expected that we'll learn a lot more about these GPUs, maybe even come across AIB-branded graphics cards, at the upcoming CES event.

3DCenter compiled specifications of "Tahiti", based on bits and pieces of information from various sources. The specs can be listed out as:

4.50 billion transistors, die-area of 380 mm², built on TSMC 28 nm process
Advanced GCN 1D architecture
2048 1D processing cores
128 TMUs, 48 ROPs
384-bit wide GDDR5 memory interface, memory clock slightly below 1 GHz, target bandwidth of 240~264 GB/s

In Gandhi's words, salt is as free as the air. Source ; http://www.techpowerup.com/156613/AMD-T ... piled.html
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Message non lupar super_newbie_pro » 24 déc. 2011, 21:02

TESTs de la 7970 :

http://www.hardware.fr/articles/848-1/a ... m-gcn.html
http://www.lesnumeriques.com/carte-grap ... /test.html
http://www.revioo.com/articles/a16599_0.html
http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... ahiti.html

http://www.anandtech.com/show/5261/amd- ... 970-review
http://www.guru3d.com/article/amd-radeo ... 70-review/
http://www.techpowerup.com/reviews/AMD/HD_7970/
http://vr-zone.com/articles/amd-radeon- ... 14308.html

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hardware.fr :
Avec une nouvelle architecture, le passage à une finesse de gravure de 28 nanomètres et à plus de 4 milliards de transistors… le GPU Tahiti et la Radeon HD 7970 ont suscité bien des attentes. AMD est-il parvenu à faire aussi bien que lors du lancement du GPU Cypress et de la Radeon HD 5870 ? Question délicate qui suscitera sans aucun doute le débat puisque les gains de performances sont inférieurs et les nouvelles fonctionnalités moins tape-à-l'œil. Avec un gain moyen de 45 à 50% sur le précédent GPU, l'introduction d'une nouvelle API majeure, DirectX 11, et de fonctionnalités inédites telles qu'Eyefinity, la Radeon HD 5870 a marqué les esprits.


Clubic :
Pour cette nouvelle génération de carte graphique, on en attendait peut-être pas autant ! Et pour cause, depuis plusieurs mois déjà le marché de la carte graphique semble plongé dans une torpeur qui n'a plus rien d'estivale, tant d'ailleurs chez AMD que NVIDIA. Avec cette première Radeon HD 7970, AMD frappe fort et introduit nombre de nouveautés technologiques : gravure en 28nm, DirectX 11.1 et PCI-Express 3.0 sont quelques-unes des exclusivités dont AMD pourra se targuer dans les semaines et mois à venir.


Revioo :
Le roi est mort vive le roi ! Alors que le GTX 580 était jusqu’à maintenant l’offre mono GPU la plus puissante du marché, une chose est claire aujourd’hui, c’est que c’est AMD qui a pris la tête de la course à la puissance. Le Radeon HD 7970 est une excellente surprise aussi bien sur le plan des nouveautés que des performances. Voilà bien longtemps qu’une carte graphique n’avait pas apporté autant d’innovations. Certes elles ne seront pas toutes exploitables tout de suite (DX11.1, PCI Express 3.0 pour certains utilisateurs), mais ce Tahiti nous apporte un le grand bol d’air frais qui nous a tant fait défaut cette année tellement, aussi bien chez AMD que chez nVIDIA, l’actualité était tristounette du côté des GPU.
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 08 janv. 2012, 09:48

C'est VR-Zone repris par Semiacc qui nous l'annoncent ; La future génération 8xxx commence à faire parler d'elle.

Reprise sur le process de gravure 28nm, elle aurait pour nom Sea Islands. D'autres éléments nous indiqueraient que ce dernier serait erronné et serait plutôt Canary Islands... Bref, on va mieux dormir maintenant qu'on sait ça ! Ah oui ; c'est censé arriver fin 2012 voire en 2013. :troll:
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 15 mars 2012, 13:59

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source ; nordichardware
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 19 mars 2012, 13:49

La 7990 pour Avril ?

