[Topic Unique] AMD R9 290X 28nm - 2013

Les cartes graphiques AMD et nVidia ainsi que leurs futurs modèles
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[Topic Unique] AMD R9 290X 28nm - 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 14 juil. 2012, 15:14

Pour les news relatives aux Technologies, procédés, découvertes, actualité et situation en hardware, cliquez ici
Pour les news relatives aux CPU et GPU des ordinateurs portables, cliquez ici
Pour les news relatives aux évolutions dans le stockage informatique, cliquez ici

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. . . . . . . . . . . . . . . .Vous êtes sur le topic unique des AMD R9 xxx 28nm, bonne lecture :)

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Préalablement, pour savoir de quoi on parle allez au post dédié aux définitions et précisions sur les termes employés

Petit résumé de la situation pour ceux qui ne sont pas comme nous, à surveiller la moindre nouvelle, 24h sur 24 ; Il y a 2 concepteurs de cartes graphiques sur le marché, du moins les 2 principaux, avec des produits dit "grand public" ;ATI (racheté par AMD) et nvidia. Nvidia, aprés avoir noyé le consommateur sous une pétoirade de références articulées autour de son ancienne puce dite "G80" avait sorti en Juin 2008 son nouveau bébé le GT200 pour lui succéder. Une puce énorme, gravée en 65nm (nanomètres), consommant énormément (électricité). Si les performances étaient au rendez-vous, la consommation électrique et la chauffe des cartes graphiques basées sur cette puce étaient délirantes. ATI, pendant ce temps, ne communiquait pas sur sa nouvelle puce censée concurrencer ce monstre jusqu'à son lancement, approximativement au même moment. Son nom ? RV770. Gravée en 55 nanomètres, sa puce était presque 2 fois plus petite que le GT200, très performante, bien moins chère à produire, consommant moins. Si les performances étaient encore à l'avantage de Nvidia, le coût des cartes et surtout le rapport qualité/prix était en faveur d'ATI. Le caméléon (symbole de nvidia) venait de se prendre un coup aux fesses... Et répliqua plus tard avec une nouvelle révision de son GT200, nommé GT200B, gravé non plus en 65nm mais en 55nm également. Même si la puce consommait moins, son prix, deux fois plus cher que le RV770, semblait la réserver à une clientèle de joueurs confirmés ou de personnes aisées. Un peu plus d'un an après, les nouvelles gammes arrivent chez nos deux compères.

Le RV770 d'ATI fut ensuite remplacé par le RV870 gravé non plus en 55nm mais en 40nm. Résultat ? Les problèmes du RV770 ont été corrigés ; Consommation électrique faible, performances au rendez-vous ; ATI a réussi à amener un successeur de choix à son ancienne gamme. En face, nvidia a sorti sa GTX480, une puce consommant énormément et chauffant beaucoup trop. Ati continua sur sa lancée pour sa future génération mais le nom de la marque disparait au profit d'AMD. Initialement prévue en 32nm les BARTS et CAYMAN (nom des puces de cette nouvelle génération remplaçant les RV870) ont finalement été gravées en 40nm faute aux décisions des fondeurs (TSMC et globalfoundries) de passer du 40 au 28nm en sautant le 32nm. Cette fois, pour cette nouvelle génération, c'est bien le 28nm qui était attendu... et AMD a réussi son paris en produisant d'excellents modèles. Nvidia a cependant répliqué en beauté avec ses modèles concurrents offrant avec sa génération 6xx notamment la GTX680 et la GTX670 deux cartes consommant moins et bien plus performantes. Il faut dire qu'au vu des précédentes générations la surprise fut de taille car nVidia avait semblé s'être installé dans une complaisance de surconsommation électrique de ses puces... Visiblement la rectification du tir a porté ses fruits.

Fin 2012 début 2013 sort la seconde génération de puces graphiques AMD en 28nm qui n'est en fait qu'une simple révision mineure de la première génération 28nm... Pour du vrai changement il faudra attendre le changement de finesse de gravure fin 2014. En attendant, on repart pour un tour avec les Radeon 8xxx destinées exclusivement aux OEM, cartes essentiellement renommées, et les Radeon 9xxx changent de nom. Appelez-les désormais les AMD R9 + le modèle en 3chiffres. Seule une carte nous intéresse ici car le reste est du renommage : la R9 290X

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1°/ Les cartes :
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Du côté des Radeon HD 8000 Series de bureau, AMD lance les Radeon HD 8350, Radeon HD 8450/8470, Radeon HD 8570, Radeon HD 8670, Radeon HD 8740, Radeon HD 8760, Radeon HD 8870, Radeon HD 8950 et Radeon HD 8970 GHz Edition. Les Radeon HD 8350 et HD 8400 Series utilisent un GPU à l’architecture TeraScale 2, une architecture plutôt ancienne puisque c’est celle que l’on trouve déjà dans la gamme Evergreen (Radeon HD 5000 Series). Ces cartes semblent cacher des Radeon HD 5400 ou 5600 Series...

Les autres modèles embarquent quant à eux un GPU bénéficiant de l’architecture GCN (Graphics Core Next) déjà utilisée par les Radeon HD 7700, 7800 et 7900. Les Radeon HD 8740 et 8760 ressemblent étrangement à des Radeon HD 7750 et 7770, tandis que les Radeon HD 8870, 8950 et 8970 GHz Edition ne sont pas sans rappeler les Radeon HD 7870, 7950 et 7970 GHz Edition. En pratique, seules les Radeon HD 8570 et 8670 utilisent donc un GPU réellement nouveau (Oland). En résumé, il risque d’être compliqué de s’y retrouver dans cette gamme pas si nouvelle que ça, surtout lorsque les véritable modèles Sea Islands verront le jour et viendront s’ajouter à ces références OEM. Source : http://www.tomshardware.fr/articles/rad ... 1-329.html

En gros c'est le bordel... :beartranspire:

Après des Radeon R9 280X, 270X et R7 260X qui ne sont que de fades renommage de cartes de la précédente génération, AMD lance sur le marché une véritable nouveauté, la Radeon R9 290X. Ce nouveau GPU haut de gamme, baptisé Hawaï est 44 % plus complexe que le Tahiti des R9 280X (et Radeon HD 7970) et totalise 6,2 milliards de transistors.


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Taille des cartes
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A venir...


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Photos des cartes
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2°/ Les caractéristiques :
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Les voltages (tension :D ) :
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N'hésitez pas à me MP pour me communiquer les voltages des différentes puces



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3°/ Les tests:
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A lire en attendant : http://www.pcinpact.com/news/84089-rade ... -bruit.htm


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Classification globale des performances des cartes graphiques :
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source ; http://www.choixpc.com/cartevid.htm

Possibilité de sélectionner votre modèle grâce au fichier PDF développé par SEB ici ==> http://www.choixpc.com/recapcg2.pdf

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4°/ Les logiciels :
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Ati Tray Tools Outil pour modifier les tensions des cartes ATI ==> http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... tools.html

- Nhibitor (editeur de bios) http://www.softpedia.com/get/Tweak/Vide ... itor.shtml

- AMD Gpu clock tools http://www.techpowerup.com/downloads/11 ... 0.9.8.html

- Futumark http://www.futuremark.com/benchmarks/3d ... /download/
- 3Dmark Vantage http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ntage.html

Topic des drivers ATI
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 14 juil. 2012, 15:15

Quelques définitions et précisions pour tous, afin qu'on sache de quoi on parle :

Quand on annonce des périodes, comme arrivée Q2 2009 par exemple, cela veut dire au second quart 2009. Donc :

Q1 : Janvier à Mars
Q2 : Avril à Juin
Q3 : Juillet à Septembre
Q4 : Octobre à Décembre

De même, S1 veut dire premier Semestre. Un semestre = 6 mois. Donc :

S1 : Janvier à Juin
S2 : Juillet à Décembre

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Je rajoute ceci car les questions à ce sujet reviennent souvent ; Comment calculer le coût en euros, de la consommation électrique d'une carte graphique ?
Votre nombre de watts / 1000 * 24 (h) * 365.25 (jours pour une année) = nombre de kW/an consommés * prix du KW/h = coût sur l'année... Exemple avec une carte graphique consommant 19W en idle (5870), tournant 24h sur 24 avec EDF tarif bleu (hors option heures pleines/heures creuse) :
19/1000*24*365.25=166.554kW/an * 0.1125€ le KW/h = 18,73€ sur l'année...

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GPU : Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur présent sur les cartes graphiques au sein d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Une partie du travail habituellement exécutée par le processeur principal est ainsi déléguée au processeur graphique qui se charge des opérations d’affichage et de manipulation de données graphiques. Plus d'infos cliquez ici

CPU : Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme. Plus d'infos cliquez ici

IGP : Integrated Graphics Processor ; Ces processeurs graphiques sont intégrés dans le processeur ou le northbridge sur la carte mère de l’ordinateur et utilisent sa mémoire vive ou plus rarement une faible quantité de mémoire dédiée. Ces processeurs graphiques sont moins performants que ceux des cartes graphiques dédiées, mais ils sont moins couteux, plus facile a intégrer et moins consommateurs en énergie. Les ordinateurs portables anciens et/ou bas de gamme utilisent cette méthode afin de réduire les coûts. Les IGP suffisent si le matériel n'est pas sollicité par les jeux modernes. Les cartes mères actuelles ont souvent un processeur graphique intégré et un (ou plusieurs) port permettant d’ajouter une carte graphique dédiée. Plus d'infos cliquez ici

Core : Un microprocesseur multi-cœurs (multicore en anglais) est un processeur à plusieurs cœurs physiques. Le terme « multi-cœur » est employé pour décrire un processeur composé d'au moins deux cœurs (ou unités de calcul) gravés au sein de la même puce. C'est une évolution des processeurs bi-cœurs. Ce type d'architecture permet d'augmenter la puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge, et donc de réduire la quantité de chaleur dissipée par effet Joule. Plus d'infos cliquez ici Hyperthreading : chaque cœur peut traiter deux threads simultanement.

Overclocking : Le Surfréquençage, ou Overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x, y GHz), a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur. Cette opération n'est pas risquée tant que le surfréquençage reste raisonnable et que certaines précautions sont prises :
* contrôle de la température du processeur à l'aide d'un logiciel, et augmentation du refroidissement,
* si nécessaire, augmentation de la tension du processeur et de la mémoire (VCore). Cette opération n'est nécessaire que si des problèmes de stabilité surviennent pendant l'utilisation,
* contrôle de la qualité de la mémoire vive. Certaines mémoires (RAM) ne supporteront tout simplement pas ou très peu le surfréquençage, surtout quant il s'agit de barrettes de qualité médiocre ou sans-marque combiné à un processeur puissant.
Le principe du surfréquençage est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés. Le but est d'obtenir des performances supérieures à moindre coût, en poussant un composant à des limites supérieures à ses spécifications techniques. On s'y livrera d'autant plus volontiers qu'on s'estime prêt à changer de machine si l'ancienne ne peut être amenée aux performances souhaitées et qu'on est prêt à la "griller" par fausse manipulation ou vieillissement prématuré du microprocesseur. Cette pratique est très répandue parmi les utilisateurs avertis d'ordinateurs. Elle concerne en général le microprocesseur central (CPU) et/ou le processeur graphique. Inversement, le sous-cadencement (ou Undercloking) est une technique utilisée pour réduire considérablement le bruit ou la consommation électrique d'une machine. La même machine peut fort bien être volontairement surcadencée pour les jeux et sous-cadencée pour les travaux d'Internet et de bureautique. Des bases de données disponibles sur la Toile consolident les expériences individuelles dans ce domaine.

QPI : Le QuickPath Interconnect (ou QPI) est un bus informatique développé par Intel dans le but de remplacer le bus système parallèle FSB. Le principal intérêt du bus QPI provient de sa topologie point à point : le bus connectant les processeurs au chipset n'est plus partagé. Les premiers produits à utiliser le bus QPI sont les processeurs Core i7 à partir du quatrième trimestre 2008. Le bus QuickPath Interconnect est similaire au bus HyperTransport présent sur les processeurs Athlon 64 et postérieurs produits par AMD. Plus d'infos cliquez ici

HyperTransport : L'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est en quelque sorte le "concurrent" du QPI, un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. Suite à la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. La technologie HyperTransport est actuellement utilisée principalement comme bus mémoire (communication entre le chipset et le processeur)
* L'Hypertransport offre une bande passante théorique de 12,8 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 800 MHz.
* L'HyperTransport 2.0 offre une bande passante théorique de 22,4 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 1,6 GHz.
* L'HyperTransport 3.0 offre une bande passante théorique de 41,6 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 2,6 GHz.

Thread(s) : Grâce à l'Hyperthreading ou au QPI, chaque cœur (ou core) peut traiter deux threads simultanément. Pour faire simple et schématiser, on va dire qu'on fait croire à votre ordinateur que votre processeur dual core ou quad core (qui possède 2 ou 4 coeurs) en possèdent le double, de sorte à traiter plus de données et donc à aller plus vite. Traduit en français comme processus léger (en anglais, thread), également appelé fil d'exécution (autres appellations connues : unité de traitement, unité d'exécution, fil d'instruction, processus allégé), il est similaire à un processus (Un processus (en anglais, process), est défini par un ensemble d'instructions à exécuter (un programme) et/ou un espace mémoire pour les données de travail. Un ordinateur équipé d'un système d'exploitation à temps partagé est capable d'exécuter plusieurs processus de façon « quasi-simultanée ». Par analogie avec les télécommunications, on nomme multiplexage ce procédé. S'il y a plusieurs processeurs, l'exécution des processus est distribuée de façon équitable sur ces processeurs.) car tous deux représentent l'exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur. Du point de vue de l'utilisateur, ces exécutions semblent se dérouler en parallèle. Toutefois, là où chaque processus possède sa propre mémoire virtuelle, les processus léger d'un même processus se partagent sa mémoire virtuelle. Par contre, tous les processus légers possèdent leur propre pile d'appel.

FSB : Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en MHz. C'est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c'est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub. Plus d'infos cliquez ici

STEPPING ou step : est la désignation utilisée par Intel et AMD (ou une entreprise de semi-conducteurs) pour identifier les évolutions des différents processeurs (CPU ou GPU) depuis leur version originale. Le stepping est identifié par une combinaison de lettres et de nombres. Par exemple ; A0, A1, A2, B1, B2, B3, C0, D0, E0 etc...

TDP : Thermal Design Power, correspond à l'enveloppe thermique maximale que le processeur pourra traiter en pleine charge. Il donne des informations sur la chaleur à dissiper par un radiateur, et aide ainsi au choix pour le consommateur. Il est à préciser qu'AMD et Intel ne le calcule pas de la même manière.

Carte mère : La carte mère (motherboard en anglais) est un circuit imprimé servant à interconnecter toutes les composantes d'un micro-ordinateur. Comme elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.

Bios : Tous les ordinateurs, y compris ceux qui existaient bien avant l'invention du PC (par exemple IBM 1130 et 1800), possèdaient par définition un BIOS. Toutefois, depuis 1981, ce mot désigne plus spécifiquement celui de l'IBM PC. Au sens strict, le Basic Input Output System ou BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère servant à effectuer des opérations élémentaires (écrire un caractère à l'écran, lire un secteur sur un disque, etc...). Le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du "firmware" ou "microcode" (logiciel embarqué) d'une carte mère. Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de cette carte mère car il contient les routines élémentaires pour effectuer les opérations simples d'entrée/sorties évoquées ci-dessus.

