News - Technologies, procédés, découvertes, actualites

La connaissance de ce qui va arriver demain dans nos ordinateurs, c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 952
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: News - Technologies, procédés, découvertes, actualites

Message non lupar super_newbie_pro » 08 déc. 2016, 14:32

Une nouvelle usine TSMC pour bientôt graver en 5 nm et 3 nm

TSMC devrait bâtir une nouvelle usine dans le sud de Taïwan pour graver en 5 nm et 3 nm, selon DigiTimes. Le gouvernement doit approuver la construction sur le site du Kaohsiung Science Park. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient commencer dès l’année prochaine pour une production en masse en 5 nm dès 2020.

La nouvelle ère du semiconducteur

La décision de bâtir un nouveau complexe est sans doute motivée par le passage de TSMC aux ultra-violets extrêmes (EUV). Le projet est estimé à 15 milliards d’euros environ, selon le ministre taïwanais des Sciences et Technologies. Le nouveau bâtiment devrait aussi accueillir les chaînes de fabrication en 3 nm. Elles seront construites à partir de 2020 pour une production en masse en 2022.

Une nouvelle usine TSMC pour bientôt graver en 5 nm et 3 nm

On n’arrête pas le progrès. TSMC commencerait bientôt la fabrication des usines vouées à graver des processeur à une finesse de 5 nm et 3 nm, un projet d'un montant considérable.
Source ; http://www.tomshardware.fr/articles/tsm ... 62143.html
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

Avatar de l’utilisateur
super_newbie_pro
Administrateur du site
Messages : 952
Enregistré le : 18 sept. 2011, 13:57
Compétences en graphisme : Débutant
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Re: News - Technologies, procédés, découvertes, actualites

Message non lupar super_newbie_pro » 11 févr. 2017, 09:33

INTEL INVESTIT 7 MILLIARDS DE DOLLARS DANS UNE USINE DE SEMI-CONDUCTEURS 7 NM EN ARIZONA

La Fab 42 de Intel sera consacrée à la technologie avancée 7 nm, et créera plus de 10000 emplois en Arizona dont 3000 emplois directs. Il s'agit en fait de la réactivation d'un projet qui date de 2011 et qui avait été mis en attente en raison d'un manque de demande.

Intel vient d'annoncer un investissement de plus de 7 milliards dollars pour la construction de sa Fab 42, qui constituera l’usine de semi-conducteurs utilisant la technologie la plus avancée du monde. Cette unité de fabrication à haut volume se situera à Chandler, en Arizona, et utilisera en effet le processus de fabrication 7 nm. Elle produira des microprocesseurs qui alimenteront des datacenters ainsi que les centaines de millions d’équipements intelligents et connectés dans le monde. L’annonce a été faite à la Maison Blanche, conjointement par le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le P-dg d’Intel Brian Krzanich.

Il s'agit en fait de la réactivation d'un projet qui date de 2011 et qui avait été mis en attente en raison d'un manque de demande. La décision de relancer ce projet a été prise en soutien à la politique de dérégulation et de défiscalisation lancée par l'administration Trump qui "rend vraiment avantageux de produire aux Etats-Unis", explique la direction d'Intel. Cependant, selon des analystes cités par notre confrère américain EETimes, "il s'agit d'investir sur le moyen terme en utilisant des équipements EUV nécessaires pour la fabrication 7nm". La disponibilité d'outils et de procédés de lithographie EUV, toujours en cours d'évaluation, représente un défi majeur mais Intel reste prudent en précisant que la fab 42 constitue un investissement à trois ou quatre ans. Il s'agit clairement d'un investissement technologique et non un investissement de capacité de production.

La Fab 42 devrait entraîner, en quatre ans, la création directe de 3000 emplois très qualifiés à haut niveau de revenus : ingénieurs processus, techniciens équipements, et techniciens et ingénieurs de support, lesquels travailleront tous sur le site. En ajoutant l’impact indirect sur les entreprises impliquées dans le fonctionnement de l’usine, la Fab 42 devrait créer un total de plus de 10000 emplois à long-terme en Arizona.

Intel est le premier investisseur en nouvelles technologies aux Etats-Unis (5,1 milliards de dollars en 2015), et le troisième investisseur en R&D (12,1 milliards de dollars en 2015). La majorité de ses unités de fabrication et de R&D sont situées aux Etats-Unis. L'entreprise emploie plus de 50000 personnes dans ce pays, et soutient directement près d’un demi-million d’emplois supplémentaires dans un grand nombre de secteurs, incluant l’outillage industriel, le développement logiciel, la logistique, la distribution, les constructeurs, et les autres fabricants qui intègrent les produits d'Intel dans les leurs.
Source ; http://www.electroniques.biz/component/ ... en-arizona
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici


Retourner vers « INNOVATIONS EVOLUTIONS ACTUALITES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité