Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

La connaissance de ce qui va arriver demain dans nos ordinateurs, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situa

Message non lupar super_newbie_pro » 18 août 2016, 12:29

Micron QuantX, la mémoire 3D XPoint atteint des sommets jusqu'à 1,9 million d'IOPS

Micron a profité d'une conférence au Flash Memory Summit pour reparler de la mémoire 3D XPoint qu'il développe conjointement avec Intel. De quoi montrer de nouveaux chiffres qui évoluent de bien belle manière. La mémoire 3D XPoint peut être vue comme une mémoire hybride, puisque si elle est destinée au stockage des données, elle pourra prendre la forme d'unités classiques (SSD) ou au format DIMM, c'est-à-dire au format de barrettes de mémoire vive. Cette mémoire est annoncée comme ultra rapide, profitant notamment d'un temps de réponse 10 fois inférieur à celui de la NAND utilisée actuellement sur les puces de stockage — il est question de 10 µs en lecture et 20 µs en écriture.

L'été dernier, Intel mettait en lumière Optane, sa première série de produits qui utilisera de la 3D XPoint. Cette première sortie publique de la 3D XPoint a permis de constater plus de 401 000 IOPS (charge de 70 % en lecture et 30 % en écriture — 8 queues) pour le SSD Optane, contre un peu moins de 80 000 IOPS sur un SSD professionnel PCIe Intel DC P3700.

Le prototype montré par Micron prend le nom de QuantX et permet d'aller encore plus loin puisqu'il a été possible d'atteindre 900 000 IOPS dans les mêmes conditions.
Dans les trois cas cités jusqu'ici, il s'agissait de SSD utilisant une interface PCIe 4x. En passant à une interface PCIe 8x, Micron a été capable de pousser le nombre d'opérations par seconde à 1,9 million ! Au passage, le graphique montré par Micron fait état de quatre capacités : 200 Go, 400 Go, 800 Go et 1,6 To. Il faudra néanmoins se montrer patient pour voir arriver les premiers modèles commerciaux, Micron évoquant une sortie au cours des 12 prochains mois. Intel a pour sa part, livré de premières unités à ses partenaires à des fins de tests. Il est question de SSD de plus de 1 To d'à peine 1,5mm (format M.2 notamment) à destination des ordinateurs portables et tablettes et d'un maximum de 15 To dans un format de 2,5".

Source ; http://www.lesnumeriques.com/informatiq ... 54809.html
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

Message non lupar super_newbie_pro » 26 août 2016, 16:44

SSD : les capacités de stockage vont exploser, les débits aussi

La guerre de la capacité est lancée dans les SSD : 32 To chez Samsung, 60 To chez Seagate et même 100 To chez Toshiba. Ce n'est pas le seul angle d'attaque et les débits sont aussi la cible des fabricants avec jusqu'à 10 Go/s.

(...)

Après avoir dévoilé un SSD PM1633a de 15,36 To de 2,5 pouces au mois de mars, Samsung continue sur sa lancée avec un SSD de 32 To, toujours dans un format de 2,5 pouces : le PM1643 Pour arriver à ce résultat, le fabricant utilise 32 modules de 1 To, chacun constitué de 16 puces de V-NAND de 512 Gb (soit 64 Go).

Il s'agit ici de V-NAND TLC de quatrième génération, alors que le PM1633a utilise de la V-NAND de troisième génération. Elle est constituée de 64 couches empilées, contre respectivement 24, 32 et 48 couches pour les trois générations précédentes. Les premiers exemplaires sont attendus pour le quatrième trimestre de l'année. Il faudra attendre début 2017 pour que les premiers SSD arrivent dans le commerce.

Samsung en profite également pour dévoiler une partie de ses plans pour l'avenir. Le constructeur annonce que, à partir de 2020, il sera probablement en mesure de proposer des SSD de plus de 100 To (format non précisé, mais certainement en 2,5 pouces), notamment grâce à l'amélioration de sa V-NAND qui devrait disposer de plus en plus de couches, ce qui augmente mathématiquement la capacité disponible pour une même surface.