Firmware : Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais). Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique. D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour. L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables »

API : Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels. Plus d'infos cliquez ici

Directx : Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox, mais dans une version assez différente. Direct3D sert à générer des graphismes en trois dimensions pour les applications où la performance est importante, comme les jeux vidéo. Direct3D permet également à des applications de fonctionner en plein écran, plutôt qu'intégrées dans une fenêtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fenêtre si elles sont programmées pour cette utilisation. Direct3D utilise l'accélération matérielle si elle est disponible à travers une carte graphique. Le concurrent principal de Direct3D est OpenGL. Plus d'infos cliquez ici

OpenGL : OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les représentations de la géométrie projective pour éviter toute situation faisant intervenir des infinis. Plus d'infos cliquez ici

Raytracing : Le lancer de rayon (ray tracing en anglais) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière de la scène vers l'œil. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Une mise en œuvre naïve du lancer de rayon ne peut rendre compte d'autres phénomènes optiques tels que les caustiques (taches lumineuses créées à l'aide d'une lentille convergente par exemple) et la dispersion lumineuse (la radiosité s'attaque à ce problème). En revanche, contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, elle permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas seulement par une multitude de facettes. Plus d'infos cliquez ici

GDDR : Graphics Double Data Rate est la mémoire spécifique de la carte graphique. Plus d'infos cliquez ici

DDR : Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire électronique à accès arbitraire dite Random Access Memory (RAM). Plus d'infos cliquez ici

SRAM : La SRAM ou Static Random Access Memory est un type de mémoire vive utilisant des bascules pour mémoriser les données. Les temps d'accès ont représenté, en leur temps, une avancée importante pour la rapidité des processus informatiques. Elles ne peuvent se passer d'alimentation sous peine de voir les informations effacées irrémédiablement.

Ghz / Gigahertz : Est couramment assimilé à la fréquence, ou à la "vitesse" d'une puce, processeur CPU ou GPU... Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde. Par exemple, le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50 Hz signifie 100 changements par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60 Hz, accusera un changement de polarité 120 fois par seconde.

Multiple, Nom, Symbole, Sous-multiple, Nom, Symbole :
100 hertz Hz
101 décahertz daHz 10–1 décihertz dHz
102 hectohertz hHz 10–2 centihertz cHz
103 kilohertz kHz 10–3 millihertz mHz
106 mégahertz MHz 10–6 microhertz µHz
109 gigahertz GHz 10–9 nanohertz nHz

1012 terahertz THz 10–12 picohertz pHz
1015 petahertz PHz 10–15 femtohertz fHz
1018 exahertz EHz 10–18 attohertz aHz
1021 zettahertz ZHz 10–21 zeptohertz zHz
1024 yottahertz YHz 10–24 yoctohertz yHz

Tflop / Téraflop / Gflop / Gigaflop : Est couramment assimilé à la "puissance", au "débit d'informations" d'une puce, processeur CPU ou GPU... C'est la vitesse de traitement de ce qu'on appel la partie << virgule flottante >>, dite FPU (Floating Point Unit), d'un processeur est exprimée en opérations par seconde autrement appelé en anglais les FLOPS (Floating Point Operations Per Second).

* Flops (unité)
* Kiloflops [kFlop] (10^3 Flop, (1000 Flop))
* Mégaflops [MFlop] (10^6 Flop, (1000 kFlop))
* Gigaflops [GFlop] (10^9 Flop, (1000 MFlop))
* Teraflops [TFlop] (10^12 Flop, (1000 GFlop))

* Pétaflops [PFlop] (10^15 Flop, (1000 TFlop))
* Exaflops [EFlop] (10^18 Flop, (1000 PFlop))
* Zettaflops [ZFlop] (10^21 Flop, (1000 EFlop))
* Yottaflops [PFlop] (10^24 Flop, (1000 ZFlop))

PCIe : Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un bus local série développé par Intel et introduit en 2004 qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à terme à remplacer tous les bus internes d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP (actuellement l’AGP a déjà disparu au profit du PCIe sur presque tous les nouveaux modèles de cartes mère). Il est devenu une norme officielle. Plus d'infos cliquez ici

PCB : Printed Circuit Board, synonyme de Circuit imprimé, en électronique, est en quelque sorte le "support" généralement une plaque, destiné à regrouper des composants électroniques, afin de réaliser un système plus complexe. Plus d'infos cliquez ici

nm ou nanomètre (65nm, 45nm etc...) : 1 nm = 10-9 m = 0,000 000 001 m. Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm.

Watercooling : Technique de refroidissement d’un ordinateur ou de composant d’un ordinateur via des tubes dans lesquels circule un liquide qui évacue la chaleur. Le liquide de refroidissement (malgré le nom, il ne s’agit pas d’eau) est actionné par une pompe et parcourt des tubes en circuit fermé. Il se charge de chaleur en arrivant à proximité du composant puis l’évacue en passant par un radiateur en contact avec l’air. Cette technique est censée être plus efficace et plus silencieuse qu’un refroidissement classique par air, qui nécessite le plus souvent un ventilateur. Elle est donc souvent appliquée à des puces qui dégagent beaucoup de chaleur comme un processeur complexe dont la fréquence est élevée, voire overclocké.

Nanoélectronique : La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composant si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm.

Nanotechnologie : Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Voulez-vous en savoir plus ?
Vidéos dailymotion :
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... petit_news
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news
- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news

GPGPU : Rappelons déjà que le GPGPU est un terme anglais voulant dire : General-purpose computing on graphics processing units est une technique d'utilisation d'une puce graphique (le GPU) pour améliorer nettement les performances des applications traditionnellement traitées par le processeur (CPU).
(GPGPU, also referred to as GPGP and to a lesser extent GP²) is the technique of using a GPU, which typically handles computation only for computer graphics, to perform computation in applications traditionally handled by the CPU. It is made possible by the addition of programmable stages and higher precision arithmetic to the rendering pipelines, which allows software developers to use stream processing on non-graphics data.
Voulez-vous en savoir plus ? ==> http://en.wikipedia.org/wiki/GPGPU

Wafer : En électronique et micro-électronique, wafer est le mot anglais qui désigne une tranche ou une galette de semi-conducteur. Autrement dit, un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés. Photo d'un wafer cliquez ici

Enfin, si jamais vous vous intéressez aux discussions de geek sur ces forums, vous trouverez souvent des mots "barbares" notamment dans les topics des cartes graphiques... En voici quelques uns au cas où ça vous intéresserait :

ventirad stock : le radiateur équipé du ventilateur qui sont vendu d'origine

TMU : Texture Mapping Unit (TMU) ce sont les unités d’un GPU chargées de déterminer les texels référencés par un pixel donné, d’effectuer la requête mémoire pour rapatrier les données et filtrer les valeurs retournées. Aussi appelées unités de texture. On les appelle également "unité d’application des textures" puisque ces unités de traitement, directement intégrées dans les processeurs graphiques se chargent de gérer l’affichage bien coordonnée du pixel correspondant à un élément de texture.

