[Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 6xx/7xx (28nm)

Les cartes graphiques AMD et nVidia ainsi que leurs futurs modèles
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[Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 6xx/7xx (28nm)

Message non lupar super_newbie_pro » 23 mars 2012, 15:08

Pour les news relatives aux Technologies, procédés, découvertes, actualité et situation en hardware, cliquez ici
Pour les news relatives aux CPU et GPU des ordinateurs portables, cliquez ici
Pour les news relatives aux évolutions dans le stockage informatique, cliquez ici

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. . . . . . . . .Vous êtes sur le topic unique des GeForce 28nm Haut de gamme, bonne lecture :)

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Préalablement, pour savoir de quoi on parle allez au post dédié aux définitions et précisions sur les termes employés

La génération 5xx (590, 580, 570...) de nvidia faisaitt face aux 69xx (6990, 6970, 6950...) d'AMD. Un match serré étant donné les limites atteintes par le 40nm liées au retard du 28nm découlant directement de l'annulation du 28nm à l'époque pour ces puces. Les limites en terme de consommation électrique et de chauffe étaient atteintes. L'arrivée du 28nm est salutaire tant pour AMD que pour nvidia. Sur ses précédentes cartes FERMI, la consommation et la chauffe étaient un problème majeur. Nous allons voir si le tir a été rectifié ici, et nous pouvons déjà l'annonce ; c'est une véritable réussite sur tous les points ; la GTX680 est un choix de référence. Cependant une question intervient concernant la puce graphique qui dote cette GTX680. En effet, nVidia avait déclaré avoir été surpris du peu de performances supplémentaires entre les cartes de génération 7 chez AMD avec la précédente. De ce fait, le caméléon (surnom affectif de nVidia) a revu ses plans ; la puce GK104 censée être le milieu de gamme est subitement devenue le haut de gamme et pour cause ; elle permet à elle seule de rivaliser sans problèmes avec le haut de gamme d'AMD. Mais une question se pose ; qu'en est-il de la fameuse puce nommée GK110 censée être véritablement, d'après les plans initiaux, le haut de gamme du caméléon ? Et bien... il arrivera plus tard dans l'année 2012, assurément le temps que TSMC maitrise mieux son process de gravure en 28nm.

EDIT ; nvidia a pris la tête des performances avec sa GTX780, puis fut surclassé pendant 2 semaines par AMD avec sa R9 290x, avant de répliquer avec une GTX 780 TI qui écrase tout même la GTX titan !

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1°/ Les cartes :
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GTX 7xx = la même génération de puces 6xx mais boostées

GTX 780ti = très haut de gamme monogpu la plus puissante du marché
GTX 780 = très haut de gamme (remplace les 680)

GTX 690 = Très haut de gamme bi-puces ///
GTX 680 = haut de gamme (remplacent les 580) ///
GTX 670 = milieu de gamme (remplacent les 570) ///
GTX 660ti = Milieu de gamme / Meilleur rapport perfs-prix

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Photos des cartes
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GTX 780ti :
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GTX 780 :

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GTX 690 :

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GTX 680 :

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GTX 670 :

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Les tests:
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GTX 780ti :

- http://www.hardware.fr/articles/912-1/n ... mplet.html
- http://www.59hardware.net/articles/cart ... 15201.html
- http://www.comptoir-hardware.com/articl ... 780ti.html
- http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... 46173.html
- http://www.pcinpact.com/news/84301-gefo ... -titan.htm

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GTX 780 :

- http://www.pcworld.fr/carte-graphique/t ... 8809,1.htm
- http://www.tomshardware.fr/articles/GeF ... 37779.html
- http://www.hardware.fr/articles/894-1/n ... esque.html
- http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... titan.html
En anglais :
- http://www.guru3d.com/articles_pages/ge ... iew,1.html

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GTX 690 :

FR :
http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... 90/529725/
http://www.hardware.fr/articles/864-1/n ... -test.html
http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... x-690.html

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Test par pcworld


GTX 680 :

FR :
http://www.hardware.fr/articles/857-1/n ... -test.html
http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... 80/526009/
http://www.presence-pc.com/tests/geforc ... ler-23455/
http://www.comptoir-hardware.com/articl ... x-680.html
http://www.lesnumeriques.com/carte-grap ... /test.html

EN :
http://www.guru3d.com/article/geforce-gtx-680-review/1
http://www.techpowerup.com/reviews/NVID ... e_GTX_680/
http://www.anandtech.com/show/5699/nvid ... 680-review

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"C'était il y a tout juste deux ans, NVIDIA inaugurait son architecture Fermi avec la sortie des GeForce GTX 480. Une carte dont l'architecture massivement parallèle avait séduit, même si à l'époque quelques problématiques de rendement avaient pénalisé la puce vedette de NVIDIA. Il avait du reste fallu attendre la GeForce GTX 580 pour bien mesurer le potentiel de Fermi. Depuis, la firme au caméléon était restée particulièrement discrète et alors qu'AMD enchaînait les déclinaisons de ses Radeon HD 7000, le silence de NVIDIA devenait presque assourdissant." Le test de Clubic.

"Après 3 mois d'une domination des Radeon, Nvidia se devait de réagir ! C'est maintenant chose faite avec la GeForce GTX 680 qui introduit le premier GPU de la génération Kepler et entend bien surpasser la Radeon HD 7970… sans faire exploser le wattmètre." Le test de Hardware.fr.

"Ça y est ! Après de longs mois d’attente, la nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia est bel et bien là. La première représentante de la gamme Kepler est la GeForce GTX 680. Rapide dans les jeux, peu énergivore et assez silencieuse, la nouvelle venue a plus d’un tour dans son sac et inaugure notamment le GPU Boost, un système d’augmentation dynamique de la fréquence de fonctionnement." Le test de Les Numériques.

"NVIDIA sort enfin sa nouvelle génération de carte graphique qui inaugure l'architecture Kepler tant attendue et vient donc se frotter à la Radeon HD 7970 d’AMD disponible depuis trois mois déjà. La GeForce GTX 680, modèle haut-de-gamme de la firme au caméléon, embarque donc un GPU GK104 gravé en 28 nm et bénéficie d’un ensemble de nouvelles fonctionnalités évoluées. Est-elle pour autant aussi voire plus performante qu’une HD 7970, quid de sa consommation électrique et vaut-elle l'investissement ? Verdict…" Le test de PCWorld.

"Comme un air de déjà vu ! Il y a deux ans, quasi jour pour jour, nVIDIA sortait son premier GPU Fermi plus de six mois après AMD qui avait lancé en septembre 2009 ses Radeon HD 5000 alias Cypress. Cette fois, nVIDIA a un peu moins de retard puisque les Radeon HD 7900 ne sont réellement arrivés dans les rayons qu’à partir du mois de janvier, mais il n’empêche que la réponse du caméléon s’est fait attendre car entre temps, AMD a eu le temps de décliner sa famille Southern Islands sur le haut de gamme, le milieu de gamme et l’entrée de gamme. Mais nous ne sommes pas là pour un cours d’histoire, mais plutôt pour découvrir ce que nous réserve Kepler qui se manifeste sur PC de bureau pour la première fois sous la forme d’un GPU baptisé GeForce GTX 680." Le test de Revioo.

"Nvidia aime les analogies. Au lancement de sa génération précédente de cartes graphiques, la société a comparé chacun de ses modules à une unité sur le champ de bataille. La GeForce GTX 480 était un char d’assaut : performances élevées, mais également prix élevé, consommation élevée et dissipation thermique élevée (cf. notre test). La GeForce GTX 460 était un chasseur, offrant un meilleur équilibre entre vitesse, rapport performances/watts et prix ; dans l’ensemble, il s’agissait d’une carte plus adaptée pour les joueurs. Enfin, la GeForce GTS 450 était le sniper, une carte censée offrir des framerates jouables en 1680 x 1050, selon Nvidia." Le test de Tom's Hardware France.


GTX 670 :

FR :
http://www.clubic.com/carte-graphique/c ... x-670.html
http://www.hardware.fr/articles/866-1/n ... -test.html
http://www.comptoir-hardware.com/articl ... x-670.html
http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... 70/527607/

La GeForce GTX 670 que nous propose aujourd'hui Nvidia est probablement le produit de la famille Kepler au potentiel le plus intéressant. Suivant la qualité de l'exemplaire vis-à-vis de GPU Boost, elle peut afficher des performances très proches de celles de la GeForce GTX 680. Elle profite pour cela de fréquences élevées et d'une bande passante mémoire identique, de quoi réduire l'influence de la désactivation de quelques unités d'exécution.

Commercialisée à 400€, contre 500€ pour sa grande sœur, elle affiche ainsi un rapport performances/prix plus intéressant. Mais ce n'est pas tout, il faut aller chercher son principal avantage du côté du rendement énergétique qui progresse lui aussi significativement et fait de cette GeForce GTX 670 une nouvelle référence en la matière, qui détrône la Radeon HD 7870.
hardware.fr

Au final, la GeForce GTX 670 impressionne, ses performances la place bien sûr un peu en dessous de la GTX 680 dont elle partage le même GPU GK104 légèrement bridé mais rivalise sans peine avec la Radeon HD 7950 mais également avec la HD 7970 de référence du concurrent AMD. Tout cela en maitrisant sa consommation d'énergie, en chauffant peu et avec un minimum de nuisances sonores (sauf bruit particulier dû à un défaut sur notre modèle de test que nous réévaluerons sur une autre carte), le tout pour un prix public conseillé de 399€.
pcworld

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Classification globale des performances des cartes graphiques :
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source ; http://www.choixpc.com/cartevid.htm

Possibilité de sélectionner votre modèle grâce au fichier PDF développé par SEB ici ==> http://www.choixpc.com/recapcg2.pdf
Le partage est un art, encore faut-il le vouloir... S'enregistrer sur ce forum c'est par ici

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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 680 GK104 inside

Message non lupar super_newbie_pro » 23 mars 2012, 15:09

Quelques définitions et précisions pour tous, afin qu'on sache de quoi on parle :

Quand on annonce des périodes, comme arrivée Q2 2009 par exemple, cela veut dire au second quart 2009. Donc :

Q1 : Janvier à Mars
Q2 : Avril à Juin
Q3 : Juillet à Septembre
Q4 : Octobre à Décembre

De même, S1 veut dire premier Semestre. Un semestre = 6 mois. Donc :

S1 : Janvier à Juin
S2 : Juillet à Décembre

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Je rajoute ceci car les questions à ce sujet reviennent souvent ; Comment calculer le coût en euros, de la consommation électrique d'une carte graphique ?
Votre nombre de watts / 1000 * 24 (h) * 365.25 (jours pour une année) = nombre de kW/an consommés * prix du KW/h = coût sur l'année... Exemple avec une carte graphique consommant 19W en idle (5870), tournant 24h sur 24 avec EDF tarif bleu (hors option heures pleines/heures creuse) :
19/1000*24*365.25=166.554kW/an * 0.1125€ le KW/h = 18,73€ sur l'année...

