SSD - Tomshardware test 96 modèles

Les informations sur les disques dur et SSD
super_newbie_pro
Administrateur du site
Compétences en graphisme : Débutant

Message non lupar super_newbie_pro » 09 nov. 2013, 08:35

Pourquoi si tard ? pourquoi pas de topics sur les SSD ? oooohh... ok ok. Réponse, stop vos MP et mails :

L'avantage d'avoir son propre forum c'est de n'y mettre que ce qu'on aime. Et comme vous l'aurez deviné, je n'aime pas les SSD. Pourquoi ? Parceque contrairement à beaucoup, mes PC ne tournent pas uniquement quelques heures par jour, mais 24h sur 24 et ont des cycles d'écriture/lecture de manière permanente. Conséquence directe ; l'usure est pour moi un réel problème. Hors les SSD d'aujourd'hui (et probablement de demain sur les 2 prochaines années) sont dotés de mémoires flash qui s'usent au fur et à mesure de leur utilisation. Je passerais aux SSD quand la mémoire flash sera remplacée par la PRAM ou MRAM censés apporter une durée de vie bien plus grande mais retardés pour raison économique malgré leurs atouts techniques car, je cite un article à ce sujet, les fabricants veulent d'abord amortir le coût de fabrication de leurs usines. En attendant :

Un rêve devenu réalité

Longtemps, nous n'avons connu que les disques durs, magnétiques. Parfois, nous rêvions bien à une autre technologie plus rapide, mais les avancées des chercheurs étant sans cesse repoussées, nous avions fini par nous résigner à la stagnation des temps d'accès et remerciions Western Digital pour son Raptor à 10 000 tr/min. Puis les SSD sont arrivés. Leur première apparition dans nos colonnes date de mars 2006. À l'époque, Samsung venait de dévoiler un prototype de 32 Go au format 1,8 pouce. Nous étions séduits par les vitesses annoncées (57 Mo/s en lecture pour un modèle dédié aux ultraportables !) mais réservés sur la fiabilité (inconnue), et sans réellement prendre conscience que l'essentiel côté performances était ailleurs. Surtout, le prix rendait ce premier SSD totalement inaccessible : près de 1000 €, soit 30 € le gigaoctet.

7 ans plus tard, les SSD s'affichent à partir de 55 centimes le gigaoctet, une baisse d'un facteur 55. Grâce à cette baisse, on retrouve des disques SSD un peu partout, de la grosse configuration de gamer au netbook premier prix en passant par les ultraportables et les Ultrabook. Le marché regorge de références au point qu'il est bien difficile de faire un choix. Pourtant, sous les jolis noms commerciaux et les superlatifs des étiquettes, les SSD se ressemblent énormément.

Samsung, Plextor, Crucial, Micron, KingSpec, OCZ, Corsair, Angelbird, Intel, ADATA, Patrio, Memoright, Silicon Power, Comay, Mach Xtreme, RunCore, OWC, Kingmax, Zalman, Kingston, SanDisk, Transcend, Apacer, ExtreMemory, Renice, Integral, Western Digital... il est presque plus difficile de trouver une marque qui n'ait pas de SSD à son catalogue que l'inverse. Nous les avons pourtant tous testés afin d'être sûrs de n'en laisser passer aucun.

A lire ici http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... d,2-3.html
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Retourner vers « Stockage »