SP : Un Stream Processor est une unité de calcul optimisée pour l’exécution de calculs de flux (stream processing). Elle peut effectuer des calculs à l’identique sur une quantité élevée de données. Un processeur classique exécute des calculs différents à la suite les uns des autres. Un stream processor est bâti dans une autre perspective : appliquer des opérations relativement simples de la même façon sur beaucoup de données. Des précurseurs ont été les unités d’exécution de type MMX ou SSE intégrées aux processeurs x86. Mais les stream processors ont avant tout trouvé leurs débouchés sur les GPU, où l’on trouve plusieurs unités. Le microprocesseur Cell conçu en association entre Sony, Toshiba et IBM, repose par ailleurs sur une logique de huit unités de calcul en parallèle dont la nature se rapproche des stream processors. Un des atouts des stream processors dans le cadre des besoins actuels de puissance (comme les calculs multimédia) est leur facilité de déploiement en parallèle. Ils nécessitent toutefois une logique de programmation différente et une réécriture du code traditionnel.

HDMI : High Definition Multimedia Interface. Norme de branchement audio-vidéo intégralement numérique destinée à relier un écran haute définition à une source, le tout sans compression. Compatible par un adaptateur avec la norme DVI (qui ne comporte que l’image), le HDMI est caractérisé par un connecteur plat à 19 broches (29 dans une variante). Il est essentiellement utilisé pour relier des télévisions et projecteurs à des lecteurs vidéo ou des consoles de jeu. Il équipe également des moniteurs externes et des cartes graphiques. Les évolutions les plus récentes (HDMI 1.3 et suivantes) se caractérisent par une augmentation de la bande passante maximale, qui atteint désormais 10,2 Gb par seconde.

HDCP : High-Bandwidth Digital Content Protection (Protection des contenus numériques à large bande passante). Procédé anti-copie appliqué à tous les niveaux de diffusion d’un programme vidéo en haute définition. Le HDCP correspond à une certification décernée par une filiale d’Intel sur les différents maillons d’une chaîne de diffusion (décodeur, lecteur haute définition, écran), y compris au niveau des branchements et des câbles (HDMI, DVI mais aussi composante YUV). Le but est d’éviter qu’un flux audio ou vidéo puisse être détourné pour être enregistré et piraté en pleine qualité. Si l’un des éléments en aval d’une chaîne de diffusion ne répond pas à la norme HDCP, le signal en source est soit bloqué soit réduit à une définition standard.

HDG : Haut de Gamme
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 14 juil. 2012, 15:21

Les processeurs graphiques Sea Islands supporteront DirectX 11.1

We finally managed to learn a few details about AMD’s upcoming Sea Islands graphics cores. AMD told some of its partners that Radeon HD 8000 is a good candidate for an official name and now we got some news that the new cores will support yet to be announced DirectX 11.1 API.

Richland A series Trinity successor in 28nm will end up with current generation Northern Islands Radeon HD 7000 cores, while the Kabini gets Sea Island Radeon HD 8000 cores. Many expect to see Sea Islands in discrete and mobile graphics form this year, but this is not something we can confirm at this time.

Despite the fact that some APUs might end up with the same number or graphics cores (shaders) AMD is quick to point out that next generation cores will be different and that e.g. 384 Sea Islands cores won’t be the same as 384 cores of Northern Islands. In a perfect world the new generation should end up significantly faster.

Nvidia has Maxwell scheduled for 2013 and according to the roadmap from GTC 2010 it is expected in 2013 with double precision of some 15 Gflops per Watt, some three times more than with Kepler. We hope both players in the graphics duopoly will put up a good fight as every industry needs competition to drive prices down and keep innovation up. Source ; http://www.fudzilla.com/home/item/27897 ... irectx-111

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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 17 sept. 2012, 14:27

AMD : Oland, le GPU des Radeon HD 8800 ?

Alors que les Radeon HD 7x00 Series sont sur le marché depuis quelques mois déjà et que NVIDIA vient à peine de lancer ses GeForce GTX 660 et GTX 650, les premières rumeurs concernant les futures Radeon HD 8800 Series commencent à faire leur apparition sur la toile. On y apprend par exemple qu'elles embarqueront un GPU baptisé « Oland », le nom d'une île suédoise de la Mer Baltique. Aucun GPU « Trierweiler » - référence à une petite bourgade allemande - ne semble en revanche prévu.
Un GPU « normal »

Basée sur un GPU Oland XT gravé en 28 nm (3,4 milliards de transistors, excusez du peu) et cadencé à 1050 MHz (1100 MHz en mode Boost), la Radeon HD 8870 serait capable d’atteindre une puissance de 3,94 TFLOPS en simple précision, contre « seulement » 2,25 TFLOPS pour la Radeon HD 7870. En double précision, la puissance de cette carte graphique atteindrait 246 GFLOPS. Le TDP de 160W serait quant à lui légèrement inférieur à celui de la Radeon HD 7870 (175W), le tout pour un tarif également inférieur (279 dollars, contre 349 dollars).

Du côté de la Radeon HD 8850, nous aurions droit à un GPU Oland Pro cadencé à 925 MHz (975 MHz en mode Boost) développant une puissance de 2,99 FLOPS en simple précision, et 187,2 GFLOPS en double précision. Le TDP serait identique à celui de la Radeon HD 7850 (130W) pour un prix inférieur (199 dollars, contre 249 dollars).

Enfin, des Radeon HD 8570 et Radeon HD 8490 seraient également prévues, mais il pourrait s’agir de Radeon HD 7000 Series renommées. Bien entendu, tout ceci est à prendre ave les pincettes XXL de rigueur…

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source : http://www.presence-pc.com/actualite/Ra ... and-48778/
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Message non lupar super_newbie_pro » 21 sept. 2012, 11:24

Les noms des prochaines générations de processeurs AMD révélés


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Recently we witnessed an alleged leak for the first member of the Sea Islands Family, which is scheduled to appear in the first quarter of 2013. We dug deeper and discovered codenames for GPUs coming in the next couple of years.

The first leaked specifications typically represent a ballpark figure or a performance target. Sometimes, those numbers are beaten by a significant margin, sometimes you have to go back to the drawing board and redesign PCB, firmware, timings and optimize drivers to address the performance shortfall.

In terms of graphics processors, we've enjoyed more or less stable environment with pleasant (NVIDIA Kepler/GK104 beat internal performance projections by 20%) and unpleasant (the original Fermi/GF100 chips came with broken fabric and did not work) surprises. When we take a look at AMD's camp, the company set on its path in 2008-2009 timeframe, when they decided on a long sequence of Island-named GPU architectures. The complete cadence is scheduled to complete in 2016, when the GPU should have equal abilities of communication as the CPU and directly address CPU routines which can be accelerated.

At least, that's what our sources are saying - "It doesn't matter if its ARM, x86 or even MIPS. GPU will extend processing (capabilities) of every CPU from tablet you have in your hands to 42U racks in datacenters". If you take a look at the official AMD slide from the Financial Analyst Day 2012, you can see where the company is heading.

2013: Sea Islands

Recently, website Videocardz leaked out first details from the 2013 GPU "Sea Islands" architectural family. As a successor to Northern (Hemisphere) Islands from 2011 and Southern (Hemisphere) Islands from the current year, "Sea Islands" (SI) will feature codenames from seas, rather than oceans. Thus, it is of no surprise that Radeon HD 8800 family carries codename "Oland", which is Sweden's second largest island.

AMD Next Generation Codenames Revealed: 2013, 2014, 2015 GPUs Get Names

Oland should come as a 3.4 billion transistor chip, carrying 20% more transistors than its predecessor Pitcairn (HD 7800). The number of GCN units is not known at this time, but the performance is targeting GeForce GTX 680. Manufactured in 28nm process, AMD engineers worked hard on optimizing transistor libraries at TSMC in order to increase transistor efficiency, paying the price with an increased die size. This is the same path NVIDIA followed for years, sacrificing smaller die size for improved yields.

However, performance will take second place to the amount of architectural changes Sea Islands bring. First and foremost, Sea Islands will bring Unified Address Space between the GPU and the CPU. Furthermore, GPU will be able to page system memory using CPU pointers, bringing full memory coherency between the two. This is something even Intel doesn't have planned for its Xeon Phi (Larrabee / Knights' Corner / Knights' Ferry).

Sea Islands will spend better part of the year without the real competitor, as NVIDIA will only offer refreshed Kepler until Maxwell comes along. Also worth mentioning is that SI is the architecture chosen to be expanded into high-performance consoles, thus we should see quite interesting announcements regarding to vast compute and graphics capabilities carrying the next generation of console games. Bear in mind that engines such as Unreal Engine 4 do not work on contemporary consoles, while PC hardware can easily churn out those pixels in ultra-high details.

Bring on 2014: Volcanic Islands

After Sea Islands reaches the end of the line, AMD will introduce perhaps the most important GPU family of them all - Volcanic Islands. Volcanic Islands (VI) will go head to head against NVIDIA Maxwell and second-gen Xeon Phi architecture.

Manufactured at 20nm Gate-Last process, this will be the first GPU family which AMD should be able to manufacture in Common Platform Alliance as well as its long-standing foundry partner, TSMC. Thus, AMD will have the choice between TSMC GigaFab Hsinchu/Taichung, IBM East Fishkill, GlobalFoundries in New York and Dresden or Samsung in Austin. The manufacturing flexibility will be of paramount importance, for Volcanic Islands GPU architecture will represent the pinnacle of system integration between the CPU and GPU. In terms of Fusion/FirePro APUs, which will replace the current FX/Opteron CPUs, Volcanic Islands bring silicon-level system integration. APU will extend to the Discrete GPU and treat it as one, as well as VI silicon treating the CPU as an integral part.

2015: Pirates of… Graphics?

Perhaps one of most interesting codenames is coming down the pipe in 2015: Pirates Islands. Yes, you've read it correctly. Bringing a tribute to legendary pirates such as the Blackbeard, Captain Hook or well, Captain Jack Sparrow, AMD's imaginative engineers are targeting the 20nm process with 14nm APUs in mind. The real work on this GPU architecture only started recently (GPUs are being designed 2-4 years in advance) and guessing what lies on cards is a bit too unpredictable. We know feature set, but performance… your guess is as good as ours.

When it comes to codenames for mobile parts, you can expect that near future brings departure from this planet, but that's all we're going to disclose… for now.

Source : http://vr-zone.com/articles/amd-next-ge ... 17154.html

*************

Présence PC nous résume cela en Français : Si les premières informations sur les Radeon HD 8000 Series ont récemment fait leur apparition sur la toile, avec les caractéristiques –supposées - des premiers chipsets graphiques de la gamme Sea Islands d’AMD, la feuille de route du constructeur pour l’après-2013 est en revanche encore plutôt floue.

Notre confrère VR-Zone nous apprend toutefois qu’une autre famille de GPU devrait voir le jour dès 2014 : Volcanic Islands. Gravés en 20 nm « Gate-Last », ces GPU viendraient concurrencer les solutions Maxwell de NVIDIA et l’architecture Xeon Phi de seconde génération d’Intel. L’architecture Volcanic Islands serait par ailleurs l’aboutissement du projet Fusion du constructeur.

Puis, les GPU de la gamme Pirate Islands devraient faire leur apparition en 2015. Actuellement en phase de développement, cette architecture bénéficiera d’une finesse de gravure en 14 nm. Si tout va bien, et si rien ne change d’ici là… http://www.presence-pc.com/actualite/Ra ... nds-48833/
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm

Message non lupar super_newbie_pro » 01 déc. 2012, 16:10

Radeon 8000 expected in Q2 2013

Since we only have one month left in 2012 and due the fact that graphics companies rarely announce something big in December, it is obvious that Radeon HD 8000 slipped to 2013.

Our well informed industry sources are confirming that the next generation, based on Sea Islands, architecture is coming in 2013 and some of them dare to say that it will be Q2 2013 rather than Q1 2013. Some people were expecting to see the cards in Q1 2013 but even according to AMD’s own roadmap Sea Islands, the new GPU architecture with HAS features was scheduled (or should we say delayed. Ed) for 2013.

AMD has already communicated this schedule loud and clear in its February 2012 roadmap update, and even then it killed hopes that Sea Islands or HD 8000 cards are coming in very late Q3 or Q4 2012, as was previously expected.

We won’t get into any specific details like the 8000 branding, or die sizes as we simply don’t know this at the time being. It’s safe to say that these cards will end up faster than 7000 series and at similar TDPs to the previous generation, all manufactured in 28nm. http://www.fudzilla.com/home/item/29667 ... in-q2-2013
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm - Q2 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 04 déc. 2012, 13:41

Les futures cartes graphiques AMD, de génération 8, sont retardées à la seconde moitié de l'année prochaine (2013). Et les premières rumeurs sur les spécifications viennent de se répandre :

AMD Radeon HD 8000 : les spécifications techniques des futures HD 8970/8950, 8870/8850 et 7770/7750 ?

Plusieurs sites, dont BitDreams, évoquent des caractéristiques techniques précises concernant les futures cartes graphiques AMD Radeon. A prendre avec des pincettes...

Alors que hier, nous évoquions l'arrivée de la nouvelle génération de Radeon HD planifiée pour l'année prochaine, et même retardée à la mi-2013, de nouvelles informations filtrent concernant ces GPU de la famille 8000. Des processeurs graphiques qui sont connus sous le nom de code de génération "Sea Islands", qui seront toujours gravés en 28 nm et qui adopteront la micro-architecture Graphics Core Next 2.0. Des puces qui seront notamment intégrées à des cartes haut-de-gamme, comme les "Venus", qui devront réussir à concurrencer les cartes Kepler améliorées de Nvidia, à savoir les futures GeForce équipées du GPU GK110.
Des puces plus grosses, et pleines à craquer...

Pour y arriver, on apprend donc qu'AMD compterait sur des puces physiquement plus grosses, intégrant davantage de composants. En effet, la rumeur veut que le nombre de transistors embarqués par cette future génération de GPU grimpe de 20% en moyenne. Ainsi, la plus grosse puce AMD sur la génération HD 8000 pourrait compter jusqu'à 5,1 milliards de transistors, ainsi que 2560 processeurs de flux et 48 ROPs. Des spécifications qui correspondraient donc à la Radeon HD 8970 (ou Venus XTX), un monstre, même comparé aux caractéristiques des puces Tahiti XT2 qui équipent les Radeon HD 7970 GHz Edition (4,3 milliards de transistors, 2048 stream processors, 32 ROPs). La Radeon HD 8950 compterait, elle, 2304 processeurs de flux et tournerait à une fréquence moins importante, inconnue pour le moment. La rumeur veut également que les Radeon HD 8870 et HD 8850 (nom de code "Mars" ou "Sun") compteraient 1792 et 1536 stream processors. La taille des bus mémoire ne serait, pour sa part, pas modifiée et on resterait sur de la GDDR5.

En revanche, les GPU les plus accessibles de cette génération, remplaçants de la génération Cape Verde (Radeon HD 7770 et HD 7750) sous le nom de code "Oland", verraient leur bus mémoire être respectivement de 192-bit et 128-bit avec interface GDDR5. Un élargissement du bus pour la future HD 8770 qui devrait permettre à cette carte d'être plus performante face aux cartes Nvidia du marché de l'entrée de gamme. Ces cartes embarqueraient 896 et 768 processeurs de flux (contre 640 et 512 actuellement).

Voilà toutes les informations non vérifiées - c'est important de le signaler encore une fois - dont nous disposons pour l'heure. Nul doute que d'autres rumeurs viendront alimenter nos colonnes d'actualité d'ici à la sortie de ces nouvelles cartes graphiques AMD dans le commerce.
Source : http://www.pcworld.fr/carte-graphique/a ... 3827,1.htm
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm - Q2 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 10 janv. 2013, 12:04

La cata...

AMD Radeon HD 8000 : la valse du renommage

Le constructeur AMD vient de lancer, en marge du CES qui se tient actuellement à Las Vegas, deux nouvelles gammes de cartes graphiques : les Radeon HD 8000 Series (des cartes graphiques OEM destinées aux ordinateurs de bureau), et les Radeon HD 8000M Series pour les ordinateurs portables. Hélas, si certains modèles sont effectivement de nouveaux produits, d’autres ne sont que d’anciens modèles renommés pour l’occasion…

Nouveaux modèles mobiles

AMD lance donc 12 nouvelles références de cartes graphiques mobiles : les Radeon HD 8550M, 8570M, 8590M, 8670M, 8690M, 8730M, 8750M, 8770M, 8790M, 8830M, 8850M et 8870M.

Toutes utilisent l’architecture GCN et bénéficient de la technologie PowerTune with Boost permettant dans certains cas d’augmenter la fréquence de fonctionnement du GPU. Les modèles 8550M à 8970M utilisent un GPU Oland, alors que les cartes les plus puissantes embarquent un GPU Cape Verde, plus ancien puisque déjà utilisé par les Radeon HD 7700M Series et 7800M Series.

Et anciens modèles OEM de bureau

Du côté des Radeon HD 8000 Series de bureau, AMD lance les Radeon HD 8350, Radeon HD 8450/8470, Radeon HD 8570, Radeon HD 8670, Radeon HD 8740, Radeon HD 8760, Radeon HD 8870, Radeon HD 8950 et Radeon HD 8970 GHz Edition. Les Radeon HD 8350 et HD 8400 Series utilisent un GPU à l’architecture TeraScale 2, une architecture plutôt ancienne puisque c’est celle que l’on trouve déjà dans la gamme Evergreen (Radeon HD 5000 Series). Ces cartes semblent cacher des Radeon HD 5400 ou 5600 Series...

Les autres modèles embarquent quant à eux un GPU bénéficiant de l’architecture GCN (Graphics Core Next) déjà utilisée par les Radeon HD 7700, 7800 et 7900. Les Radeon HD 8740 et 8760 ressemblent étrangement à des Radeon HD 7750 et 7770, tandis que les Radeon HD 8870, 8950 et 8970 GHz Edition ne sont pas sans rappeler les Radeon HD 7870, 7950 et 7970 GHz Edition. En pratique, seules les Radeon HD 8570 et 8670 utilisent donc un GPU réellement nouveau (Oland). En résumé, il risque d’être compliqué de s’y retrouver dans cette gamme pas si nouvelle que ça, surtout lorsque les véritable modèles Sea Islands verront le jour et viendront s’ajouter à ces références OEM.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/rad ... 1-329.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm - Q2 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 19 mai 2013, 10:14

Des infos sur le GPU Hawaii en 20 nm d'AMD

AMD préparerait une nouvelle génération de processeurs graphiques répondant au nom de code Volcanic Islands (cf. « AMD : les Radeon HD 8000, et après ? »). Succédant à Southern Islands, nous pourrions voir les premières puces d’ici la fin de l’année selon les rumeurs. Une première image détaillant l’architecture de ces nouvelles puces est apparue sur le forum ChipHell. La photo en question présenterait Hawaii, une déclinaison haut de gamme de l’architecture Volcanic Islands.

Un bus de 512 bits et une meilleure optimisation de la charge de travail envoyée aux stream processors

Selon les informations traduites par WCCFTech, Hawaii serait gravé en 20 nm et disposerait de 4 096 stream processors regroupés dans 16 Compute Units. Comparativement, Tahiti a 2 048 stream processors pour 32 Compute Unit. La nouvelle puce intégrerait deux fois plus d’unités de texture (256, contre 128 sur Radeon HD 7970) et deux fois plus de ROP (64, contre 32). Le bus mémoire passerait à 512 bits et la carte contiendrait 4 Go de GDDR5, contre 3 Go sur l’ancienne génération.

Selon les premières informations, chaque Compute Unit utiliserait quatre moteurs d’exécution asynchrone afin d’optimiser la charge de travail envoyé aux stream processors. Le bus mémoire de 512 bits serait aussi le bienvenu s’il est avéré. Comme toujours, ce genre de nouvelle est à prendre avec des pincettes en attendant de plus amples informations.
Source : http://www.tomshardware.fr/articles/Haw ... 37676.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8000 ; La seconde génértion de GPU 28nm - Q2 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 28 mai 2013, 16:21

Des rumeurs sur les futures 8xx toujours en 28nm, prévues pour la fin de l'année provenant de chiphell :

HD 8970
XT 28nm process GCN2.0 Curacao Architecture 3 geometry engine 8 ACE2.0 55 million transistors 420mm2
36CU 2304SP 144TMU 48ROPs 6GB GDDR5 384Bit
1100/7000MHz 250W
floating point performance: 5.07TFlops
US599 4299元
VS HD 7970GHz +35%

HD 8950
XT 28nm process GCN2.0 Hainan architecture two geometry engine 8 ACE2.0 35 million transistors 270mm2
28CU 1792SP 112TMU 32ROPs 256Bit 4GB GDDR5
1200/7000MHz 190W
floating point performance: 4.30TFlops
US399 2799元
VS HD 7970GHz +10%

HD 8870
Hainan Pro 28nm process GCN2.0 architecture two geometry engine 8 ACE2.0 35 million transistors 270mm2
24CU 1536SP 96TMU 32ROPs 256Bit 2GB GDDR5
1100/6000MHz 160W
floating point performance: 3.38TFlops
US299 2099元
vs HD 7870 + 40%

HD 8970
XT 28nm process GCN2.0 Curacao Architecture 3 geometry engine 8 ACE2.0 55 million transistors 420mm2
36CU 2304SP 144TMU 48ROPs 6GB GDDR5 384Bit
1100/7000MHz 250W
floating point performance: 5.07TFlops
US599 4299元
VS HD 7970GHz +35%

HD 8950
XT 28nm process GCN2.0 Hainan architecture two geometry engine 8 ACE2.0 35 million transistors 270mm2
28CU 1792SP 112TMU 32ROPs 256Bit 4GB GDDR5
1200/7000MHz 190W
floating point performance: 4.30TFlops
US399 2799元
VS HD 7970GHz +10%

HD 8870
Hainan Pro 28nm process GCN2.0 architecture two geometry engine 8 ACE2.0 35 million transistors 270mm2
24CU 1536SP 96TMU 32ROPs 256Bit 2GB GDDR5
1100/6000MHz 160W
floating point performance: 3.38TFlops
US299 2099元
vs HD 7870 + 40%

HD 8850
Hainan LE 28nm process GCN2.0 architecture two geometry engine 8 ACE2.0 35 million transistors 270mm2
20CU 1280SP 80TMU 32ROPs 256Bit 2GB GDDR5
1000/6000MHz 130W
floating point performance: 2.56TFlops
US229 1599元
vs HD7870 +15%
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8 et 9000 ; 28nm 2013/2014

Message non lupar super_newbie_pro » 15 juil. 2013, 15:56

Les Radeon HD 9000 Series arriveraient en octobre

Si les Radeon HD 8000 Series récemment lancées par AMD, et exclusivement réservées au marché OEM, ne sont en pratique que des Radeon HD 7000 (ou plus anciennes) renommées, le constructeur travaille tout de même depuis quelques temps déjà sur une véritable nouvelle gamme de cartes graphiques destinée à prendre la relève des actuelles Radeon HD 7000 Series (c'est-à-dire les Tahiti, Pitcairn, Bonaire ou Cape Verde). Et pour bien montrer qu’il s’agit d’une nouvelle gamme, il se pourrait que le constructeur passe directement aux « Radeon HD 9000 Series » pour nommer ses futurs produits « Sea Islands ».

Curacao et Hainan en octobre ?

Plus intéressant, les Curacao et Hainan – les premiers GPU de cette nouvelle gamme – devraient être gravés en 28 nm comme les GPU actuels d’AMD. Curacao devrait être une version améliorée du chipset Tahiti, avec 2304 SP basés sur l’architecture GCN (Graphics CoreNext) 2.0, 144 TMUs, 48 ROPs et une interface mémoire GDDR5 sur 384-bit. Hainan devrait quant à lui succéder à Pitcairn. Il ne serait doté « que » de 1792 SP (toujours basés sur l’architecture GCN 2.0), 112 TMUs, 32 ROPs et une interface mémoire 256-bit.

Dernier point, et non des moindres : ces GPU pourraient faire leur apparition dès le mois d’octobre, ce qui laisse espérer une disponibilité en masse des Radeon HD 9000 Series pour les fêtes de fin d’année. Bien entendu, comme d’habitude : « Wait and see »… Source : http://www.tomshardware.fr/articles/amd ... 38115.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8 et 9000 ; 28nm 2013/2014

Message non lupar super_newbie_pro » 08 août 2013, 12:35

Peut-être la première architecture graphique en 20nm... mais nombre de journalistes sont sceptiques car les lignes de production dans cette finesse de gravure sont sensées être occupées... Rendez-vous fin septembre pour en avoir le coeur net


AMD dévoilera Volcanic Islands le 25 septembre prochain

AMD va dévoiler sa nouvelle architecture GPU Volcanic Islands le 25 septembre 2013 à Hawaï, selon The Bright Side of News et SemiAccurate. Les cartes ne devraient pas être commercialisées avant octobre 2013.

Selon les derniers bruits, l’architecture devrait être gravée en 20 nm et utiliser un processus de fabrication « gate-last » (cf. « AMD : les Radeon HD 8000, et après ? » voir ci-dessous). Contrairement aux nouvelles rumeurs, AMD ne compte pas d’abord sortir des cartes professionnelles, puis des cartes grand public. Il va inaugurer son architecture avec des cartes grand public et il est possible qu’il offre une retransmission en direct de l’évènement.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/Vol ... 45492.html

Rappel :
Si les premières informations sur les Radeon HD 8000 Series ont récemment fait leur apparition sur la toile, avec les caractéristiques –supposées - des premiers chipsets graphiques de la gamme Sea Islands d’AMD, la feuille de route du constructeur pour l’après-2013 est en revanche encore plutôt floue.

Notre confrère VR-Zone nous apprend toutefois qu’une autre famille de GPU devrait voir le jour dès 2014 : Volcanic Islands. Gravés en 20 nm « Gate-Last », ces GPU viendraient concurrencer les solutions Maxwell de NVIDIA et l’architecture Xeon Phi de seconde génération d’Intel. L’architecture Volcanic Islands serait par ailleurs l’aboutissement du projet Fusion du constructeur.

Puis, les GPU de la gamme Pirate Islands devraient faire leur apparition en 2015. Actuellement en phase de développement, cette architecture bénéficiera d’une finesse de gravure en 14 nm. Si tout va bien, et si rien ne change d’ici là…
Source : http://www.tomshardware.fr/articles/Rad ... 44826.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8 et 9000 ; 28nm 2013/2014

Message non lupar super_newbie_pro » 04 sept. 2013, 23:23

Les rumeurs sur les perfs (+/- 30% en plus) :

Image
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8 et 9000 ; 28nm 2013/2014

Message non lupar super_newbie_pro » 19 sept. 2013, 21:40

AMD : les spécifications de la Radeon R9 290X « Hawaii »

Alors que la date de lancement des GPU « Volcanic Islands » et des cartes graphiques associées se rapproche peu à peu (on parle du 26 septembre prochain…), voici que les spécifications du futur chipset graphique haut de gamme d’AMD viennent de faire leur apparition sur la toile.

Baptisé « Hawaii », ce GPU gravé en 28 nm utilise l’architecture GCN (Graphics Core Next) de seconde génération. Avec une surface de die de 430 mm², soit 18% de plus que le chipset Tahiti, Hawaii possèderait 2816 Stream Processors regroupés en 44 clusters de 64 SP chacun. On trouverait également quatre Raster Engine indépendants (contre seulement deux dans le chipset Tahiti), 32 ou 48 ROPs et (à priori) 176 TMUs. Compatible DirectX 11.2, le chipset Hawaii bénéficierait en outre d’un bus mémoire 384-bits.

Deux versions du chipset Hawaii seraient prévues : Haiwaii Pro (qui équiperait la Radeon R9-290) et Hawaii XT (utilisé par la Radeon R9-290X). Côté fréquences, enfin, ce GPU devrait atteindre 900 MHz dans sa version la plus puissante.
Source : http://www.tomshardware.fr/articles/amd ... 45765.html
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Re: [Topic Unique] AMD Radeon HD 8 et 9000 ; 28nm 2013/2014

Message non lupar super_newbie_pro » 26 sept. 2013, 12:28

AMD annonce ses Radeon R7 et R9

AMD a présenté sa nouvelle famille de carte graphique, les Radeon R7 et R9 durant une conférence de presse à Hawaï. La firme n’a pas donné les caractéristiques ni de date de sortie, mais seulement des prix et une fourchette de performance.

Les déclinaisons de la nouvelle architecture

La R7 250 est la carte d’entrée de gamme à moins de 100 $. Elle embarque 1 Go de GDDR5 et elle a un score de plus de 2 000 au benchmark 3DMark Firestrike. La R7 260X sera vendue à 139 $, elle a deux fois plus de mémoire et un score de plus de 3 700. La R9 270X a la même quantité de mémoire, un prix de 200 $ et un score de plus de 5 500. La R9 280X a 3 Go de GDDR5, un prix de 300 $ et un score de plus de 6 800. Enfin, la R9 290X est la carte la plus puissante, mais la firme n’a pas donné la quantité de mémoire ou le prix. Elle a seulement annoncé qu’il y aurait une édition Battlefield 4 en quantité limitée disponible en précommande à partir du 3 octobre 2013.

La Radeon R9 290XLa Radeon R9 290XDirectX 11.2 et écrans 4K

Il y a très peu d’informations publiques sur la nouvelle architecture. Le reste est encore sous NDA, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’en parler avant une date définie par le constructeur. Nous pouvons seulement affirmer que les R9 sont les premières cartes à être compatible DirectX 11.2 et qu’elles ont une puissance de calcul théorique de plus de 5 TFLOPS, une bande passante mémoire de plus de 300 Go/s selon le fabricant et qu’elles gèrent plus de 4 milliards de triangles par seconde. Le die R9 290 contient plus de 6 milliards de transistors, selon la présentation de la firme. Enfin, les cartes apporteront de nouveaux pilotes qui faciliteront la gestion des écrans 4K.
Source : http://www.tomshardware.fr/articles/rad ... 45822.html

******

Sans rentrer dans les détails, AMD vient de donner quelques informations qui permettent de cerner sa nouvelle carte graphique haut de gamme ainsi que le GPU Hawaii qu'elle embarque :

- 4 Go de mémoire vidéo
- plus de 5 teraflops (4.5 à 5.4 pour la GTX Titan)
- plus de 300 Go/s (288 pour la GTX Titan)
- plus de 4 milliards de triangles/s (5.8 à 7.0 pour la GTX Titan
- plus de 6 milliards de transistors (7.1 pour la GTX Titan)


Un dernier point qui va bien au-delà de ce que nous avions initialement estimé, ce qui pointe vers une augmentation significative de la densité obtenue en 28 nanomètres avec la dernière version du process et/ou des outils de développement ainsi qu'à travers l'approche différente qui semble ici avoir été de ne pas viser une fréquence très élevée pour la GDDR5, de quoi réduire significativement la taille occupée par les interfaces du bus mémoire.