Avec les Z-SSD, Samsung mise sur la latence

Le fabricant en profite également pour annoncer les Z-SSD, des modèles PCI Express avec des performances élevées grâce à un design et un contrôleur spécialement développé pour cette gamme. Samsung annonce 3,2 Go/s en lecture et une latence divisée par quatre par rapport aux SSD PM963 NVMe, des unités de stockages qui proposent déjà des temps d'accès faibles, mais sans plus de précision.

Seagate présente un SSD de 3,5 pouces de 60 To

Seagate, qui a racheté le fabricant de contrôleurs SandForce en juin 2014, profitait du Flash Memory Summit de Santa Clara pour présenter un prototype de SSD de 3,5 pouces de... 60 To, soit « la plus grosse capacité au monde » selon le fabricant. Il est donc quatre fois plus gros que le PM1633a de Samsung (15,36 To), mais dans un format plus imposant.

Si ce dernier commence à arriver chez les revendeurs américains, pour près de 10 000 dollars tout de même, Seagate n'indique pour sa part aucun prix pour le moment. Le fabricant se contente de préciser qu'il sera disponible dans le courant de l'année prochaine. Il ajoute par contre que d'autres déclinaisons arriveront plus tard avec « 100 To de stockage ou plus », toujours dans le même format.

Contrairement à Samsung qui mise sur le 2,5 pouces, Seagate s'intéresse donc au 3,5 pouces, un format largement démocratisé et utilisé par les disques durs. Seagate espère donc sûrement remplacer les HDD par ses SSD de grosse capacité.

Toshiba prépare un modèle PCI Express de plus de 100 To avec de la NAND QLC

Lors du même salon, Toshiba expliquait à certains de nos confrères présents sur place qu'il préparait un SSD de plus de 100 To, mais au format PCI Express 3.0 cette fois-ci. Pour arriver à ce résultat, le constructeur exploitera des puces de NAND QLC (Quad Level Cell), une technologie déjà présentée l'année dernière au Flash Memory Summit 2015.

Comme son nom l'indique, elle permet de stocker quatre bits par cellule contre trois pour la TLC, deux pour la MLC et un seul pour la SLC. Cela augmente donc considérablement la capacité de stockage pour un nombre de cellules constant. Selon nos confrères de The Registrer qui citent des responsables de chez Toshiba, les débits seraient de 3 Go/s en lecture et 1 Go/s en écriture, mais pour 50 000 et 14 000 IOPS seulement. À titre de comparaison, les SSD MX300 de Crucial (de l'entrée de gamme en TLC à partir de 0,27 euro par Go) sont donnés pour 55 000 IOPS en lecture et 83 000 IOPS en écriture.

Dans tous les cas, il faudra attendre que Toshiba lance officiellement sa NAND QLC pour que les premiers SSD du genre arrivent sur le marché. Aucune date n'a été annoncée pour le moment. Toshiba n'est pas le seul à s'intéresser à cette technologie et SanDisk aussi a déjà lancé de la mémoire Flash avec 4 bits par cellule. C'était en 2009 pour des cartes mémoire X4.

Seagate monte jusqu'à 10 Go/s avec son Nytro XP7200

Si la course à la capacité est bien lancée chez plusieurs fabricants, Seagate fait également des annonces du côté de la vitesse avec son SSD Nytro XP7200. Il s'agit d'un modèle au format PCI Express 3.0 qui comporte quatre emplacements M.2 prévus pour accueillir des SSD XM1440, toujours de chez Seagate.

Il est cette fois-ci question de pas moins de 10 Go/ en lecture et 3,6 Go/s en écriture. Les entrées/sorties ne sont pas en reste avec 940 000 IOPS en lecture et 160 000 IOPS en écriture. Les premiers exemplaires de test devraient arriver dans le courant du mois de septembre, tandis qu'il faudra attendre le dernier trimestre de l'année pour une production plus importante. Le prix n'a pas été précisé, mais nul doute que l'addition sera certainement très salée.

(...)


Source ; http://www.nextinpact.com/news/101091-s ... -aussi.htm
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

Message non lupar super_newbie_pro » 10 sept. 2016, 19:48

Les SSD SM961 Samsung atteindront 3,2 Go/s et 1 To pour 512 dollars

Les meilleurs SSD Samsung, les 950 Pro, délivrent aujourd'hui 2,5 Go/s en pointe. Les prochains SM961 exploseront ce record en montant à 3,2 Go/s. Ce débit s'entend bien sûr en lecture. En écriture, le gain sera plus faible.