Si l’on en croit certaines sources, AMD pourrait lancer dès le mois d’avril une nouvelle Radeon HD : la 7990.

Regroupant, dans une seule et unique carte graphique, deux chipsets Tahiti XT interconnectés via la technologie CrossFireX, cette Radeon HD 7990 embarquerait 3 Go de mémoire GDDR5 sur un bus 384-bit pour chaque GPU, soit un total de 6 Go de mémoire. Les fréquences de fonctionnement ne sont pas encore connues, mais on peut supposer qu’AMD ne pourra pas conserver une fréquence de 925 MHz pour les GPU, comme c’est le cas sur la Radeon HD 7970. En revanche, la technologie ZeroCore devrait permettre « d’éteindre » complètement le second GPU lorsqu’il est inutilisé. Bref : « wait and see »…

Source ; http://www.presence-pc.com/actualite/Radeon-7990-47028/

En parallèle quelques news du concurrent des actuelles 7970 ==> la 680 : http://www.nordichardware.com/news/71-g ... ealed.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 22 mars 2012, 15:13

La génération 7xxx explosée par la nouvelle GTX680 de nVidia !

Plus performante, consommant moins, chauffant moins, elle a tout pour plaire... Nvidia est de retour dans nos coeurs ! Le premier test : http://www.comptoir-hardware.com/articl ... l?start=18

Donnez moi 72h et je vais vous créer un topic dédié.
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; La révolution du 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 27 mai 2012, 15:53

Le successeur de la génération 7xxx arrive bientôt mais n'apportera que 20% de perfs en plus.

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Successor of Radeon HD 7970 has (by that slide - maybe Fake, maybe not) 20 percent higher Compute Power (not gaming performance), based on EGCN (Enhanced GCN) and will be launched Q3/2012 or Q1/2013. Specification: 2304 Stream processors, 384-bit mem bus, 3GB GDDR5 6 GHz. TDP 250W, idle 3W.

Next info is about Dual monster Radeon HD 7990, the original information was, that it will be launched in Q1. From a reliable source I know that AMD still can not produce sufficient cooler for card with higher power consumption than Radeon HD 6990. The card disappeared from the roadmap for Q1 and is not in the Q2 too. It may be completely canceled, or may come out later.
Source ; http://www.obr-hardware.com/2012/03/rad ... essor.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 7000 ; Premièr génération 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 14 août 2012, 12:37

L'arrivée prochaine de la GeForce GTX 660 Ti fait réagir AMD qui fait évoluer sa Radeon HD 7950 afin de garder l'avantage.

AMD se prépare à mettre à jour les spécifications techniques de sa Radeon HD 7950 pour la rendre plus compétitive sur le segment des cartes graphiques à moins de 400€, et plus particulièrement face à la GeForce GTX 660 Ti de son concurrent NVIDIA dont la sortie est imminente.

L'update sera du même acabit que celui déjà pratiqué sur la Radeon HD 7750 qui a vu la fréquence de son GPU poussée de 800 à 900 MHz. AMD a d'ailleurs conçu un nouveau BIOS fonctionnant sur tous les modèles de cartes Radeon HD 7950 de référence AMD sorties à ce jour, les autres constructeurs sortiront leurs propres BIOS adaptés à leurs modèles. Toutes les cartes fabriquées à partir de la mi-août implémenteront alors les nouvelles spécifications techniques à savoir la fréquence de leur GPU passée de 800 à 850 MHz montant même jusqu'à 925 Mhz grâce à PowerTune with Boost en fonction des besoins.

Pour le reste, les caractéristiques techniques des HD 7950 ne bougent pas, le GPU compte toujours 1792 processeurs de flux, 112 TMUs, 32 ROPs et les 3 Go de GDDR5 restent cadencés à 1250 MHz sur un bus mémoire de 384 bit. Le prix des cartes reste, lui, également inchangé. Source ; http://www.pcworld.fr/carte-graphique/a ... 0785,1.htm

Reste à savoir ce que cela donnera GTX 660Ti face à une 7950 updatée, dans les perfs, dans la conso, et dans les prix.
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