Plus de 300 Go/s pointe en effet vers une GDDR5 cadencée seulement à 1250 MHz mais interfacée en 512-bit, un choix qui permet de mieux contenir la consommation tout en offrant un gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz, certes limité d'un peu plus de 10%.

Pour atteindre un débit maximal de 4 milliards de triangles par seconde, et la doubler par rapport à ses GPU précédents, AMD a dû passer de 2 à 4 rasterizers, de quoi probablement faire passer le débit de pixels de 32 à 64 par cycle, si toutefois le nombre de ROP a été revu à la hausse dans les mêmes proportions, ce qui n'a pas été précisé.

Un débit qui annonce également une fréquence supérieure à 1 GHz, soit similaire à celle de la Radeon HD 7970 GHz. Difficile de tirer une conclusion définitive quant au nombre d'unités de calcul puisqu'autant 40 CU que 44 CU permettent d'arriver à une puissance brute comprise entre 5 et 6 teraflops. Le gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition à ce niveau serait ainsi de 25 à 38% suivant la configuration finalement retenue.

Si l'évolution est nette par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition, il est cependant difficile d'estimer sur base de ces seules informations, et sans savoir si des gains d'efficacité existent, quel sera le résultat d'un combat avec une GeForce GTX Titan. AMD se contente de pointer vers un score 3DMark Firestrike de +/- 8000 points, ce qui correspond à peu de choses près aux performances d'une GeForce GTX Titan.

Durant sa présentation, AMD a indiqué qu'une version précommande de la Radeon R9 290X serait commercialisée en quantité limitée à partir du 3 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant la sortie des tests et probablement 2 semaines avant les premières livraisons. Cette édition spéciale sera bien entendu basée sur le design de référence et livrée avec Battlefield 4 en bundle.

Le tarif n'a pas encore été précisé officiellement mais il devrait se autour des 500-550€, tout du moins si cette offre est bel et bien proposée en Europe. Dans tous les cas, bien que la précommande puisse être tentante pour certains joueurs fans de la marque, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre la sortie de tests complets avant de passer à la caisse, de manière à éviter toute mauvaise surprise.

Source: http://www.hardware.fr/news/13367/r9-29 ... -go-s.html
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Re: [Topic Unique] AMD R9 290X 28nm - 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 24 oct. 2013, 20:47

La Radeon R9 290X établit un nouveau record de performances

Après des Radeon R9 280X, 270X et R7 260X qui ne sont que de fades renommage de cartes de la précédente génération, AMD lance sur le marché une véritable nouveauté, la Radeon R9 290X. Ce nouveau GPU haut de gamme, baptisé Hawaï est 44 % plus complexe que le Tahiti des R9 280X (et Radeon HD 7970) et totalise 6,2 milliards de transistors.

L'architecture ne varie pas vraiment par rapport à Tahiti. Les blocs Compute Unit (CU) sont identiques, qui comptent 4 unités de calcul SIMD-16, soit 64 shaders. L'arrangement de ces CU est toutefois différent. Hawai en compte 44 (soit 2816 shaders) groupés en 4 Shaders Engines. Chaque Shader Engine possède son propre geometry processor et son propre back-end, autrement dit ses unités sont doublées par rapport à Tahiti. Cette évolution double le nombre de pixels calculables par cycle, ce qui tombe bien pour un GPU prévu pour le jeu en 4K

Hawai possède également la technologie True Audio que l'on a vu débuter sur la Radeon HD 7790. Il renforce aussi ses capacités GPGPU et voit son bus mémoire passer à 512 bits. Mais en pratique de quoi ces 6,2 milliards de transistors sont-ils capables ?

Avant de donner la réponse à cette question, il nous faut considérer la gestion de l'énergie de la R9 290X. Un GPU aussi gros consomme énormément et pour maintenir un TDP raisonnable sa fréquence doit être limitée. Mais AMD vous laisse le choix via deux modes de fonctionnement sélectionnables par un petit interrupteur sur la carte : Quiet et Uber. En pratique nous n'avons pas constaté une différence significative entre les deux, le premier et le plus silencieux des deux est donc préférable. La fréquence du GPU oscille alors entre 700 et 800 MHz dans les jeux, bien loin du 1 GHz cité dans la fiche technique. Les pilotes vous laissent également une totale liberté pour paramétrer la gestion de l'énergie et de la vitesse du ventilateur comme bon vous semble.

D'après nos tests (dont vous pouvez retrouver l'intégralité sur Tom's Hardware USA), la Radeon R9 290X parvient à détrôner la GeForce GTX Titan en tant que carte mono-GPU la plus rapide du marché. Elle se montre quasi systématiquement plus efficace en Full HD, QHD ou 4K. Malheureusement, lorsqu'on investit dans un écran 4K à plus de 3000 € il nous semble légitime de vouloir s'offrir deux cartes graphiques pour maintenir les options graphiques à fond. Et là, malgré de grosses améliorations par rapport aux Radeon HD 7970, deux R9 290X en CrossFire s'avèrent légèrement moins efficaces que deux GTX Titan.

Mais AMD remporte facilement le match puisqu'il commercialise sa Radeon R9 290X à 500 €, soit 400 € de moins que la moins chère des GeForce GTX Titan ! À ce tarif, la R9 290X offre un niveau de performances absolument imbattable. Soulignons en outre que les partenaires d'AMD sont susceptibles de lancer des modèles dotés de radiateurs plus efficaces et silencieux que le ventirad de référence, qui permettront d'augmenter encore les performances sans grever le coût. Pour toutes ces raisons, nous n'hésitons pas à décerner un label Tom's Hardware Excellence à la Radeon R9 290X.

Source : http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... 46051.html

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A lire également : La Radeon R9 290X établit un nouveau record de performances
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Re: [Topic Unique] AMD R9 290X 28nm - 2013

Message non lupar super_newbie_pro » 09 nov. 2013, 07:48

Revue des tests de la R9 - 290 (non x) : Le tarif comme principal argument : 349 € pour une quasi GTX 780 / 290X / Titan

http://www.pcinpact.com/news/83816-rade ... -a-349.htm
http://www.tomshardware.fr/articles/amd ... 46187.html

“AMD a finalement frappé fort, très fort même, en comparaison du rebadgage initial proposé ; la 290X a marqué les esprits et a même entrainé une jolie baisse des prix du concurrent direct. L’impatience était donc totale quant à découvrir la R9 290 ; quel serait le niveau de performances proposé par AMD pour cette deuxième nouveauté et surtout quel serait le tarif agressif proposé lors du lancement ? Agressif est clairement le mot clé, AMD a simplement décidé de mettre son concurrent direct dans une position très délicate en proposant cette R9 290 à 359 €. Vu les performances affichées par la R9 290X, on peut espérer le meilleur à ce niveau pour la R9 290 ; la carte deviendrait alors un choix de premier ordre pour les gamers. On ne commettra pas l’affront de qualifier cette carte de haut de gamme pour pauvre, car même si AMD livre une guerre impitoyable sur les tarifs, on se situe tout de même à 359 € et sa grande sœur s’affiche à plus de 500 € ; alors à moins que le niveau de vie des pauvres ait augmenté…”
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