Cette accélération sera le fruit d'un nouveau contrôleur, baptisé Polaris (décidément, ce nom de code est à la mode). Interfacé en PCIe 4x et compatible NVMe, le Polaris sera installé sur deux gammes de SSD : les SM961 et les PM961. Sur les premiers il sera associé à de la mémoire V-NAND MLC (2 bits par cellule), sur les seconds à de la V-NAND TLC (3 bits par cellule).

1 To en MLC et... 1 To en TLC

Les SM961 seront donc plus performants, mais plus chers. Curieusement, malgré des puces de mémoire plus dense, les PM961 ne proposeront pas des capacités supérieures : PM961 et SM961 culmineront à 1 To. C'est tout de même deux fois plus que le maximum disponible sur les 950 Pro, ouf ! La disponibilité de ces SSD est attendre au cours du second semestre 2016.

À côté de ses SSD au format M.2, Samsung a présenté un PM971 très intéressant. Ultracompact, il se présente sous la forme d'une seule puce au format BGA. Sur celle-ci sont empilés le contrôleur et les die de mémoire. Ce genre de solution existe depuis quelques années, mais le PM971 offrirait des performances exceptionnelles : jusqu'à 1,5 Go/s en lecture, 600 Mo/s en écriture.

Les premiers SSD SM961 de Samsung seront disponibles la semaine prochaine en Australie. On s’attend à ce que les nouveaux modèles débarquent dans le reste du monde d’ici quelques semaines. En attendant, Samsung a aussi dévoilé les prix en dollars. On remarque que le 1 To baisse de prix par rapport à l’ancienne génération.

Test ici http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... -2506.html

Comme évoqué précédemment, RamCity proposera le SM961 en version 256 Go, 512 Go et 1 To, lesquelles sont respectivement vendues 128,5 € (190,90 AUD), 216,61 € (321,81 AUD) et 430,16 € (639,08 AUD). Ces prix semblent très raisonnables, mais le grand public attendra une disponibilité officielle en France pour se jeter sur ces SSD. Commande possible ici https://www.ramcity.com.au/upgrade/data ... country=FR


Image

Le SM961 est donc un produit destiné aux OEM. mais on peut quand même l'acheter ici à partir d'octobre 2016 ici https://www.ramcity.com.au/upgrade/data ... 961/143419 :milou: :bear03: mais si le prix est trop élevé pour vous, sachez que le PM961 est à 180€ les 512go ici http://geizhals.de/samsung-ssd-pm961-51 ... at&hloc=de et vu les débits, adieu les SSD en SATA ^^ :aiglehallucine:

EDIT :

Donc pour résumer :
PM961 = mémoire TLC3D vitesse de fou pour prix accessible à 180€ les 512go pour peu qu'on ait une carte mère qui gère le NVMe
SM961 = mémoire MLC3D vitesse encore plus rapide, longévité accrue mais bien plus cher, 300€ les 512go

EDIT ; review du PM961 ici http://www.tomshardware.com/reviews/sam ... ,4737.html

Image

Aucune mention de la température dans le test, par contre de ce que j'en ai compris pour avoir survolé le test ; les samsung 960 EVO et pro vont arriver en Q1/Q2 2017 sur la base de ce SSD.

Et la conclusion qui tue << The PM961 is simply a precursor to a retail product that we feel will hit store shelves in the next 30 days. Everyone in the inner circle of the SSD world is buzzing about the successor to Samsung's 950 Pro NVMe. The low-cost EVO variant is even more exciting because it features the same Samsung Polaris controller and DRAM as the SM961 but uses 48-layer 3-bit per cell (TLC) flash. We're testing the PM961, which is the TLC version of the SM961, and likely the close cousin to the 960 EVO that will possibly launch in the next month. >> avec en contre, le prix jugé trop élevé.

Sachant que les tests du 950pro annonçaient déjà la couleur pour la chaleur :
Notre thermomètre, pointé sur le contrôleur, indiquait 91°C de façon constante, de plus en plus tôt au fur et à mesure des exercices, le tout dans un banc de test ouvert. Le SSD Samsung semble subir cette chaleur excessive, et ses performances, en pâtir largement.