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GPU : Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur présent sur les cartes graphiques au sein d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Une partie du travail habituellement exécutée par le processeur principal est ainsi déléguée au processeur graphique qui se charge des opérations d’affichage et de manipulation de données graphiques. Plus d'infos cliquez ici

CPU : Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme. Plus d'infos cliquez ici

IGP : Integrated Graphics Processor ; Ces processeurs graphiques sont intégrés dans le processeur ou le northbridge sur la carte mère de l’ordinateur et utilisent sa mémoire vive ou plus rarement une faible quantité de mémoire dédiée. Ces processeurs graphiques sont moins performants que ceux des cartes graphiques dédiées, mais ils sont moins couteux, plus facile a intégrer et moins consommateurs en énergie. Les ordinateurs portables anciens et/ou bas de gamme utilisent cette méthode afin de réduire les coûts. Les IGP suffisent si le matériel n'est pas sollicité par les jeux modernes. Les cartes mères actuelles ont souvent un processeur graphique intégré et un (ou plusieurs) port permettant d’ajouter une carte graphique dédiée. Plus d'infos cliquez ici

Core : Un microprocesseur multi-cœurs (multicore en anglais) est un processeur à plusieurs cœurs physiques. Le terme « multi-cœur » est employé pour décrire un processeur composé d'au moins deux cœurs (ou unités de calcul) gravés au sein de la même puce. C'est une évolution des processeurs bi-cœurs. Ce type d'architecture permet d'augmenter la puissance de calcul sans augmenter la fréquence d'horloge, et donc de réduire la quantité de chaleur dissipée par effet Joule. Plus d'infos cliquez ici Hyperthreading : chaque cœur peut traiter deux threads simultanement.

Overclocking : Le Surfréquençage, ou Overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x, y GHz), a pour but d'augmenter la fréquence de travail (mesurée en Hz) d'un processeur. Cette opération n'est pas risquée tant que le surfréquençage reste raisonnable et que certaines précautions sont prises :
* contrôle de la température du processeur à l'aide d'un logiciel, et augmentation du refroidissement,
* si nécessaire, augmentation de la tension du processeur et de la mémoire (VCore). Cette opération n'est nécessaire que si des problèmes de stabilité surviennent pendant l'utilisation,
* contrôle de la qualité de la mémoire vive. Certaines mémoires (RAM) ne supporteront tout simplement pas ou très peu le surfréquençage, surtout quant il s'agit de barrettes de qualité médiocre ou sans-marque combiné à un processeur puissant.
Le principe du surfréquençage est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés. Le but est d'obtenir des performances supérieures à moindre coût, en poussant un composant à des limites supérieures à ses spécifications techniques. On s'y livrera d'autant plus volontiers qu'on s'estime prêt à changer de machine si l'ancienne ne peut être amenée aux performances souhaitées et qu'on est prêt à la "griller" par fausse manipulation ou vieillissement prématuré du microprocesseur. Cette pratique est très répandue parmi les utilisateurs avertis d'ordinateurs. Elle concerne en général le microprocesseur central (CPU) et/ou le processeur graphique. Inversement, le sous-cadencement (ou Undercloking) est une technique utilisée pour réduire considérablement le bruit ou la consommation électrique d'une machine. La même machine peut fort bien être volontairement surcadencée pour les jeux et sous-cadencée pour les travaux d'Internet et de bureautique. Des bases de données disponibles sur la Toile consolident les expériences individuelles dans ce domaine.

QPI : Le QuickPath Interconnect (ou QPI) est un bus informatique développé par Intel dans le but de remplacer le bus système parallèle FSB. Le principal intérêt du bus QPI provient de sa topologie point à point : le bus connectant les processeurs au chipset n'est plus partagé. Les premiers produits à utiliser le bus QPI sont les processeurs Core i7 à partir du quatrième trimestre 2008. Le bus QuickPath Interconnect est similaire au bus HyperTransport présent sur les processeurs Athlon 64 et postérieurs produits par AMD. Plus d'infos cliquez ici

HyperTransport : L'HyperTransport (anciennement Lightning Data Transport ou LDT) est en quelque sorte le "concurrent" du QPI, un bus local série/parallèle plus rapide que le bus PCI et qui utilise le même nombre de broches. HyperTransport est une technologie issue des laboratoires Digital. Suite à la disparition de Digital, le développement fut repris par AMD, IBM et nVidia qui avaient acquis une licence. La technologie HyperTransport est actuellement utilisée principalement comme bus mémoire (communication entre le chipset et le processeur)
* L'Hypertransport offre une bande passante théorique de 12,8 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 800 MHz.
* L'HyperTransport 2.0 offre une bande passante théorique de 22,4 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 1,6 GHz.
* L'HyperTransport 3.0 offre une bande passante théorique de 41,6 Go/s. Les échanges se font jusqu'à 2,6 GHz.

Thread(s) : Grâce à l'Hyperthreading ou au QPI, chaque cœur (ou core) peut traiter deux threads simultanément. Pour faire simple et schématiser, on va dire qu'on fait croire à votre ordinateur que votre processeur dual core ou quad core (qui possède 2 ou 4 coeurs) en possèdent le double, de sorte à traiter plus de données et donc à aller plus vite. Traduit en français comme processus léger (en anglais, thread), également appelé fil d'exécution (autres appellations connues : unité de traitement, unité d'exécution, fil d'instruction, processus allégé), il est similaire à un processus (Un processus (en anglais, process), est défini par un ensemble d'instructions à exécuter (un programme) et/ou un espace mémoire pour les données de travail. Un ordinateur équipé d'un système d'exploitation à temps partagé est capable d'exécuter plusieurs processus de façon « quasi-simultanée ». Par analogie avec les télécommunications, on nomme multiplexage ce procédé. S'il y a plusieurs processeurs, l'exécution des processus est distribuée de façon équitable sur ces processeurs.) car tous deux représentent l'exécution d'un ensemble d'instructions du langage machine d'un processeur. Du point de vue de l'utilisateur, ces exécutions semblent se dérouler en parallèle. Toutefois, là où chaque processus possède sa propre mémoire virtuelle, les processus léger d'un même processus se partagent sa mémoire virtuelle. Par contre, tous les processus légers possèdent leur propre pile d'appel.