Contacté par nos soins, Samsung se veut rassurant, indiquant que ce genre de sollicitations n'est pas celui qu'infligera à son SSD le consommateur. Nous préférons toutefois vous le préciser, puisqu'à notre sens, ce modèle s'adresse aux enthousiastes qui n'apprécient pas vraiment qu'on leur vende un SSD capable de pousser ses transferts à 2,4 Go/s seulement une partie du temps.
:sweat: C'est beau la vitesse mais si c'est pour atteindre 100°, voilà quoi...
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

Message non lupar super_newbie_pro » 14 sept. 2016, 15:46

GC 2016 : Kingston présente un nouveau SSD NVMe à 2200 Mo/sec

Chez Kingston, nous avions donc un nouveau petit SSD NVMe, le Predator M.2 NVMe. Un SSD au format 2280, qui sera aussi disponible en PCI Express. Il exploite un nouveau contrôleur Physon PS5007, de la mémoire cache à hauteur de 512 Mo et de la mémoire NAND Flash MLC en 19 nm.

Le SSD est donné pour 2200 Mo/sec en lecture comme en écriture.
Pas plus de détails pour le moment mis à part que le SSD sera disponible en 240 et 480 Go dans un premier temps. Source ; https://www.cowcotland.com/news/54067/g ... o-sec.html
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

Message non lupar super_newbie_pro » 21 oct. 2016, 08:54

Une new de Mai 2016 que j'ai complètement zappé désolé :donladsurpris:

Toshiba X300, un disque dur de 8 To à "hautes performances"

Toshiba, troisième et dernier fabricant de disques durs, sort un 8 To à 7200 tr/min. Problème : qui se soucie encore des performances des disques durs quand les SSD de 1 To se trouvent à 200 € ?

La gamme de disques durs X300 de Toshiba accueille à partir d'aujourd'hui un nouveau membre, d'une capacité de 8 To. Ce n'est pas le premier 8 To du marché, mais il fonctionne à 7200 tr/min, quand beaucoup des modèles concurrents se destinent à du stockage simple et se limitent à 5400 tr/min.

Gros et rapide et un peu cher

Toshiba ne s'étend pas sur le nombre de plateaux contenus dans son disque, ni sur les performances attendues. Le poids et le niveau de bruit identique au modèle de 6 To (et au Desktop HDD 8 To de Seagate) laisse entendre qu'il faut s'attendre au même nombre de plateaux, c'est-à-dire 6. Le cache embarqué se monte à 128 Mo "seulement" et le X300 se connecte en SATA 6 Gbit/s

La disponibilité est annoncée pour le mois prochain à 357,8 € (admirez la précision). Le modèle Seagate se trouve déjà un peu moins cher, sous les 350 €.
Source ; http://www.tomshardware.fr/articles/tos ... 59822.html
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

Message non lupar super_newbie_pro » 25 oct. 2016, 11:31

Record de prix à venir ; Saegate va frapper fort avec le nouveau ST5000 de 5To pour 85$

Comptez environ 100€ TTC. Pour rappel, le Toshiba 5to est à 117€.

Alors que les performances des SSD ne cessent de s'améliorer avec des coûts qui se réduisent, les disques durs ont toujours leur mot à dire, tant en matière de capacités que de prix. Seagate le prouve en battant un record dans la catégorie des disques 2,5 pouces avec son modèle Barracuda ST5000 de 5 To.

Si les SSD donnent bien souvent un coup de vieux aux disques durs, ces derniers ont toujours le dernier mot sur l’argument de la capacité. Seagate en fournit un nouvel exemple avec son dernier modèle 2,5 pouces BarraCuda ST5000 qui bat un record de capacité en offrant 5 To pour un prix avoisinant les 85 dollars HT. Le constructeur indique que le disque utilise le design 1 To par plateau qu’il a présenté au début de l’année sur le CES de Las Vegas. Des versions 3 et 4 To du ST5000 sont également disponibles.