FSB : Le FSB (appelé aussi bus interne, en anglais internal bus ou front-side bus) est le bus système permettant au processeur de communiquer avec la mémoire centrale du système (mémoire vive ou RAM). Son débit dépend de la vitesse d'horloge, exprimé en MHz. C'est le Northbridge (Pont Nord ou Northern Bridge, appelé également contrôleur mémoire) qui est chargé de contrôler les échanges entre le processeur et la mémoire vive, c'est la raison pour laquelle il est situé géographiquement proche du processeur. Il est parfois appelé GMCH, pour Graphic and Memory Controller Hub. Plus d'infos cliquez ici

STEPPING ou step : est la désignation utilisée par Intel et AMD (ou une entreprise de semi-conducteurs) pour identifier les évolutions des différents processeurs (CPU ou GPU) depuis leur version originale. Le stepping est identifié par une combinaison de lettres et de nombres. Par exemple ; A0, A1, A2, B1, B2, B3, C0, D0, E0 etc...

TDP : Thermal Design Power, correspond à l'enveloppe thermique maximale que le processeur pourra traiter en pleine charge. Il donne des informations sur la chaleur à dissiper par un radiateur, et aide ainsi au choix pour le consommateur. Il est à préciser qu'AMD et Intel ne le calcule pas de la même manière.

Carte mère : La carte mère (motherboard en anglais) est un circuit imprimé servant à interconnecter toutes les composantes d'un micro-ordinateur. Comme elle permet aux différentes parties d’un micro-ordinateur de communiquer entre elles, la carte mère est, d’une certaine façon, le système nerveux du micro-ordinateur.

Bios : Tous les ordinateurs, y compris ceux qui existaient bien avant l'invention du PC (par exemple IBM 1130 et 1800), possèdaient par définition un BIOS. Toutefois, depuis 1981, ce mot désigne plus spécifiquement celui de l'IBM PC. Au sens strict, le Basic Input Output System ou BIOS (système élémentaire d'entrée/sortie) est un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère servant à effectuer des opérations élémentaires (écrire un caractère à l'écran, lire un secteur sur un disque, etc...). Le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du "firmware" ou "microcode" (logiciel embarqué) d'une carte mère. Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de cette carte mère car il contient les routines élémentaires pour effectuer les opérations simples d'entrée/sorties évoquées ci-dessus.

Firmware : Un micrologiciel, également désigné sous l'anglicisme firmware, ou parfois logiciel interne, embarqué ou d'exploitation, est un logiciel (software en anglais) qui est intégré dans un composant matériel (hardware en anglais). Dans la plupart des cas ce logiciel gère le fonctionnement local du système électronique. D'une manière générale, le micrologiciel cumule les avantages du logiciel, dont la souplesse est maximale puisqu'il est aisé de le modifier, et du matériel, dont le coût mais aussi la souplesse sont moindres. Cette organisation apparaît clairement dans les noms en anglais : soft > firm > hard (-ware). Dans ce contexte, quand on oppose « logiciel » et l'anglicisme « firmware » (qui est un type de logiciel) on considère que « logiciel » signifie « logiciel de haut niveau exécuté par le processeur ». De son côté, le micrologiciel interagit avec des composants matériels qui ne peuvent plus être modifiés une fois fabriqués, ce qui réduit la nécessité de le mettre à jour. L'utilisateur final n'a d'ordinaire pas accès directement au micrologiciel mais peut parfois le modifier par l'installation de mises à jour pour profiter d'améliorations ou de corrections de bogues. Pour cela il faut que le micrologiciel réside dans certains types de mémoires ROM « reprogrammables »

API : Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d'exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l'interopérabilité entre les composants logiciels. Plus d'infos cliquez ici

Directx : Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox, mais dans une version assez différente. Direct3D sert à générer des graphismes en trois dimensions pour les applications où la performance est importante, comme les jeux vidéo. Direct3D permet également à des applications de fonctionner en plein écran, plutôt qu'intégrées dans une fenêtre, bien qu'elles puissent toujours tourner dans une fenêtre si elles sont programmées pour cette utilisation. Direct3D utilise l'accélération matérielle si elle est disponible à travers une carte graphique. Le concurrent principal de Direct3D est OpenGL. Plus d'infos cliquez ici

OpenGL : OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multi-plateforme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle utilise en interne les représentations de la géométrie projective pour éviter toute situation faisant intervenir des infinis. Plus d'infos cliquez ici

Raytracing : Le lancer de rayon (ray tracing en anglais) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière de la scène vers l'œil. Cette technique simple reproduit les phénomènes physiques que sont la réflexion et la réfraction. Une mise en œuvre naïve du lancer de rayon ne peut rendre compte d'autres phénomènes optiques tels que les caustiques (taches lumineuses créées à l'aide d'une lentille convergente par exemple) et la dispersion lumineuse (la radiosité s'attaque à ce problème). En revanche, contrairement à d'autres algorithmes de synthèse d'image, elle permet de définir mathématiquement les objets à représenter et non pas seulement par une multitude de facettes. Plus d'infos cliquez ici

GDDR : Graphics Double Data Rate est la mémoire spécifique de la carte graphique. Plus d'infos cliquez ici

DDR : Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire électronique à accès arbitraire dite Random Access Memory (RAM). Plus d'infos cliquez ici

SRAM : La SRAM ou Static Random Access Memory est un type de mémoire vive utilisant des bascules pour mémoriser les données. Les temps d'accès ont représenté, en leur temps, une avancée importante pour la rapidité des processus informatiques. Elles ne peuvent se passer d'alimentation sous peine de voir les informations effacées irrémédiablement.

Ghz / Gigahertz : Est couramment assimilé à la fréquence, ou à la "vitesse" d'une puce, processeur CPU ou GPU... Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde. Par exemple, le courant électrique domestique (secteur) est un courant alternatif : la polarité (+ ou -) des bornes est inversée plusieurs fois par seconde. Le standard européen, fixé à 50 Hz signifie 100 changements par seconde (chaque borne est positive 50 fois et négative 50 fois chaque seconde) tandis que le standard américain, pour sa part fixé à 60 Hz, accusera un changement de polarité 120 fois par seconde.

Multiple, Nom, Symbole, Sous-multiple, Nom, Symbole :
100 hertz Hz
101 décahertz daHz 10–1 décihertz dHz
102 hectohertz hHz 10–2 centihertz cHz
103 kilohertz kHz 10–3 millihertz mHz
106 mégahertz MHz 10–6 microhertz µHz
109 gigahertz GHz 10–9 nanohertz nHz

1012 terahertz THz 10–12 picohertz pHz
1015 petahertz PHz 10–15 femtohertz fHz
1018 exahertz EHz 10–18 attohertz aHz
1021 zettahertz ZHz 10–21 zeptohertz zHz
1024 yottahertz YHz 10–24 yoctohertz yHz

Tflop / Téraflop / Gflop / Gigaflop : Est couramment assimilé à la "puissance", au "débit d'informations" d'une puce, processeur CPU ou GPU... C'est la vitesse de traitement de ce qu'on appel la partie << virgule flottante >>, dite FPU (Floating Point Unit), d'un processeur est exprimée en opérations par seconde autrement appelé en anglais les FLOPS (Floating Point Operations Per Second).

* Flops (unité)
* Kiloflops [kFlop] (10^3 Flop, (1000 Flop))
* Mégaflops [MFlop] (10^6 Flop, (1000 kFlop))
* Gigaflops [GFlop] (10^9 Flop, (1000 MFlop))
* Teraflops [TFlop] (10^12 Flop, (1000 GFlop))

* Pétaflops [PFlop] (10^15 Flop, (1000 TFlop))
* Exaflops [EFlop] (10^18 Flop, (1000 PFlop))
* Zettaflops [ZFlop] (10^21 Flop, (1000 EFlop))
* Yottaflops [PFlop] (10^24 Flop, (1000 ZFlop))

PCIe : Le PCI Express, abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un bus local série développé par Intel et introduit en 2004 qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à terme à remplacer tous les bus internes d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP (actuellement l’AGP a déjà disparu au profit du PCIe sur presque tous les nouveaux modèles de cartes mère). Il est devenu une norme officielle. Plus d'infos cliquez ici

PCB : Printed Circuit Board, synonyme de Circuit imprimé, en électronique, est en quelque sorte le "support" généralement une plaque, destiné à regrouper des composants électroniques, afin de réaliser un système plus complexe. Plus d'infos cliquez ici

nm ou nanomètre (65nm, 45nm etc...) : 1 nm = 10-9 m = 0,000 000 001 m. Le nanomètre est utilisé pour mesurer les longueurs d'ondes comprises entre l'infrarouge et l'ultraviolet, et la finesse de gravure d'un Microprocesseur. La limite théorique qui fait la frontière entre le micro-électronique et la nanoélectronique est une finesse de gravure de 100 nm.

Watercooling : Technique de refroidissement d’un ordinateur ou de composant d’un ordinateur via des tubes dans lesquels circule un liquide qui évacue la chaleur. Le liquide de refroidissement (malgré le nom, il ne s’agit pas d’eau) est actionné par une pompe et parcourt des tubes en circuit fermé. Il se charge de chaleur en arrivant à proximité du composant puis l’évacue en passant par un radiateur en contact avec l’air. Cette technique est censée être plus efficace et plus silencieuse qu’un refroidissement classique par air, qui nécessite le plus souvent un ventilateur. Elle est donc souvent appliquée à des puces qui dégagent beaucoup de chaleur comme un processeur complexe dont la fréquence est élevée, voire overclocké.

Nanoélectronique : La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composant si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm.

Nanotechnologie : Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Dans ce contexte, les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle. Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Voulez-vous en savoir plus ?
Vidéos dailymotion :
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- http://www.dailymotion.com/playlist/xg4 ... logie_news
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GPGPU : Rappelons déjà que le GPGPU est un terme anglais voulant dire : General-purpose computing on graphics processing units est une technique d'utilisation d'une puce graphique (le GPU) pour améliorer nettement les performances des applications traditionnellement traitées par le processeur (CPU).
(GPGPU, also referred to as GPGP and to a lesser extent GP²) is the technique of using a GPU, which typically handles computation only for computer graphics, to perform computation in applications traditionally handled by the CPU. It is made possible by the addition of programmable stages and higher precision arithmetic to the rendering pipelines, which allows software developers to use stream processing on non-graphics data.
Voulez-vous en savoir plus ? ==> http://en.wikipedia.org/wiki/GPGPU

Wafer : En électronique et micro-électronique, wafer est le mot anglais qui désigne une tranche ou une galette de semi-conducteur. Autrement dit, un disque assez fin de matériau semi-conducteur, comme le silicium. Il sert de support à la fabrication de micro-structures par des techniques telles que le dopage, la gravure, la déposition d'autres matériaux et la photolithographie. Il est d'une importance cruciale dans la fabrication des circuits intégrés. Photo d'un wafer cliquez ici

Enfin, si jamais vous vous intéressez aux discussions de geek sur ces forums, vous trouverez souvent des mots "barbares" notamment dans les topics des cartes graphiques... En voici quelques uns au cas où ça vous intéresserait :

ventirad stock : le radiateur équipé du ventilateur qui sont vendu d'origine

TMU : Texture Mapping Unit (TMU) ce sont les unités d’un GPU chargées de déterminer les texels référencés par un pixel donné, d’effectuer la requête mémoire pour rapatrier les données et filtrer les valeurs retournées. Aussi appelées unités de texture. On les appelle également "unité d’application des textures" puisque ces unités de traitement, directement intégrées dans les processeurs graphiques se chargent de gérer l’affichage bien coordonnée du pixel correspondant à un élément de texture.

SP : Un Stream Processor est une unité de calcul optimisée pour l’exécution de calculs de flux (stream processing). Elle peut effectuer des calculs à l’identique sur une quantité élevée de données. Un processeur classique exécute des calculs différents à la suite les uns des autres. Un stream processor est bâti dans une autre perspective : appliquer des opérations relativement simples de la même façon sur beaucoup de données. Des précurseurs ont été les unités d’exécution de type MMX ou SSE intégrées aux processeurs x86. Mais les stream processors ont avant tout trouvé leurs débouchés sur les GPU, où l’on trouve plusieurs unités. Le microprocesseur Cell conçu en association entre Sony, Toshiba et IBM, repose par ailleurs sur une logique de huit unités de calcul en parallèle dont la nature se rapproche des stream processors. Un des atouts des stream processors dans le cadre des besoins actuels de puissance (comme les calculs multimédia) est leur facilité de déploiement en parallèle. Ils nécessitent toutefois une logique de programmation différente et une réécriture du code traditionnel.

HDMI : High Definition Multimedia Interface. Norme de branchement audio-vidéo intégralement numérique destinée à relier un écran haute définition à une source, le tout sans compression. Compatible par un adaptateur avec la norme DVI (qui ne comporte que l’image), le HDMI est caractérisé par un connecteur plat à 19 broches (29 dans une variante). Il est essentiellement utilisé pour relier des télévisions et projecteurs à des lecteurs vidéo ou des consoles de jeu. Il équipe également des moniteurs externes et des cartes graphiques. Les évolutions les plus récentes (HDMI 1.3 et suivantes) se caractérisent par une augmentation de la bande passante maximale, qui atteint désormais 10,2 Gb par seconde.

HDCP : High-Bandwidth Digital Content Protection (Protection des contenus numériques à large bande passante). Procédé anti-copie appliqué à tous les niveaux de diffusion d’un programme vidéo en haute définition. Le HDCP correspond à une certification décernée par une filiale d’Intel sur les différents maillons d’une chaîne de diffusion (décodeur, lecteur haute définition, écran), y compris au niveau des branchements et des câbles (HDMI, DVI mais aussi composante YUV). Le but est d’éviter qu’un flux audio ou vidéo puisse être détourné pour être enregistré et piraté en pleine qualité. Si l’un des éléments en aval d’une chaîne de diffusion ne répond pas à la norme HDCP, le signal en source est soit bloqué soit réduit à une définition standard.

HDG : Haut de Gamme
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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 680 GK104 inside

Message non lupar super_newbie_pro » 28 mars 2012, 08:37

Puces 6xx pour ordinateurs mobiles ; Renommage et arrivée de la vraie génération suivante, plus tard

We hoped that most new 600-series mobile Geforce will be based on the new, energy efficient Kepler architecture. Sadly, we were wrong and the series is still dominated by rebranded Fermi products.

The flagship GTX 675M is a Fermi, it is basically a renamed 580M posing as a new card. It still has the same 620MHz core clock, 384 Shader cores as well as texture fill rate of 39.7 billion a second. It uses 256-bit GDDR5 at 1500MHz clock enabling some 96 GB/sec throughput. The desktop GTX 680 has about double the bandwidth. The mobile GPU supports two-way SLI , but we don’t think you can even plug some more in that big gaming notebook, apart from some huge and heavy 17-inchers.

This is where it gets interesting. The GTX 670 and GTX 675 are Fermi based, while the GT 660M, 650M and the 640M are Kepler cards. The GT 640M LE will apparently come in Fermi and Kepler variants, but we haven’t got the details yet.

Moving down to the low end, the GT 635M, GT 630M and GT 620M are still based on Fermi. Last but not least is Geforce 610M, they are all simple rebrands to meet the launch of Ivy Bridge notebooks.

We were told that Kepler notebook parts will come soon, but probably synchronized with Ivy Bridge launch, or around that date. Ivy Bridge is still scheduled for 29th of April launch. Confusing? Indeed, the branding is a mess and anyone in the market for an Ivy Bridge notebook with discrete 28nm graphics should consult the internet before making a decision.

Source ; http://www.fudzilla.com/home/item/26501 ... till-fermi

Le GK110 pour Août 2012

Au menu +50% de perfs, une puce dotée de 6 milliards de transistors pour une taille de 550mm² contre 294mm² pour le GK104

Image

Source ==> http://www.3dcenter.org/news/was-vom-nv ... warten-ist
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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 660ti / 670 / 680 / 690 (GK104 inside 28nm)

Message non lupar super_newbie_pro » 01 août 2012, 08:31

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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 660ti / 670 / 680 / 690 (GK104 inside 28nm)

Message non lupar super_newbie_pro » 08 août 2012, 17:10

La MSI GeForce GTX 660 Ti Hawk aussi puissante que la GTX 670 mais moins chère ?

Quid de la conso cependant ? A voir... Source ; http://videocardz.com/34132/msi-geforce ... d-detailed
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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 660ti / 670 / 680 / 690 (GK104 inside 28nm)

Message non lupar super_newbie_pro » 16 août 2012, 15:59

Test des GTX 660Ti
Image
Image
source ; http://www.guru3d.com/article/gigabyte- ... -review/20

Image
source ; http://www.anandtech.com/show/6159/the- ... -review/13

Image
Source ; http://www.tomshardware.com/reviews/gef ... ,3279.html


Test du modèle MSI overclockée Power Edition 2 GB :

Image
Source ; http://www.techpowerup.com/reviews/MSI/ ... r_Edition/


Test de la version ASUS overclockée directcu II TOP qui semble une réussite en tous points :
Image
Image
Image
source ; http://www.pcworld.fr/carte-graphique/t ... 0815,1.htm

Asus propose avec sa GTX 660 Ti DirectCU II TOP une carte overclockée d'usine et équipée de son système de refroidissement maison à l'efficacité éprouvée. Ses performances la situent au niveau d'une GTX 670 de référence, elle dépasse ainsi la Radeon HD 7950 d'AMD et s'approche même d'une HD 7970 première génération. Affichée à 359 euros, le tarif n'est certes toujours pas donné mais le rapport performances/prix est bien là.
pcworld.fr

Les différents modèles testés sont listés ici ==> http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... dict-.html
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Message non lupar super_newbie_pro » 16 oct. 2012, 12:33

La GeForce GTX 780 utiliserait un GK114

La GeForce GTX 780 utiliserait une architecture GK114, un dérivé du Kepler, et serait commercialisée au mois de mars 2013. Les bruits en provenance de SemiAccurate confirment ainsi les premières informations qui ont fait surface l’été dernier (cf. « NVIDIA : la GTX780 en mars prochain, Maxwell en 2014 »).

Les caractéristiques de l’architecture sont encore inconnues, mais les rumeurs affirment que NVIDIA et AMD seraient face à une impasse en raison des problèmes de fabrication de TSMC. Le fondeur aurait du mal avec son 28 nm et les coûts de plus en plus importants engendrés par les faibles rendements limiteraient la marge de manœuvre des deux fabricants de processeurs graphiques. Il faudra donc probablement attendre 2014 et les puces en 20 nm pour disposer d’architectures réellement innovantes, selon les premières estimations.

Source : http://www.presence-pc.com/actualite/GK ... tor=RSS-11
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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 660ti / 670 / 680 / 690 (GK104 inside 28nm)

Message non lupar super_newbie_pro » 21 févr. 2013, 16:31

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Message non lupar super_newbie_pro » 24 avr. 2013, 10:49

Geforce 7xx en approche : même puce mais boostée

Pincettes et masque à gaz de rigueur, car plusieurs rumeurs rapportent ce qui pourrait être la future gamme de nVIDIA, estampillée 700. Ainsi, la Titan allégée (prévue possiblement pour fin mai) dont nous vous parlions l'autre jour, avec ses 5 gigots et son GPU légèrement castré, porterait en fait le nom de GTX 780. Quant à la GTX 770, soit le modèle directement en-dessous, nVIDIA aurait penché pour un GK104 dopé aux hormones, (à priori sur un GK104-425 ?) autrement dit une GTX 680 clockée plus haut. Cette GTX 770 serait équipée de 4 gigots de GDDR5 et viserait les 20 à 25% de mieux par rapport à la GTX 670, et sortirait quant à elle mi-mai.

Enfin, la marche serait pour l'instant fermée par la GTX 760 Ti, avec 2 gigots de mémoire et un GPU plus proche de la GTX 670 (soit un GK104-225). Ce qui correspond d'après nos confrères à un gain de 20-23% par rapport à l'actuelle GTX 660 Ti. Cette dernière serait attendue pour le Computex. De quoi mettre la pression aux Radeon HD 7800, HD 7900 et aux futures HD 8800 !

De toute évidence il ne faudra pas attendre de nVIDIA de nouveaux GPU avant l'arrivée de Maxwell en 2014, qui devrait apporter une vraie évolution architecturale. (Source BSN http://www.brightsideofnews.com/news/20 ... tx670.aspx ) via le comptoire du hardware
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Message non lupar super_newbie_pro » 07 mai 2013, 23:39

Geforce 7xx : 20% plus performantes

Le père des GeForce aurait pour intention de lancer sa nouvelle gamme de GPU dès ce mois de mai d'après nos confrères de Fudzilla. La première carte à être lancée porterait le nom de GeForce GTX 780 et verrait le jour dès le 23 mai prochain, elle serait a priori basée sur un GK110 un peu plus castré qu'il ne l'est sur la GeForce Titan.

Une semaine plus tard c'est une autre GeForce 700 qui serait lancée, la GTX 770. Cette fois il est question d'un GK104-425, une petite évolution du GK104-400 utilisé sur les GeForce GTX 680/670/660 Ti.

Malgré le saut de numérotation, il ne faut donc pas s'attendre à une révolution du côté des performances mais plutôt à des gains de l'ordre de 20% pour les GTX 780 et 770 respectivement face aux GTX 680 et GTX 670.

Source : http://www.hardware.fr/news/13102/nvidi ... 0-mai.html
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Message non lupar super_newbie_pro » 23 mai 2013, 11:17

Nvidia : la GeForce GTX 780 en photos et détails

Avec sa GeForce GTX 780, Nvidia semble sur le point d'accoucher d'une véritable soeur jumelle de sa célèbre Titan. Seulement dans les apparences, ou dans les faits ?

Prévue pour un lancement ce 23 mai, la GeForce GTX 780 d'Nvidia a finalement été dévoilée il y a quelques jours lors de l'évènement GeForce eSports de Shangai, photos et caractéristiques à l'appui. On a ainsi pu y découvrir une carte disposant de 2304 Cuda Cores cadencés à 863 Mhz et d'une puissance de calcul de 4 Teraflops pour une mémoire de 3 Go de GDDR5 à 1500 Mhz.

Image

Côté connectiques, on trouvera deux ports DVI, un HDMI et un DisplayPort 1.2 tandis que les plus observateurs noteront la furieuse ressemblance du PCB de cette GTX 780 avec celui de sa consoeur GTX Titan. Quant au prix, nos confrères de TechPowerUp nous ont déjà donné un premier élément probant, en publiant la fiche produit d'une carte estampillée EVGA : 644 dollars. Voilà qui nous promet un test des plus intéressants.
Source : http://www.pcworld.fr/carte-graphique/a ... 8719,1.htm
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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 6xx et 7xx (GK104 insi

Message non lupar super_newbie_pro » 15 sept. 2013, 17:10

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Message non lupar super_newbie_pro » 09 nov. 2013, 07:45

GTX 780 TI les tests :

Même si l'avance sur la Radeon R9 290X reste mesurée, Nvidia reprend avec la GeForce GTX 780 Ti la première place en termes de performances pour peu que la 290X ne soit pas utilisée dans son mode Uber très bruyant. Un mode Uber peu supportable avec le refroidissement de référence AMD et qu'il est possible de contrecarrer en repoussant les limites fixées par Nvidia par défaut sur la 780 Ti pour en tirer encore plus de performances. Le nouveau haut de gamme d'AMD n'aura ainsi pu prétendre à la couronne que pendant 2 semaines, les deux concepteurs de GPU sont au coude à coude et aucun n'est prêt à laisser l'avantage à l'autre, d'autant plus quand Nvidia dispose d'un GPU dont toutes les capacités n'ont pas encore été exploitées.

http://www.hardware.fr/articles/912-1/n ... mplet.html

Image
Image

“Il ne peut jamais se passer plus de quelques semaines sans que Nvidia laisse son concurrent historique en première marche du podium de la carte graphique la plus rapide. C'est pourquoi la marque propose dès aujourd'hui un modèle exceptionnel: La Nvidia GTX 780 Ti.”
http://www.59hardware.net/articles/cart ... 15201.html

Image

“Il y a de cela tout juste 2 semaines, AMD lançait un pavé dans la mare des cartes haut de gamme avec sa R9 290X. Cette dernière vendue 500€ s'est avérée (très) légèrement plus rapide que la Titan du caméléon, facturée à 900 € et reine incontestée des cartes 3D mono-GPU depuis le mois de février dernier. Pour cela, AMD a poussé dans ses retranchements son dernier GPU Hawaii, entrainant une consommation très importante, assortie d'une température de fonctionnement élevée et de nuisances sonores intolérables, du moins en mode Uber, le seul capable de devancer la Titan. Mais NVIDIA n'a pas dit son dernier mot puisque son GK110 dispose à la fois de marge en terme de fréquences, mais aussi d'unités de calcul. C'est ainsi que nous arrive aujourd'hui la GTX 780 Ti qui dispose d'une puce pleinement fonctionnelle, mais aussi de fréquences GPU et mémoire en hausse : de quoi reprendre l'ascendant et justifier son tarif 30 % plus élevé ? Verdict au sein de notre panel de 20 jeux.”
http://www.comptoir-hardware.com/articl ... 780ti.html

http://www.tomshardware.fr/articles/tes ... 46173.html
http://www.pcinpact.com/news/84301-gefo ... -titan.htm
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Re: [Topic-Unique] nVIDIA GeForce GTX 6xx/7xx (28nm)

Message non lupar super_newbie_pro » 22 juil. 2014, 21:19

La GTX 880 officialisée en août et flashée sur 3DMark ?

Envrion 30% au dessus d'une 780ti

Il y a à peine trois jours, Thibaut nous annonçait que les GTX 880 et 870 sortiraient en novembre, sans savoir si c'était un paper launch ou un véritable lancement avec une disponibilité dans la foulée. Il semblerait bien que ce soit la seconde solution puisque nos confrères de Videocardz ont entendu des rumeurs sur l'officialisation de ces cartes qui seraient équipées d'une puce Maxwell GM204.

Le paper launch pourrait intervenir en août prochain lors de la Gamescom qui se tient à Cologne du 13 au 17 août. Pour donner plus de poids à ces rumeurs, un score de Fire Strike Extreme a fait son apparition sur les forums Notebookreview. On peut y voir un résultat de 6110 points (contre environ 5000 pour la GTX 780 Ti), ce qui est vraiment élevé si la carte n'est pas overlcockée à l'extrême. On ne sait pas par quelle magie, mais nos confrères de Videocardz a réussi à lire le nom de la carte à travers la bouilli de pixels et il s'agirait bien d'une GTX 880.

Il faudra donc patienter encore un peu et voir ce que Nvidia nous prépare pour la Gamescom. La marque y sera bien présente et indique même sur sa page Facebook que l'équipe a vraiment hâte d'y être. Pour présenter un nouveau produit ? Ou peut-être tout simplement pour se faire plaisir sur les jeux qui y seront dévoilés.
Source : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... mark-.html

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