Ces trois modèles tournent à 5 400 tpm (rpm), avec une consommation de 2,1 watts en fonctionnement et 1,1 watt à l’arrêt. Ils disposent de 128 Mo de cache et s’accompagnent de 2 ans de garantie. Leur épaisseur de 15 mm les destinent en premier lieu aux ordinateurs tout-en-un ultra-minces qui ne peuvent pas recevoir de disques 3,5 pouces.

Un disque de 7 mm offrant 2 To pour 55 $ HT

Seagate a également annoncé un modèle BarraCuda ST2000LM015 à 5 400 tours par minute, plus mince, qui présente le format de 7 mm utilisé dans de nombreux laptops. Mais sa capacité se limite cette fois à 2 To. Par rapport aux fabricants de disques durs, les fournisseurs de SSD n’ont pas les mêmes contraintes mécaniques. Ce qui donne, chez Samsung, le SSD SATA de 4 To 850 Evo qui loge dans un emplacement de 7 mm. Mais, bien sûr, dès que l’on en arrive aux prix, on ne se pose plus de questions : le SSD de To de Samsung coûte 1 400 dollars HT, alors que le BarraCuda 2 To de 7 mm coûte 55 dollars HT chez Seagate.
source ; http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 66221.html

While the past few months have seen an escalating arms race to build the world’s largest solid state drive, magnetic disk-based hard drives are still the cheapest option for computers looking for the most bytes for their buck.

And Seagate’s new 5TB BarraCuda ST5000 hard drive is the largest 2.5-inch hard drive yet, although it isn’t going to be going toe-to-toe with something like the 60TB SSD when it comes to space.

The 5TB BarraCuda ST5000 is primarily meant for desktops

Unfortunately, while the BarraCuda ST5000 is a 2.5-inch drive, it’s also 15mm thick, which makes it primarily an option for desktops. Fortunately, Seagate also announced the BarraCuda ST2000LM015, which has a smaller 7mm thick casing used by the majority of today's laptops, but tops out at a comparatively paltry 2TB of storage.

However, while SSDs may offer larger storage sizes and higher speeds, Seagate’s new hard drives definitely win out on price. The 5TB BarraCuda ST5000 will cost $85, while the laptop-sized 2TB BarraCuda ST2000LM015 will cost $55. (For comparison, the largest 7mm, 2.5-inch SSD available to consumers is Samsung’s 4TB 850 EVO for $1,499.99.) No release dates for the hard drives have been announced.

Source ; http://www.theverge.com/circuitbreaker/ ... hard-drive
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: Stockage informatique ; découvertes, actualités et situation

Message non lupar super_newbie_pro » 11 févr. 2017, 10:04

Intel va déployer ses premiers SSD Optane "DC P4800X" en mémoire flash 3D XPoint

Intel prépare donc une nouvelle gamme de SSD basée sur les nouvelles puces 3D XPoint. Une technologie qui, à terme, pourrait remplacer la Nand Flash. Cette mémoire a été développé conjointement avec Micron Technology sous l'étiquette IMFlash. Ces SSD porteront le nom d'Optane chez Intel et seront déclinés dans différentes versions à destination des utilisateurs finaux, mais aussi des entreprises. Le premier SSD Intel exploitant la mémoire 3D XPoint est le Optane DC P4800X et ce dernier est à destination du monde pro.

Image

Ce Optane DC P4800X SSD arrive dans une capacité de 375 Go pour le moment. Ce dernier est au format PCI Express, il exploite une interface 3.0 4x et la norme NVMe. La lecture est annoncé à 2400 Mo/sec, l'écriture à 2000 Mo/sec. Des débits qui ne sont pas les plus élevés du marché, mais qui sont satisfaisants, surtout en écriture. Du coté des IOPS, le SSD est donné pour 550 000 IOPs en lecture et 500 000 IOPs en écriture.

Mais le plus intéressant réside dans la durée de vie. En effet Intel annonce une endurance 21 fois supérieure à celle de la MLC. Ainsi, ce SSD de 375 Go à une durée de vie de 12 300 To écrits... :bearsurpris1:

Pas de prix pour le moment.
Source ; https://www.cowcotland.com/news/56540/i ... point.html
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici


Retourner vers « INNOVATIONS EVOLUTIONS ACTUALITES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité